fbpx
French VERSION

PL : Samatta, une moitié de saison mitigée

Aston Villa sauvé, Mbwana Ally Samatta poursuivra son aventure en Premier League la saison prochaine. Mais l’attaquant tanzanien devra se montrer beaucoup plus efficace devant les buts. Buteur patenté en Belgique, il ne compte qu’un seul but en 14 apparitions avec les Villans.

En janvier 2020 lorsqu'il débarque à Birmigham, les fans d'Aston Villa sont enchantés. Très respecté en Belgique durant ses quatre saisons passées à Genk (2016-2020), l'ancien avant-centre du Tout Puissant Mazembe tournait en moyenne autour d’une vingtaine de réalisations par saison (76 buts en 191 matchs au total). Ce qui pousse les dirigeants des Villans à débourser 12 millions d'euros (8 milliards FCFA) pour le faire venir en Angleterre et lui offrir un contrat jusqu'en 2024.

Samatta devient ainsi le premier Tanzanien à évoluer en Premier League. Cerise sur le gâteau, il marque dès son premier match avec Aston Villa qui domine Bournemouth (2-1, 25e journée). Des débuts de rêve. Malheureusement à cause du coronavirus, le championnat est arrêté. Et après la reprise, le canonnier tanzanien perd ses munitions. Il ne marque plus. Finalement, en 14 matchs de Premier League dont 11 titularisations, Mbwana Ally Samatta ne trouve le chemin des filets qu’une seule fois.

Un but en finale de League Cup contre City

En dehors de la Premier League, Samatta s’est bien comporté dans les autres compétitions domestiques. Son arrivée en Angleterre a coïncidé avec les demi-finales retour de la League Cup. Titularisé contre Leicester, l’attaquant de 27 ans participe à la qualification en finale de son équipe qui s’est débarrassé des Foxes (2-1), après le nul à l’aller (1-1). Face à Manchester City pour la finale, le natif de Mbagala, un quartier situé dans la banlieue de Dar-Es-Salam, fait un bon match. Il marque pour les Villans mais City, bien plus fort qu’Aston Villa, s’impose (2-1).

Aston Villa maitenu en Premier League, Samatta aura, la saison prochaine, une nouvelle occasion de briller sur les pelouses anglaises, terrain de jeu favori des stars africaines.

Yacine DIENG

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram