fbpx
French VERSION
,

Premier League : Liverpool s’écroule tout doucement

Malgré un nouveau but de la star égyptienne Mohamed Salah, Liverpool perd une nouvelle fois à Leicester. Les champions d’Angleterre ont été renversés en trois minutes par les Foxes (1-2). Après 24 journées, les Reds ne comptent que 40 points. Ils en avaient 70 à la même période l'an passé.

Salah marque mais Liverpool coule à Leicester
Salah marque mais Liverpool coule à Leicester

Là, Liverpool est vraiment dans le rouge. Et leurs chances de réussir le back to back en Premier League s’amenuisent de plus en plus. A Leicester pour le compte de la 24e journée, les hommes de Jurgen Klopp ont encore perdu. Pourtant Mohamed Salah avait une nouvelle fois trouvé le chemin des filets. L’Egyptien est d’ailleurs le premier buteur de cette rencontre à la 67e minute. Mais comme la semaine précédente à Anfield face à City (1-4), la défense des Reds a ensuite complètement explosé. Maddison sur un magnifique coup-franc (78’), l’inévitable Jamie Vardy (81’) et Harrison Barnes dans le temps additionnel ont assommé l’arrière garde de Liverpool (1-3). En un peu moins d’un quart d’heure, les Foxes ont mis à nu les difficultés de Liverpool et montré les limites du bricolage de Klopp.

Salah-dépendance en attaque

Modèle d’équilibre l’an passé, le bloc des champions d’Angleterre vole aujourd’hui en éclats dès que l’adversaire passe la vitesse supérieure. Les chiffres sont d’ailleurs très édifiants à tous les niveaux. Les Reds ont déjà chuté six fois et concédé 7 matchs nuls alors qu’en 38 journées en 2019-2020, ils n’avaient lâché que 3 rencontres et partagé les points autant de fois. Meilleure défense de la Ligue lors du précédent exercice (33 buts encaissés), Liverpool a déjà pris 32 buts cette saison. L’écart est donc abyssal. Offensivement, les chiffres sont loin d’être ridicules. Liverpool possède, en effet, la deuxième meilleure attaque du championnat d’Angleterre (45 buts) derrière Manchester United (49 buts).

Mais dans les faits, ce n’est plus aussi déroutant. Le trio d’attaque phénoménal Salah-Mané et Firmino ne marche plus que sur un pied depuis le début de l’année. Seul l’Egyptien arrive, en effet, à trouver le chemin des filets. Sur les six journées de Premier League jouées en 2021 par Liverpool, Salah a inscrit 4 pions. Il domine d’ailleurs le classement des buteurs avec 16 réalisations. Ses compères Sadio Mané (7 buts) et Firmino (6 buts) sont loin derrière.

Virgil Van Dijk, l’absence fatale

Il ne faut aller très loin pour comprendre les difficultés de Liverpool. Le club de la Mersey est miné par les blessures. La défense centrale est, en effet, totalement décimée. Il souffre surtout de l’absence de son pilier Virgil Van Dijk. La blessure du roc Hollandais oblige Klopp à bricoler depuis le mois d’octobre. Cependant à force colmater les brèches, l’entraîneur allemand se retrouve désormais face à un grand chantier.

Car Hendersen et Fabinho repositionnés en défense laissent un grand vide dans l'entrejeu de Liverpool. Très solide d’habitude avec des éléments capables de ratisser énormément de ballons mais aussi de rapidement relancer, le milieu des Reds est aujourd’hui très affaibli par ce lifting obligé. Et la défense, malgré toutes les qualités de Hendo et de Fab, c’est un cran en dessous de la paire Van Dijk- Matip. La barque de la Marsey, colmatée, a tenu un bon moment avant de commencer à couler tout doucement avec ces trois défaites successives.

Yacine DIENG

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

16:00Nationalliga A Women
FF Lugano 1976 W
0 - 0
Zurich W
14:001. Liga Women
Lok. Brno W
0 - 0
Awaitingupdates
Slovacko W
14:30Belarusian Cup
Zhodino
2 - 0
81 
Arsenal Dzyarzhynsk
14:30Ligue 2
MO Constantine
0 - 0
75 
Chelghoum
15:30Bundesliga
B. Monchengladbach
0 - 0
39 
Bayer Leverkusen

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram