fbpx

CHAN 2022: Les Éléphants éliminés, les joueurs relativisent

Les Éléphants de Côte d'Ivoire sont tombés dans le match des quarts de finale du CHAN 2022, le 27 janvier 2023, au Stade Nelson Mandela de Baraki à Alger. Après un combat intense, ils ont flanché à la 90e minute sur un penalty de Aimen Mahious. Le joueur algérien a pris à contre pied Folly Ayayi, le gardien ivoirien (1-0). Même si des faits de jeu et notamment un arbitrage jugé favorable au pays hôte ont entaché ce match à élimination direct, il faut reconnaître qu'il a été d'un bon niveau. Les deux équipes n'ont pas montré beaucoup de réalisme dans cette compétition et cela s'est ressenti avec une nouvelle victoire 1-0 des Fennecs. La quatrième sur ce score , qui les propulse en demi-finale de leur compétition.

Les joueurs Ivoiriens déçus mais fiers

Après cette défaite, les joueurs ont donné leur ressenti à chaud. « Le football est parfois cruel.On a fait un bon match mais il y a ce penalty qui arrive en fin de match. C'est un fait de jeu. Nous n'avons pas revu les images. On espère que les Ivoiriens sont fiers de nous. », a confié le défenseur central Coulibaly Souleymane «Varane». Il a été le premier à sortir des vestiaires. A sa suite, ses coéquipiers ont suivi. Mais les réactions n'ont pratiquement pas variées d'un joueur à un autre. Un sentiment de fierté se dégageait malgré tout.« Nous sommes fiers des encouragements des Ivoiriens. Notre championnat a un bon niveau. L'Algérie est une bonne équipe. Tout s'est joué sur des détails.», a renchéri Andé Habib Cyrille, latéral droit. Même son de cloche pour Sylla Mohamed, qui est rentré dès le début de la seconde période à la place de Ouotro Patrick.«Il y a trois résultats au foot. Nous avons perdu mais nous rentrons la tête haute parce nous avons mouillé le maillot», reconnaît le joueur du Racing Club d'Abidjan. Pour sa 5e participation au CHAN, la Côte d'Ivoire s'arrête donc aux quarts de finale. Une étape qu'elle n'a plus atteint depuis sa médaille de Bronze en 2016 au Rwanda.

Sanh Séverin, envoyé spécial à Alger

CHAN 2022:Éléphants,fringants mais ronronnants !

Les Éléphants de Côte d'Ivoire entretiennent l'espoir au CHAN 2022 qui se déroule depuis le 13 janvier 2023 en Algérie. Après une première sortie ratée face aux Lions de la Teranga (défaite 1-0), les pachydermes ont partagé la poire en deux face aux Léopards de la RD Congo le mercredi 18 janvier 2023 à Annaba (0-0). Dans le jeu, les Ivoiriens, disposés dans un 4-2-3-1 modulable à souhait , ont été plus fringants avec une possession de balle de près de 60% à la pause et 5 tirs cadrés.
Là où les Éléphants de Côte d'Ivoire ont peché, c'est dans le réalisme face aux buts avec deux gros ratés de Diarrassouba et Ouotro. Par ailleurs un nombre incalculable de déchets techniques a été observés. Aka Essis, Siahouné Aziz, Yao Attohoula, Salifou Diarrassouba, Wayou Constant, Coulibaly Souleymane et leurs coéquipiers n'ont pas donné satisfaction, même s'ils sont restés en bloc quand ils ont été réduits à 10 après la sortie de Zoungrana. Pour certains, ces manquements sont à mettre au compte de la pression.Pour d'autres, ces athlètes n'ont pas le talent nécessaire pour une telle compétition. La déception justifie certains commentaires et avis sauf que pour des puristes, le Onze aligné face aux Congolais était plus mobile, plus engagé, plus entreprenant même avec les pieds carrés devant les buts. De réels motifs d'espoir donc quand on sait que dans cette poule B où seul l'Ouganda se détache avec 4 points, tout le monde peut finir premier . Les Éléphants de Côte d'Ivoire, 3e au CHAN 2016 au Rwanda, ont donc leur destin en main pour rester en vie dans ce championnat. Et ce sera dimanche 22 janvier 2023 face à l'Ouganda à Baraki (Alger).

Sanh Séverin, envoyé spécial à Annaba

Le Onze entrant
Folly- Andé , Siahouné, Coulibaly, Attohoula- Aka Essis, Zoungrana- Wayou, Diarrassouba, Sylla- Ouotro

Le classement Groupe B

1er. Ouganda 4 points
2e. Sénégal 3 points
3e. RD Congo 2 points
4e. Côte d'Ivoire 1 point

Basketball : La FIBB au Tournoi International Henri-Seux d'Ardres

La Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) organise le samedi 14 janvier 2023 un tournoi de détection en vue de la formation de la sélection masculine U12.Ce sont environ 100 jeunes basketteurs dont 25 issus de l'intérieur du pays, qui prendront part à cette vaste série de détection qui se tiendra au Palais des Sports de Treichville.Au terme de cet exercice, 12 jeunes talents seront retenus en vue de former la sélection nationale ivoirienne de la catégorie U12 qui participera à l'édition 2023 du Tournoi International Henri-Seux d'Ardres en France.Lancé en 1983, ce Tournoi International Henri-Seux d'Ardres a pris des galons auprès des fédérations bénéficiant du soutien de FIBA. De 8 équipes de benjamins au départ, elles sont aujourd’hui 20 à 24 à se donner rendez-vous à Ardres chaque année.Les encadreurs sollicités par la Direction Technique Nationale de la FIBB seront également évalués afin d'en sélectionnés 2 en vue de cette compétition internationale pour jeunes qui a révélés plusieurs basketteurs.Cette activité lance les compétitions de jeunes dont les finales nationales se joueront cette année à Korhogo, sous la bannière des Finales Interligues 2023.

S.S. ( avec SERCOM FIBB)

Basketball : Mahama Coulibaly dresse le bilan de la Fédération

La Fédération Ivoirienne de Basketball a présenté à la presse le bilan 2022 et les perspectives de l'année 2023 avec le Mondial le vendredi 23 décembre 2022. C'était au siège de FIBA Afrique dans la commune de Treichville à Abidjan.
Accompagné du sélectionneur de l'équipe National ,Dejan Prokic, le Président Mahama Coulibaly a jugé satisfaisantes les activités de la fédération avec entre autres la redynamisation des championnats (N1, N2, N3 et jeunes), la promotion du basket Féminin (dont le projet Genre au Lycée Sainte Marie de Cocody), le renforcement des capacités des entraîneurs locaux, la favorisation et la détection des talents et le développement des ligues de basket.
Il a ensuite exposé les cinq (5) axes stratégiques en vue de réussir la campagne du Mondial à venir. Ce sont les communications rapprochées avec les institutions de la république (Assemblée Nationale, Sénat, Conseil économique et social...); les lobbyings et autres plaidoyers autour des Éléphants basketteurs, la promotion de la destination Côte d'Ivoire; la fierté nationale et internationale ; la recherche de supporteurs privés et la qualification pour les Jeux Olympiques (JO 2024). Le Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball a profité de l'occasion pour aborder les projets majeurs de construction de l'Arena d'Abidjan, organisation du tournoi international d'Abidjan, la venue du joueur NBA Mohamed Bamba en sélection, la participation de la Côte d'Ivoire à l'Afrochan 2023 et la réalisation de la "Cité du Basket'' incluant un internat, un réceptif hôtelier, un bâtiment administratif et 2 terrains de basket.

Sanh Séverin (avec Sercom FIBB)

Basketball - Championnat national : NCA enchaîne,Africa chute

Une confirmation et une nouvelle déconvenue. Voilà comment on pourrait résumer la dernière journee de N1. Le championnat ivoirien de Basketball était à sa deuxième journée le week-end du 10 au 11 décembre 2022. Si le NCA a enchaîné une deuxième victoire chez les Dames, chez les Hommes, l'Africa a enregistré une nouvelle défaite. C'est la deuxieme chute d'affilée pour les Aiglons. Après la défaite lors de la journée inaugurale face au CSA, les Vert-Rouge sont lourdement tombés cette fois face à Hbuc (120-49). Une défaite qui les placent en dernière position avec 2 points -100. Azur et les deux Treichvillois que sont la JCA et le CSA et sont les seules équipes à avoir réussi la passe de deux. Chez les dames, deux équipes, NCA et FBA ont signé une deuxième victoire de rang. Tandis que le leader, NCA ( 4 points +42) s'imposait face à l' Indénié, son dauphin, FBA infligeait à l' ABC sa première défaite.

Leaders en puissance

Le CSA T et NCA se signalent déjà au classement du championnat ivoirien de Basketball N1. Ces deux formations occupent respectivement la première place chez les Hommes et chez les Dames. Le CSA T qui compte 4 points doit sa première place à la différence de points. Soit +58. C'est aussi le cas pour NCA chez les Dames. Avec un goal différentiel de +42 et 4 points au tableau domine les débats. C'est surtout au niveau des points encaissés, 67 seulement qui permet à cette équipe de NCA de diriger les débats.

Sanh Séverin ( avec G.K. et S.S.)

Les résultats complet

Dames

SOA - Indénié 57-46
CSA Treichville - Gpsm : 58-59
NCA - Ue3a : 55-24
FBA - ABC : 56-37

Hommes

CSA Treichville - BAT : 81-52
Warriors - SOA : 52-101
ABI Snipers - Azur : 65-77
Hbuc - Africa Sports : 120-49
JCA Treichville - Robc 58-51
ASA - ABC : 68-85

Basketball - L'ABC gagne en Dames et trébuche en Hommes

Le champion en titre a connu un début de saison mitigée samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022. En effet, l'Abidjan Basketball Club a gagné le premier derby de la saison en Dames face à CSAT. Les Rouge-Blanc l'ont emporté par 61 à 52 samedi. Solange Bognini, auteur d'un double-double (14 points, 12 rebonds) et ses coéquipières n'ont pas fait le poids devant Salimata Berthé, capitaine courage de ABC, elle aussi en mode double-double (15 points, 13 rebonds) et les siennes. Chez les Hommes par contre , l'ABC a flanché devant ABI Snipers (47-59), le dimanche. Si toutes les rencontres ont eu lieu chez les Hommes , chez les Dames en revanche, une n'a pu se tenir. Le match de barrage pour la montée qui opposait l'UE3A à DC Arrow , en ouverture de la saison, a été remporté par l'UE3A après le forfait de son adversaire. La programmation de la rencontre de l'UE3A, comptant pour la 1ère journée en retard, sera communiquée ultérieurement. Et ce sera face à la SOA, vice-championne de Côte d'Ivoire.

Sanh Séverin

Les résultats de la 1ère journée

Dames

UE3A - DC Arrow : 2-0
ABC - CSA Treichville : 61-52
Indenié -NCA: 43-54
UEA3 - DC Arrow : reportée

Hommes

Africa - CSA Treichville : 38-67
ASA - BAT : 92-60
Azur - Hbuc : 66-58
SOA - JCA : 62-69
ABC - ABI : 47-59

Basketball : La saison N1 démarre ce 3 décembre 2022

Après une belle saison 2021-2022 ponctuée par les victoires de l'ABC en Hommes et Dames, les hostilités pour la nouvelle saison du championnat ivoirien de Basketball démarrent ce samedi 3 décembre 2022, au Palais des Sports de Treichville. Douze (12 ) équipes en Hommes et huit (8) en Dames vont à l'assaut de Dame Coupe pour une saison 2022-2023 qui s'annonce riche en rebondissements.Ainsi, le samedi 3 et le dimanche 4 Décembre 2022, le Dôme du Palais des Sports va revêtir les plus beaux habits de la Fédération Ivoirienne de Basketball pour l'ouverture de la saison du championnat ivoirien de Basketball. Le rayonnement du Basket est l'affaire de tous. Pour ce faire , les fans entendent converger ensemble vers Treichville ce Samedi 3 décembre à partir de 10h pour vivre de purs moments de basket made in Côte d'Ivoire.

Liz Mills à la tête de l'ABC

L'Abidjan Basketball Club a changé de coach. Après avoir viré Franck Sylva, il y a à quelques semaines, le champion de Côte d’Ivoire de Basketball a recruté Liz Mills. Elle sera chargée de conduire les Rouge-Blanc lors de la phase finale de la Basketball African League. On parle de choix forts pour des ambitions élevées avec la coach australienne selon la direction du club. Affi Anderson, coach intérimaire nommé après le dégommage de Sylva , ne sera donc pas de la partie pour le début du championnat ivoirien de Basketball dénommé N1 le samedi 3 décembre 2022 au Palais des Sports de Treichville à Abidjan. Mills , bien connue et réputée pour son professionnalisme dans le milieu, a déjà coaché la sélection masculine kenyane ainsi que le club marocain AS Salé.

Sanh Séverin

Programme des matchs

Samedi 3 décembre 2022

10 h 00 : Dames : UE3A - DC Arrow
12 h 00 : Hommes : ASA - BAT
14 h 00 : Hommes : Africa - CSA Treichville
16 h 00 : Dames : ABC - CSA Treichville
18 h 00 : Hommes : Azur - Hbuc

Dimanche 4 décembre 2022

10 h 00 : Dames : Indenié - NCA
12 h 00 : Dames : FBA - Gspm
14 h 00 : Hommes : Robc - Warriors
16 h 00 : Hommes : ABC - ABI Snipers
18 h 00 : Hommes : SOA - JCA

Handball - Challenge Trophy IHF 2022: la Côte d'Ivoire perd en finale face au Nigeria

Ils y étaient presque. Les Eléphanteaux sont tombés en finale du Challenge Trophy IHF 2022 à Abidjan le samedi 26 novembre 2022 face au Nigeria. Chez les Cadets, ils ont trebuché 29 à 24 et chez les Juniors , ils ont été terrassés 29 à 28. Le Nigeria est donc champion de l'édition 2022 de ce tournoi continenal de jeunes. Les Ivoiriens s'étaient qualifiés pour les finales dans les catégories Cadets et Juniors du challenge Trophy IHF 2022 la veille. Le 25 novembre, ils ont , en effet, passé le cap des quarts de finale sans problème. Dans la catégorie Cadets, la Côte d'Ivoire avait étrillé le Bénin par 34 à 26. L'autre match avait donné lieu à une difficile victoire du Nigeria sur le Niger par 29 à 26. Dans la demi-finale des Juniors, la Côte d'Ivoire s'était défait du Niger par 34 à 28. Dans l'autre confrontation , le Nigeria avait fait tomber le Burkina Faso par 39 à 26. En pôle position dans les deux catégories de cette compétition, la Côte d’Ivoire souhaitait doublement triompher au soir du 26 novembre 2022 au Palais des Sports de Treichville à Abidjan. Hélas, le rêve ivoirien a été brisé par l'adversité nigeriane. Cette année, que ce soit au niveau des clubs comme des sélections nationales, les résultats n'ont pas été reluisants. Le Red Star en Hommes et Habitat en Dames ont terminé 7e de la Coupe d'Afrique des clubs champions quand la sélection nationale Dames a occupé le même rang lors de la Coupe d'Afrique des Nations qui a eu lieu à Dakar au Sénégal et qui a été remportée par l'Angola face au Cameroun.

Sanh Séverin

Les résultats
Quarts de finale
Juniors

Côte d'Ivoire- Burkina Faso : 25-19
Ghana - Niger : 25-34
Nigeria -Togo : 41-22
Bénin-Liberia : non disputé

Cadets
Nigeria - Togo : 47-11
Côte d'Ivoire- Niger : 37-25
Bénin- Libéria : non disputé

Demi-finales
Juniors
Côte d'Ivoire-Niger : 34-28
Burkina Faso - Nigeria : 26-39

Cadets
Bénin-Côte d'Ivoire : 26-34
Nigeria - Niger : 29-24

Finale
Juniors
Nigeria - Côte d'Ivoire : 29-28

Cadets
Nigeria - Côte d'Ivoire : 29-24

BAL Elite 16- Franck Sylva n'est plus l'entraîneur de l'ABC

La défaite face à AS Salé du Maroc lors de la 3e journée de l'élite 16 a eu raison de Franck Sylva. Le coach de l’Abidjan Basketball Club (ABC) a été viré ce 17 novembre 2022. Anderson Affi prend sa place. Le club Rouge-Blanc l'a annoncé via un communiqué. Même si ABC est qualifié pour les demi-finales à la faveur du repêchage des meilleurs troisièmes, le board du club constate que l'ancien meneur des Éléphants de Côte d'Ivoire n'a pas d'emprise sur son groupe. Mieux, le jeu de l'équipe semble stéréotypé et la défense fébrile. Les deux défaites face à Bangui Sporting Club et Salé auront donc eu raison de lui. Sylva est arrivé à l'ABC le 21 mars 2022. Il avait remplacé au pied levé Godfroy Dosseh. Il n'aura finalement tenu que neuf mois à la tête du club masculin le plus titré du basketball ivoirien. L'intérimaire Anderson Affi aura la lourde tâche de passer le cap des demi-finales.

Son arrivée à ABC

Selon le confrère Sportivoire.ci, le mercredi 10 mars dernier, la Société omnisport de l’Armée (SOA) triomphait de l’Abidjan Basket Club (ABC) section masculine à la faveur du match en retard de la 1ère journée de Nationale 1. Ce revers a couté le poste de Head-Coach à Godfroy Dosseh remplacé dans la foulée par Franck Sylva. Avec dans son escarcelle 25 sacres au plan local, l’Abidjan Basketball Club, rebaptisé cette saison ABC Fighters, entendait renforcer son hégémonie sur le basketball ivoirien. Et le moindre accroc en championnat était un crime de lèse-Majesté qui n'a pas été pardonné. Godfroy Dosseh en a fait l’amer constat. Lui qui a donc payé cash l’écoulement du navire ABC lors de la folle bataille contre la SOA, le sérieux prétendant au titre durant cet exercice. C'est alors que l’ex-international , Franck Sylva, plusieurs fois champion de Côte d’Ivoire en tant que joueur et entraîneur, connu pour son leadership et son management, a pris le poste d’entraîneur principal au sein de la formation des Rouge et Blanc. « Nous souhaitons la bienvenue au Coach Franck Sylva ! mais nous, joueurs devons prendre nos responsabilités afin de reprendre les choses en main dans ce championnat », avait réagi le vice capitaine Koné désiré. Franck Sylva à fait à l'époque ses grands débuts avec l’ABC le dimanche 21 mars lors de la 11è journée face à IVESTP.

S.S.

BAL - Elite 16 : Première défaite pour l'ABC !

Incroyable défaite de l'ABC dans le Groupe A de la Zone Ouest à l'occasion de l'élite 16 BAL d'Abidjan ! Après leur succès le 14 novembre face à Elan Coton BBC du Bénin (96 -59) au Palais des Sports de Treichville, les Ivoiriens ont perdu pied ce 15 novembre 2022 en tombant face aux Centrafricains de Bangui Sporting Club. Durant le premier quart temps, ils menaient pourtant par 16 points à 12 . Ils ont continué leur domination lors du 2e quart temps avec 8 points d'écart (30-38 ) soit le double de l'écart des 10 premières minutes. De retour des vestiaires, les Ivoiriens dejouent complètement. Moment choisi par les Centrafricains pour monter en puissance. Ils deviennent plus adroits et durs en défense. A la fin du 3e quart temps, l'écart vole en éclat. Les Fighters de ABC mènent désormais d'un point 47-48. Les Ivoiriens ne reviendront jamais au score. La partie s'achève sur le score de 72-67 en faveur des hommes venus de Bangui. C'est la première défaite en deux matches pour les Rouge-Blanc. « Il n'y a plus de calcul à faire. Demain c'est notre finale face à AS Salé. Nous sommes obligés de nous surpasser », a averti Franck Silva, head-coach de l'ABC, à chaud après la rencontre. Il n'a pas manqué d'indiquer ce qu'il y a faire pour être qualifié au tour suivant de l'élite 16 BAL Abidjan. «A partir du 3e QT l'équipe adverse nous a imposé une défense plus agressive. Nos joueurs n'ont pas su gérer ce changement opéré. Nous avons reculé et les choses ont été plus difficiles. La différence s'est faite à l'expérience. Mais notre objectif c'est la qualification. Nous allons tirer rapidement les leçons de cette défaite. Nous allons continuer à nous battre pour que l'ABC au soir du 19 novembre fasse partie des 3 qualifiés pour la BAL 2023 » , analyse-t-il. Il faudra clairement rectifier le tir dans la soirée du mercredi 16 novembre face à AS Salé (Maroc) pour se qualifier en demi-finales.

Sanh Séverin