fbpx

Qualifs Afrobasket 2021: Carton plein pour la Tunisie et le Nigéria

Pour la dernière journée de ces premières fenêtres FIBA qualificatives à l’Afrobasket 2021, la Tunisie, championne d’Afrique en titre et le Nigeria, vice-champion confirment leur standing. Les Sud-Soudanais confirment leur exploit de la veille en dominant le pays hôte, le Rwanda.

3e victoire en autant de sorties ce dimanche, pour la Tunisie, au tournoi de Kigali. Tenants du titre, les Aigles de Carthage surclassent la Centrafrique (80-63) dans le groupe A, grâce aux 15 points de Mourad El Mabrouk et au meneur Omar Abada, auteur de 11 points.

Pourtant, les hommes du sélectionneur Ulrich Merida opposent une belle résistance jusqu’à la mi-temps. Mais ils s’inclinent malgré la performance du duo Evans Ganapamo (19 points) et Allan Julien Dokossi (16 points). Dans l’autre match du groupe, la RDC domine logiquement Madagascar (82-64). Ce succès permet aux Congolais de finir le tournoi à la 2e place derrière la Tunisie avec une défaite et 2 victoires. Madagascar est bon dernier avec 3 revers en 3 matchs.

Le Soudan du Sud, un sérieux candidat

Dans le groupe D, le Nigéria confirme son hégémonie avec une 3e victoire en 3 matchs. Les D-Tigers, emmenés par l’excellent Ike Iroegbu (17 points, 4 rebonds, 6 passes) étrillent le Mali (91-68) et finissent logiquement en tête de leur poule. Époustouflant vendredi face au Mali pour son premier succès dans ce tournoi, le Soudan du Sud confirme en battant le pays hôte, le Rwanda 67-55. Les hommes du sélectionneur Luol Aju Deng sont 2es devant le Mali et le Rwanda à l’issue de ce tournoi et prennent une sérieuse option pour la qualification au tournoi africain.

L’Égypte se rapproche de Rwanda 2021

Enfin, le tournoi d’Alexandrie a vécu, ce dimanche sa 3e et dernière journée. L’Égypte, pays hôte, valide son sans-faute avec un nouveau succès, le 3e en 3 jours. Les Pharaons ont pris le dessus 99-76 sur le Maroc. Le sélectionneur Ahmed Marei réussit brillamment son pari avec une équipe de jeunes. Ils ne sont donc plus qu’à un succès de valider leur ticket pour le prochain Afrobasket.

Ce sera sans doute le cas en février 2021 lors de la dernière fenêtre FIBA. L’autre affiche du groupe a tenu toutes ses promesses. C’est finalement l’Ouganda, au bout du suspens qui en sort vainqueur face à Cabo Verde 101-98. Une victoire qui offre la 2e place provisoire du groupe aux Ougandais. Cabo Verde, 3e avant le tournoi final en février prochain, conserve la 3e place devant le Maroc (3 défaites en 3 matchs).

Par ailleurs, les 3 premiers de chaque groupe se qualifient à l’Afrobasket 2021 prévu au Rwanda. Mais ce sera à l’issue de la fenêtre FIBA de février prochain.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

O'Higgins
0 - 0
45 
U. De Concepcion
Cancun
0 - 0
15 
Cimarrones de Sonora
Bucaramanga
1 - 0
34 
Chico
Parana
0 - 1
45+1 
Cuiaba Esporte
Vitoria Guimaraes
-
FRO
SC Farense
> Plus

MERCATO

> Plus
SPORTNEWSAFRICA, la
référence du sport en
Afrique
A propos
Contact
Mentions légales
Protections des données
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPéTITIONS
LES Sélections NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram