fbpx
French VERSION

Guinée équatoriale : qui est Venancio Tomas, le nouveau président de la Feguifut ?

Fraîchement élu à la tête de la Fédération équato-guinéenne de football (Feguifut), Venancio Tomas Ndong Micha aura la lourde mission de conduire les destinées de l’instance pour les quatre prochaines années.

De notre correspondant en Guinée équatoriale,

 

Venancio Tomás (au centre) en compagnie de l'ancienne star Butragueno et du Président du Real Madrid Florentino Perez

Venacio Tomas Ndong Micha, plus connu sous le nom de «Macho zu» pour les intimes, a la cinquantaine révolue. Il a vu le jour dans la ville d’Ebebiyin au Nord de la Guinée équatoriale. L’homme qui prend les rênes de la Fédération équato-guinéenne de football (FEGUIFUT), est bien connu dans l’establishment footballistique local et international.

Jusqu’ici, il dirigeait le poste de directeur administratif et sportif du centre de formation de football Cano Sport Academy de Malabo. Le creuset de la crème du football équato. Plusieurs de ses «produits» ont à ce jour, déjà évolué au sein du Nzalang Nacional, surnom de l’équipe nationale. On peut citer Papa, Basilio, Cielo, Dalin et Mariano.

Son management et sa vision lui confèrent une certaine notoriété. D’autant que son centre de formation, Cano Sport Academy, a fait ses preuves au niveau national, en remportant le titre de champion en 2019. Avant de caler après, en 16ème de finale de la Ligue des champions africaine. Ses joueurs étaient notamment éliminés par le Zamalek. Mais, Cano Sport avait laissé l'image d’une équipe ambitieuse.

Responsable du fan club du Real Madrid en Guinée équatoriale

Venancio Tomas Ngond Micha connait bien le football. Premier vice-président de la Feguifut sous la direction du président sortant, Gustavo Ndong Edu, le nouveau patron du football avance en terrain connu. C'est un homme du serail. Ce dernier a fait plus de 20 ans dans le monde du ballon rond. Une longévité qui lui confère alors cet aura jusqu’à accéder à la plus haute fonction. «A partir de maintenant, on va rejouer au football. Malgré tous les problèmes dont fait face notre football depuis plus de deux ans», a-t-il confié au micro du correspondant de Sportnewsafrica.

«Il y a eu trop de détournements de fonds. Et notre première tâche consistera à régler ce problème, pour redonner confiance aux équipes. J’espère aussi pouvoir relancer le championnat suspendu depuis 2019. Depuis 6 mois, les équipes s’entrainent sans jouer. J’espère relancer les compétitions dans deux semaines. Pour nous rattraper, nous allons essayer de jouer un championnat en un tour», assure Venancio Tomas Ngond Micha.

Le nouveau président porte aussi le costume de responsable du fan club du Real Madrid, en Guinée équatoriale. Il a pris les manettes de «la Peña», il y a quelques mois sur décision de la direction du club espagnol.

Le premier défi...urgent de Venancio Tomas Ndong Micha, sera de relancer le championnat et ensuite de sauver l’équipe nationale qui est menacée de disqualification de la CAN 2021.

Fabien ESSIANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram