fbpx
,

Patrick Vieira: quelle suite?

Patrick Vieira

Arrivé à Nice en juillet 2018, le champion du monde 98 n’aura pas atteint son objectif de qualifier le club en Ligue des champions. L’entraîneur français, né au Sénégal en 1976, vient d’être débarqué par ses dirigeants après 5 défaites d’affilée. Il peut toutefois rebondir aux USA où il a débuté sa carrière d’entraîneur. Avant certainement de revenir en Europe.

C’est donc fini entre Patrick Vieira et l’OGC Nice. Pourtant l’aventure avait démarré en juillet 2018 sur de bons rails. En effet, malgré des moyens limités et le départ de nombreux cadres juste avant son arrivée, Nice réussit à se maintenir dans la première partie de tableau. Ainsi, le club termine à la 8e place en 2018-2019. Dans la foulée, le groupe britannique Ineos rachète l’OGCN et le club change de stratégie. Pour repartir sur de nouvelles bases, l’effectif est rajeuni avec des joueurs formés au club, encadrés toutefois par des recrues expérimentées.

L’ambition reste cependant la même. La volonté des nouveaux propriétaires est d’être dans le wagon de tête du championnat. Ce que Vieira réussit à réaliser. Les Azuréens terminent cinquièmes d’un championnat arrêté à cause du coronavirus. Une 5e place qui ouvre les portes de l’Europe au Gym. Mais comme pour la plupart des clubs français, depuis maintenant plusieurs années, allier le championnat et la Coupe d’Europe se transforme rapidement en cadeau empoisonné.

Plombé par la cadence infernale des matchs

L’infernale cadence des matchs plombe l’OGC Nice. Les joueurs de Patrick Vieira supportent mal l’enchaînement des matchs tous les trois jours. En Europa League, le club est complètement à la rue avec 4 défaites en 5 journées et une élimination avant le dernier match. Il n’est pas au mieux en Ligue 1 où il est largué à la 11e place avec 17 points en 11 journées.

Des résultats insuffisants aux yeux des supporters et des dirigeants. Et, comme c’est toujours le cas, l’entraîneur est le premier à payer les pots cassés. L’ancien milieu défensif ne fait pas exception. La défaite concédée à domicile contre le Bayer Leverkusen (2-3) en Europa League était le revers de trop. Elle est donc synonyme de licenciement pour le champion du monde 98.

Un bilan correct mais insuffisant

Patrick Vieira quitte donc la Côte d’Azur, un peu plus de deux ans après son arrivée. Il totalise 88 matchs sur le banc niçois. Son bilan: 35 victoires, 21 nuls, 32 défaites. Correct pour un club comme Nice. Mais ce bilan n’était pas suffisant pour lui garantir un sursis. En fait, le technicien français n’a pu réellement imprimer sa marque dans le jeu des Aiglons.

Le natif de Dakar voulait avoir la possession, prendre des risques et pratiquer un football offensif. Mais avait-il les joueurs pour? Pas forcément. Car son équipe a souvent été surprise par ses adversaires à cause d’erreurs naïves sur les sorties de balles. De plus, offensivement la multiplication des passes latérales a plus produit de l’ennui qu’elle n’apporté de danger dans le camp adverse.

Suivre les pas de Thierry Henry

Place maintenant à l’avenir. Mais l’ancien joueur d’Arsenal pourra-t-il rebondir très rapidement? Ce n’est pas évident. Par exemple, Laurant Blanc qui dispose d’un CV beaucoup plus étoffé que son ancien partenaire en Bleu est sur le flanc depuis 2016. Même si l’ancien défenseur central a refusé plusieurs propositions. Cependant, en attendant de trouver un autre projet en Europe, Patrick Vieira peut trouver un point de chute aux USA.

En effet, l’Inter de Miami dont le propriétaire n’est autre que David Beckham avait fait de Vieira sa priorité à l’été 2019. Mais le technicien de 44 ans n’était pas disposé à quitter Nice. Cet été, le club floridien engagé en Major League Soccer, a attiré dans ses rangs, Blaise Matuidi et Gonzalo Higuain. Et vu que Vieira connaît bien ce championnat pour avoir dirigé pendant deux saisons New York City FC, il reste un bon client. L’occasion de retrouver son ancien partenaire Thiery Henry. L’ex-buteur des Bleus n’a pas mis longtemps pour rebondir à l’Impact Montréal, après son éviction de Monaco. Mais Vieira va-t-il suivre les pas de Henry? Wait and see.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

Avai
4 - 2
67 
Juventude
Botafogo SP
0 - 1
64 
CSA
Confianca
0 - 1
68 
Sampaio Correa
CRB
3 - 0
63 
Figueirense
U. Catolica
1 - 1
61 
Everton
> Plus

MERCATO

> Plus
SPORTNEWSAFRICA, la
référence du sport en
Afrique
A propos
Contact
Mentions légales
Protections des données
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPéTITIONS
LES Sélections NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram