fbpx

CHAN 2022: Les Éléphants éliminés, les joueurs relativisent

Les Éléphants de Côte d'Ivoire sont tombés dans le match des quarts de finale du CHAN 2022, le 27 janvier 2023, au Stade Nelson Mandela de Baraki à Alger. Après un combat intense, ils ont flanché à la 90e minute sur un penalty de Aimen Mahious. Le joueur algérien a pris à contre pied Folly Ayayi, le gardien ivoirien (1-0). Même si des faits de jeu et notamment un arbitrage jugé favorable au pays hôte ont entaché ce match à élimination direct, il faut reconnaître qu'il a été d'un bon niveau. Les deux équipes n'ont pas montré beaucoup de réalisme dans cette compétition et cela s'est ressenti avec une nouvelle victoire 1-0 des Fennecs. La quatrième sur ce score , qui les propulse en demi-finale de leur compétition.

Les joueurs Ivoiriens déçus mais fiers

Après cette défaite, les joueurs ont donné leur ressenti à chaud. « Le football est parfois cruel.On a fait un bon match mais il y a ce penalty qui arrive en fin de match. C'est un fait de jeu. Nous n'avons pas revu les images. On espère que les Ivoiriens sont fiers de nous. », a confié le défenseur central Coulibaly Souleymane «Varane». Il a été le premier à sortir des vestiaires. A sa suite, ses coéquipiers ont suivi. Mais les réactions n'ont pratiquement pas variées d'un joueur à un autre. Un sentiment de fierté se dégageait malgré tout.« Nous sommes fiers des encouragements des Ivoiriens. Notre championnat a un bon niveau. L'Algérie est une bonne équipe. Tout s'est joué sur des détails.», a renchéri Andé Habib Cyrille, latéral droit. Même son de cloche pour Sylla Mohamed, qui est rentré dès le début de la seconde période à la place de Ouotro Patrick.«Il y a trois résultats au foot. Nous avons perdu mais nous rentrons la tête haute parce nous avons mouillé le maillot», reconnaît le joueur du Racing Club d'Abidjan. Pour sa 5e participation au CHAN, la Côte d'Ivoire s'arrête donc aux quarts de finale. Une étape qu'elle n'a plus atteint depuis sa médaille de Bronze en 2016 au Rwanda.

Sanh Séverin, envoyé spécial à Alger

Foot féminin : L'Asec fait déjà la loi

Afin de respecter le cahier de charges de la CAF imposant aux équipes participant à la Super League CAF d'avoir une équipe féminine, l'Asec s'est doté d'une section de football féminin. Elle aura comme entraîneuse, l'ancienne joueuse Adélaïde Koudougnon. Anciennement à la DTN, Koudougnon fait partie des précurseurs de la discipline. Dans les années 1990, elle était une des figures de proue de la Juventus Yopougon, club le plus titré de Côte d'Ivoire avec une vingtaine de trophées nationaux. Elle était membre de la DTN depuis son départ de la sélection nationale ivoirienne de football féminin en 2012. Quant à Marietou Djibo, elle sera simplement la patronne de cette section de l'Asec football féminin.

Les Mimosas se donnent les moyens

Pour former son équipe de football féminin, l'Asec Mimosas a décidé de faire son marché chez les adversaires avec des offres de primes et salaires alléchants. Plusieurs joueuses vont donc au clash avec leur club en plein championnat pour obtenir une lettre de libération et ainsi pouvoir évoluer sous les couleurs jaune-noir. «Bonjour coach , j'aimerais vous annoncer que je vais plus pouvoir continuer avec vous je quitte le club et j'aimerais avoir ma lettre de libération dès que possible et sans histoire s'il vous plaît , c'est urgent », a envoyé une joueuse dont nous taisons le nom à sa formation d'origine et à son entraîneur. Juventus FC, Afan Abengourou ou encore Ange FC sont les équipes les plus touchées par les départs massifs. Le championnat de football féminin de D2 se jouera avec 25 équipes. La date de début devrait être publiée incessamment par la Fédération Ivoirienne de Football.

Sanh Séverin

CHAN 2022:Éléphants,fringants mais ronronnants !

Les Éléphants de Côte d'Ivoire entretiennent l'espoir au CHAN 2022 qui se déroule depuis le 13 janvier 2023 en Algérie. Après une première sortie ratée face aux Lions de la Teranga (défaite 1-0), les pachydermes ont partagé la poire en deux face aux Léopards de la RD Congo le mercredi 18 janvier 2023 à Annaba (0-0). Dans le jeu, les Ivoiriens, disposés dans un 4-2-3-1 modulable à souhait , ont été plus fringants avec une possession de balle de près de 60% à la pause et 5 tirs cadrés.
Là où les Éléphants de Côte d'Ivoire ont peché, c'est dans le réalisme face aux buts avec deux gros ratés de Diarrassouba et Ouotro. Par ailleurs un nombre incalculable de déchets techniques a été observés. Aka Essis, Siahouné Aziz, Yao Attohoula, Salifou Diarrassouba, Wayou Constant, Coulibaly Souleymane et leurs coéquipiers n'ont pas donné satisfaction, même s'ils sont restés en bloc quand ils ont été réduits à 10 après la sortie de Zoungrana. Pour certains, ces manquements sont à mettre au compte de la pression.Pour d'autres, ces athlètes n'ont pas le talent nécessaire pour une telle compétition. La déception justifie certains commentaires et avis sauf que pour des puristes, le Onze aligné face aux Congolais était plus mobile, plus engagé, plus entreprenant même avec les pieds carrés devant les buts. De réels motifs d'espoir donc quand on sait que dans cette poule B où seul l'Ouganda se détache avec 4 points, tout le monde peut finir premier . Les Éléphants de Côte d'Ivoire, 3e au CHAN 2016 au Rwanda, ont donc leur destin en main pour rester en vie dans ce championnat. Et ce sera dimanche 22 janvier 2023 face à l'Ouganda à Baraki (Alger).

Sanh Séverin, envoyé spécial à Annaba

Le Onze entrant
Folly- Andé , Siahouné, Coulibaly, Attohoula- Aka Essis, Zoungrana- Wayou, Diarrassouba, Sylla- Ouotro

Le classement Groupe B

1er. Ouganda 4 points
2e. Sénégal 3 points
3e. RD Congo 2 points
4e. Côte d'Ivoire 1 point

CHAN 2022: La Côte d'Ivoire s'incline face au Sénégal

Les Éléphants sont tombés devant les Lions de la Teranga pour leur début au CHAN 2022. Le Sénégal a battu la Côte d'Ivoire dans le 2e match de la poule B , ce 15 janvier 2022 à Annaba en Algérie, par 1 but à 0. N'Diaye Moussa a inscrit le but de la victoire à la 77e mn de jeu. Ce match était engagé comme jamais mais un seul carton jaune a été sorti par l'arbitre. Le Sénégal a dominé les débats dès le départ...Les occasions se sont succédées sans que l'on assiste à l'ouverture du score en première période. Finalement, les Lions vont prendre les devants dans la demi-heure de jeu de fin de match après avoir manqué un penalty arrêté par Folly Ayayi, le portier ivoirien.Avec le nul entre la RD Congo et l'Ouganda (0-0), le Sénégal prend la première place du groupe B avec 3 points devant les Congolais et les Ougandais (1 point). Pour les Ivoiriens, rien n'est perdu. En 2016, les Éléphants locaux avaient perdu leur premier match contre le Rwanda 1-0 mais ont pu décrocher la médaille de Bronze après avoir gagné leurs deux derniers matches de poule. Tout reste possible même si la suite s'annonce difficile.

Sanh Séverin

Les résultats

Algérie-Libye : 1-0
RD Congo-Ouganda : 0-0
Côte d'Ivoire-Sénégal :0-1

CHAN 2022 ( Préparation ): La Mauritanie bat la Côte d'Ivoire

Troisième match test et première défaite pour les Éléphants dans préparation du CHAN 2022. Ils ont été battus à Tunis ce 9 janvier 2023 par les Mourabitounes de Mauritanie. Initialement annulé, ce match met fin à la préparation des Éléphants qui débutent la compétition le 14 janvier 2023 face au Sénégal à Annaba. Tout est allé vite dans cette partie. Les Mauritaniens ont ouvert la marque à la 3e minute de jeu sur pénalty par le biais de Moulaye Khalil « Bessam ». Une demie heure après l'ouverture du score, ils en ont planté un deuxième, par Hemeya Tanjy (35e). A la pause, les pachydermes sont menés 2-0. Au retour des vestiaires, le 4-3-3 de Haïdara Souhalio ne fonctionne toujours pas. Et pour ne rien arranger, Sankara Karamoko a été expulsé. Réduits à 10, les Ivoiriens n'ont pu empêcher une troisième réalisation signée Sidi Amar Bouna pour le 3-0 (86e mn). Avec une victoire face à la Libye, un nul face au Cameroun et donc une défaite , la Côte d'Ivoire n'aura pas impressionné dans la préparation du CHAN 2022, à un jours de son entrée en lice .

Sanh Séverin

Le Onze entrant Ivoirien face à Mauritanie

Diakité Alimi (GK)- Yao, Gbaï, Badjo, Issif- Salifou- Zoungrana- Sidibé- Oura,Karamoko, Sylla

Le Onze entrant face au Cameroun (1-1)

Folly Ayayi Charles (GK)- Attohoula Yao, Coulibaly Souleymane ,Siahouné Aziz, Andé Habib- Essis Baudelaire (C), Guei Semelo, Wayou Constant , Kramo Aubin ,Konaté Abdramane, Ouattara Romaric

Les deux Onze entrants face à la Lybie (1-0)

Équipe 1

Bamba Drissa- Badjo Anthony, Traoré Issif, Andé Habib, Gbaï Moïse- Goua Marc, Sidibé Alpha, Diarrassouba Salifou- Oura Anicet, Konaté Abdramane- Sylla Mohamed

Equipe 2

Diakité Amine- Coulibaly Souleymane, Siahouné Aziz, Attohoula Yao, Gbaï Moïse- Essis Baudelaire, Zougrana Mohamed, Zouzoua Pacôme- Kramo Aubin, Ouotro Patrick, Karamoko Sankara

CHAN 2022- Comment les Éléphants préparent la compétition

On connaît enfin les noms des joueurs sélectionnés pour le Championnat d'Afrique des Nations de football (CHAN) 2022. Le sélectionneur des Eléphants locaux,Haidara Soualiho,a dévoilé le vendredi 23 décembre 2022 la liste des 25 athlètes qui prendront part à la septième édition du CHAN qui aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 Février 2023.

La préparation déjà lancée

Depuis la qualification en septembre dernier pour cette compétition réservée aux joueurs locaux,le quart de finaliste des JO de Tokyo n'a pas arrêté de travailler avec ses poulains. Même le démarrage du championnat ne l'a pas empêché de faire des regroupements à l'occasion afin d'effectuer des revues de troupes. Mais depuis quelques jours les choses s'accélèrent. Le championnat d'élite de Côte d'Ivoire, appelé Lonaci Ligue 1,s'est arrêté le 24 décembre afin de permettre à la sélection locale de se préparer au mieux pour cette échéance capitale. Ainsi,selon la Fédération Ivoirienne de Football et le coach Haïdara, les choses sérieuses ont commencé juste après la pause pour les 25 Éléphants sélectionnés. «On ira à Yamoussoukro pour un stage interne. Ce sera le debut veritable de la préparation avant de s'envoler pour la Tunisie autour du 29 décembre », avait précisé Haïdara le 23 décembre 2022 au siège de la Fédération,en conférence de presse. Pour une préparation efficiente, les pachydermes, déjà à la tâche dans la capitale politique, auront besoin de matches amicaux. A ce sujet , une source à la Fédération indique que « les matches amicaux seront fonction de ce que le coach verra durant les différents regroupements ». Sans plus d'informations. Mais selon des indiscrétions, il est prévu une série de rencontres amicales avec des clubs tunisiens. Aucune information sur un match avec une nation qualifiée pour ce championnat d'Afrique des Nations n'a filtré. La Côte d'Ivoire a fini 3e au CHAN 2016 au Rwanda. C'est,à ce jour, son meilleur classement dans cette compétition exclusivement réservée aux joueurs locaux.

Sanh Séverin

GARDIENS DE BUT

Folly Ayayi Charles (ASEC MIMOSAS)
Bamba Drissa (STADE D’ABIDJAN)
Diakité Alimi (ASEC MIMOSAS)

DEFENSEURS

Coulibaly Souleymane (ASEC MIMOSAS)
Traoré Issif (SPORTING CLUB DE GAGNOA)
Siahouné Abdoul Aziz (LYS SASSANDRA)
Badjo Serge Anthony (SOL FC)
Andé Koffi Habib Cirille (LYS SASSANDRA)
Yao Kouassi Attohoula (ASEC MIMOSAS)
GBAI MOISE (SOL FC)

MILIEUX DE TERRAIN

Aka Essis Baudelaire Fulgence (ASEC MIMOSAS)
Goua Mahan Marc (SPORTING CLUB DE GAGNOA)
Zouzoua Peodoh Pacôme (ASEC MIMOSAS) Guéï Kagnon-nin Wilfried Semelo (AFAD)
Zoungrana Mohamed (ASEC MIMOSAS)
Diarrassouba Salifou(ASEC MIMOSAS)
Sidibé Alpha Stéphane (FC SAN PEDRO)
Sogodogo Yaya (SOCIETE OMNISPORTS DE L’ARMEE)

ATTAQUANTS

Oura Anicet Alain (ASEC MIMOSAS)
Kramo Kouamé Aubin (ASEC MIMOSAS)
Konaté Abdramane (FC SAN PEDRO)
Sylla Mohamed (RACING CLUB D’ABIDJAN)
Ouattara Dogninin Romaric (STADE D’ABIDJAN)
Ouotro Vignon Mathieu Patrick (LYS SASSANDRA)
Karamoko Sankara William (ASEC MIMOSAS)

TIDA 2022 : Volcan Juniors et FC San Pedro cartonnent

La troisième journée du Tournoi International du District d' Abidjan (TIDA) s'est tenue le samedi 17 décembre 2022 au complexe d' Abobo.Dans la poule A, Volcan Junior a tranquillement disposé de Saint-Louis (3-1). Les ivoiriens se sont ainsi emparés du fauteuil de leader qu'ils partageaient avec les Sénégalais, avec désormais 6 points.
Dans la poule B, leurs compatriotes du FC San Pedro garde aussi la première place avec 7 points + 4, suite au nul concédé face à Afrique Élite (2-2). Sa victoire face aux Maliens de Moussa Djenepo conjuguée au nul entre Académie Mohamed VI et Ivoire Académie permet à Ivoire FC de prendre la deuxième place de la poule C (4 points +2) derrière les Marocains (5 points +2) pour cette 8e édition du Tournoi international du District d'Abidjan.

S.S. (Avec G.K. Stagiaire)

Les résultats de la première journée

Volcan Junior - Empire FC : 2-0
AC Mohamed VI - Moussa Djenepo : 2-0
SOL FC - Afrique Élite : 0-2
Derby Académie - FC San Pedro : 1-3

Les résultats de la 2e journée

Ivoire FC - Ivoire Académie : 0-0
Empire FC - AS Saint-Louis : 2-0
Derby Académie - Afrique Élite : 1-0
FC San Pedro - SOL FC : 2-0

Les résultats de la 3e journée

AS Saint-Louis - Volcan Junior : 1-3
Afrique Élite - FC San Pedro : 2-2
Moussa Djenepo - Ivoire Académie : 1-3
Ivoire Académie - AC Mohamed VI : 2-2

Ligue 2 : Bouaflé et Yamoussoukro, champions de la phase aller

La première partie de la Ligue 2 ivoirienne s'est terminée ce lundi 12 décembre. A mi-parcours, le CO Bouaflé dans la poule A et Yamoussoukro FC dans la poule B mènent la danse dans cette première manche 2022-2023. Même s'il reste 13 autres batailles à disputer, dans une Ligue 2 harassante et assez flexible, il vaut mieux être en tête de sa poule que d'être dans son ventre mou. En attendant la reprise prévue dans quelques semaines, Bouaflé et Yamoussoukro tiennent les deux tickets de la montée, même si leurs avances ne tiennent qu'à un fil.

Dans la poule A, les buffles de la Marahoué (24 points +9) gardent 3 points d'avance sur Zoman FC, contraint au nul par le WAC (1-1) et l'Africa Sports , large vainqueur de la JCA Treichville (4-1).Yamoussoukro FC s'est emparé du fauteuil de la poule B de la Ligue 2 ivoirienne en sortant vainqueur du duel épique qui l'opposait à Mouna FC (1-0) sur ses bases. Avec 23 points, le club de la capitale devance d'un point son dauphin, Isca, exempt lors de cette 13e journée et trois autres concurrents que sont Tanda, RFC Aboisso et Mouna FC.

S.S. ( avec GK, stagiaire)

Résultats et classements de la 13e journée

Poule A

Africa Sports - JCA Treichville : 4-1
WAC - Zoman FC : 1-1
Adfca - Efym : 1-3
Espérance de Bouaké - ES Bingerville : 0-1
Lanfiara FC - Agir FC : 1-0
ASC Ouragahio - Issia Wazy : 1-3

Classement

1- CO Bouaflé 24 points +9
2- Zoman FC 21 points +11
3- Africa Sports 21 points 21 points +6
4- ES Bingerville 19 points +3
5- Adfca Adzopé 18 points +4
6- Lanfiara Sports 17 points +0
7- Issia Wazy 16 points +4
8- Efym 14 points -5
9- JCA Treichville 13 points -6
10- WAC 12 points -2
11- Agir FC 12 points -3
12- Espérance de Bouaké 12 points -4
13- ASC Ouragahio 06 points -17

Poule B

Yamoussoukro FC - Mouna FC : 1-0
Séwé Sports - Songon FC : 2-1
AS Tanda - Cosap : 0-0
OC Taabo - US Fermiers : 1-0
Sirocco FC - Guerry FC : 0-0
OFC Adiaké - RFC Aboisso : 0-1

Classement

1- Yamoussoukro FC 23 points +1
2- Isca 22 points + 7
3- AS Tanda 20 points +4
4- RFC Aboisso 20 points +4
5- Mouna FC 20 points +3
6- OFC Adiaké 18 points +1
7- OC Taabo 16 points +3
8- Guerry FC 13 points -3
9- US Fermiers 12 points -1
10- Songon FC 12 points -5
11- Cosap 10 points -4
12- Séwé sports 10 points -5
13- Sirrocco FC 10 points -5

Ligue 1 : L'Asec et LYS gagnent

A quatre journées de la fin de la première phase du championnat, le mano à mano continue entre l'Asec et LYS Sassandra dans le championnat ivoirien de football. Après avoir fait match nul dans le choc qui les opposait en milieu de semaine, chacune d'elle s'est imposé ce dimanche 11 novembre 2022 au Stade Robert Champroux de Marcory. LYS a disposé facilement du Stade d'Abidjan par 2 buts à 0, grâce au doublé de Angama Roméo quand l'Asec a gagné sur le même score le Denguélé. Sassandra enchaîne une 4e victoire sur ses 5 derniers matches et prend seul la 3e place de la Lonaci Ligue 1 avec 21 points derrière l'Asec 26 points et la SOA,23 points. Les Mimos,eux, sont toujours leaders avec un match en moins. Le Sporting Club de Gagnoa s'est donné de l'air en disposant du Stella au creux de la vague. Pour le Denguélé, cette troisième défaite en trois matches consécutifs n'est pas faite pour arranger les choses.Premiers jusqu'à la 9e journée ,les Djagassa dégringolent. En panne de buts, Sié Som et ses coéquipiers devront se reprendre avant la trêve pour cause de Championnat d'Afrique des Nations dans quelques jours. En bas du tableau, Korhogo, laminé par l'USC Bassam, continue de s'enfoncer tandis que l'ASI d'Abengourou s'est donné un peu d'air en venant à bout du Racing Club d'Abidjan lors de la 11e journée du championnat ivoirien de football.

Sanh Séverin

Résultats Ligue 1

Vendredi 9 décembre

USC Bassam - Co Korhogo : 3-0
Afad - Bouaké FC : 1-0

Samedi 10 décembre 2022

SOA- FC San Pedro: 3-2
ES Bafing - SOL FC : 0-1

Dimanche 11 décembre

Asec - Denguélé : 2-0
LYS - Stade d'Abidjan : 2-0
Sporting Gagnoa - Stella Club : 2-0

Lundi 12 décembre 2022

Racing Club d'Abidjan- ASI Abengourou : 0-2

Classement

1- Asec Mimosas 26 points +10
2- SOA 23 points +9
3- LYS Sassandra 21 points +5
4- Afad 19 points +5
5- Sporting Club de Gagnoa 18 points +0
6- AS Denguélé 17 points +1
7- SOL FC 16 points +2
8- Racing Club Abidjan 15 points -1
9- ES Bafing 15 points -4
10- ASI Abengourou 15 points -4
11- USC Bassam 14 points -1
12- Stade d'Abidjan 14 points -4
13- Bouaké FC 13 points -9
14- FC San Pedro 12 points +2
15- Stella Club 12 points +0
16- Co Korhogo 7 points -11

Ligue 2: CO Bouaflé leader de la poule B

Le Club Omnisport de Bouaflé a pris le pouvoir le 6 décembre en battant Zoman FC (1-2) dans le choc de la 12e journée de la Poule A de la Ligue 2 ivoirienne. Mais ce qui impressionne le plus, selon plusieurs observateurs et journaliste, c'est la tactique du coach Olivier Adahi, un ancien de l'Africa Sports, 2e club le plus titré de Côte d’Ivoire derrière l'Asec Mimosas, arrivé en juillet 2022 dans la Marahoué. Les forces de son équipe sont multiples. Il a une belle occupation du terrain, il y a de l'intensité, les replis sont supersoniques. Son système en 4- 2 -3-1 fait mal avec un meneur entre les lignes du nom de Digbeu. Il possède également des joueurs de couloir vifs comme Karamoko et Kaboré. Tous ces éléments font du CO Bouaflé une équipe invaincue en douze matchs. Elle est tellement difficile à jouer cette formation des Buffles qu'il faudra beaucoup plus que du talent pour la bouger dans la poule A de la Ligue 2. Les cadors tels que l'Africa Sports, qui partage la même poule, sont avertis.

S.S.

Résultats et classements après la 12e journée

Poule A

Mouna FC - Isca : 0-1
Guerry FC - Yamoussoukro FC : 1-0
Cosap - Séwé Sports : 1-0
RFC Aboisso - Sirocco FC : 0-1
Songon FC - OC Taabo : 1-0
US Fermiers - OFC Adiaké : 2-3

Classement

1- Isca 22 points + 7
2- FC Mouna 20 points +4
3- Yamoussoukro FC 20 points +0
4- AS Tanda 19 points +4
5- OFC Adiaké 18 points +2
6- RFC Aboisso 17 points +3
7- OC Taabo 13 points +2
8- US Fermiers 12 points +0
9- Guerry FC 12 points -3
10- Songon FC 12 points -4
11- Cosap 9 points -4
12- Sirocco FC 9 points -5
13- Séwé Sports 7 points -6

Poule B

ES Bingerville - WAC : 2-1
Agir FC - Africa Sports : 0-0
Issia Wasy - Espérance de Bouaké : 2-0
Efym - ASC Ouragahio : 3-2
JCA Treichville - Adfca : 1-0
Zoman FC - Co Bouaflé : 1-2

Classement

1- Co Bouaflé 24 points +9
2- Zoman FC 20 points +11
3- Adfca 18 points +6
4- Africa Sports 18 points +3
5- ES Bingerville 16 points +2
6- Lanfiara Sports 14 points -1
7- Issia Wazy 13 points +2
8- JCA Treichville 13 points -3
9- Espérance de Bouaké 12 points -3
10- Agir FC 12 points -2
11- WAC 11 points -2
12- Efym 11 points -7
13- AS Ouragahio 6 points -15