fbpx
French VERSION
,

Nigeria, première nation africaine à dompter les Etats-Unis

En match de préparation des JO 2020, le Nigeria a dompté pour la première fois de son histoire les Etats-Unis (90-87). C’est une première d’ailleurs pour une sélection africaine. Les D-Tigers, composés de plusieurs binationaux et joueurs de la NBA, envoient un message à toute la planète basket.

Les D-Tigers du Nigeria domptent les USA
Les D-Tigers du Nigeria domptent Team USA

Alors, c’est juste un match de préparation et de surcroit le premier, il n’y a donc pas encore lieu de s’enflammer. Mais, il faut reconnaître que Mike Brown, le coach américain du Nigeria n’avait pas tort : les D-Tigers sont bien dans le top 10 mondial et visent très haut. La nuit dernière à Las Vegas, ils ont terrassé les Etats-Unis (90-87).

Pourtant les Américains, après leur fiasco aux Mondiaux 2019, ont une grosse armada pour les JO. Kevin Durant (17 pts), considéré comme l’un des meilleurs offensifs de l’histoire est là. L’ailier des Nets, double champion olympique (2008 ; 2012) n’avait d’ailleurs jamais perdu un seul match sous le maillot américain. Les superstars Damian Lilard (14 pts), Jayson Tatum (15 pts), Bradley Beal (2 pts) ou encore Bam Adebayo (11 pts)-qui aurait pu jouer en face- sont tous là.

Des D-Tigers adroits derrière l’arc

Gabe Vincent, meneur-arrière du Miami Heat leur a cependant volé vedette. Le joueur de 25 ans, né en Californie et qui n’a même pas été drafté en NBA, a planté 21 points. Avec le Heat, cette saison, il n’a joué que 13 minutes en moyenne pour 4 points. Caleb Agada, né au Canada, a également mis 17 points. Les D-Tigers ont dans l’ensemble régalé de loin en mettant 20 tirs primés.

Cette adresse derrière l’arc et l’agressivité en défense ont permis ainsi au Nigeria d’être la première nation africaine à dompter les Américains au basket. Même si le coach Mike Brown préfère ne pas tomber dans l’euphorie, il sait que c’est un bon point pour se décomplexifier. «Au final, cela ne veut pas dire grand-chose au classement et pour nos objectifs. Mais c’est une bonne victoire pour nous. Nous essayons de créer un momentum pour le Nigeria et le continent africain» assure le coach des D-Tigers. Ça commence en tout cas bien.

Yacine DIENG

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram