fbpx
French VERSION

Qualifs Afrobasket: La Tunisie favorite du groupe A

Afrobasket

 

Dernière ligne droite pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2021 prévu l’été prochain au Rwanda. Dans la poule A, la Tunisie, championne d’Afrique en titre, est la grande devant la Centrafrique, la RDC et Madagascar qui aimerait créer la sensation.

Le Rwanda et l’Égypte accueillent l’Afrique de la balle orange, cette semaine. La 2e fenêtre FIBA, comptant pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2021, s'ouvre donc du 25 au 29 novembre 2020. De belles affiches sont attendues notamment dans la poule A. Elle regroupe la Tunisie, tenante du titre, la RDC, la Centrafrique et Madagascar.

Les Barea ont dû passer par un tour préliminaire. Mais ils comptent bien bousculer la hiérarchie et faire partie des trois premiers du groupe. Ils pourraient ainsi décrocher son ticket pour le FIBA Afrobasket Rwanda 2021.

 

La Tunisie au-dessus, malgré l’absence de Mejri

Vainqueurs lors de la dernière édition de l’Afrobasket (Sénégal - Tunisie 2017), les Aigles de Carthage veulent conserver leur titre. Ils devront, pour cela, d'abord confirmer leur statut dans ce groupe A.

 

Cependant, la Tunisie est au-dessus de la mêlée, malgré l'absence de sa star, Salah Mejri. Les Aigles ne devraient pas trembler pour finir parmi les trois premiers du groupe. Meilleur marqueur tunisien avec 19 points lors de la finale de l’Afrobasket 2017 face au Nigéria, Ziyed Chennoufi est également absent de la liste des 12 Aigles.

Mais le nouveau sélectionneur pourra compter sur les cadres Omar Abada, Mourad El Mabrouk, Mohamed Hadidane, Radhouane Slimane. Le pivot Makram Ben Romdhane, meilleur rebondeur du dernier Afrobasket sera l’un des leaders des champions d’Afrique. Ils débutent vendredi face au petit poucet Madagascar, puis la RDC samedi avant de conclure ce périple face à la RCA.

 

RDC: repartir sur de nouvelles bases

 

Bien que possédant un énorme potentiel, l’équipe nationale de basket-ball de RDC peine à figurer sur la scène continentale. Sans doute à cause de persistants problèmes extra-sportifs. La participation à cette fenêtre FIBA était fortement menacée par un manque de moyens financiers.

Les Léopards sont en pleine reconstruction, depuis leur place de quart de finalistes en 2017. Seuls cinq rescapés de la sélection présente au dernier Afrobasket, se retrouvent sur la liste avec Evariste Shonganya. L’intérieur qui avait brillé en Tunisie devrait être la figure de proue pour conduire cette jeune équipe aux trois premières places de la poule A.

Toutefois, face à une sélection renouvelée de Tunisie, la RDC pourrait même se battre pour finir en tête de son groupe. Premier rendez-vous, ce vendredi pour un sulfureux RCA - RDC. Le lendemain, les Léopards joueront la première place du groupe dans le choc du groupe. Ils rencontreront la Tunisie avant de terminer par ce qui semble être le match piège par excellence, contre Madagascar dimanche.

 

RCA: franchir un nouveau palier

 

Éliminée au 1er tour lors des championnats d’Afrique en 2017 dans une poule B en compagnie du Maroc, de l’Angola et de l’Ouganda, la Centrafrique a soif d’une nouvelle chance de bien figurer sur la scène continentale. Les Fauves n’auront pas le droit à l’erreur dès leur entrée en lice face à la RDC. Une rencontre décisive face à un adversaire de calibre sensiblement égale.

Samedi, la RCA devrait s'imposer devant Madagascar avant de terminer dimanche face aux redoutables tunisiens. Les Centrafricains seront emmenés par la paire Max Kouguere - Johan Grebongo. Le sélectionneur des Fauves pourra également compter sur les trois frères Dondon qui évoluent au Canada ainsi que Jhondre Jefferson qui joue aux Etats-Unis.

 

Madagascar: créer la sensation

 

Après avoir dominé le groupe A des pré-qualifications en janvier dernier à Harare (Zimbabwe), Madagascar veut poursuivre sa quête de reconnaissance. Cette équipe émergente ne rêve que de valider le travail réalisé ces dernières années avec une qualification à la grand-messe du basket africain.

Le coach Tojo Rasamoelina mise sur la continuité du très beau tournoi réussi en début d’année. En effet, sur les 12 présents à Kigali, 10 étaient déjà dans le groupe qui a remporté le tournoi d’Harare lors de la fenêtre de janvier dernier. Les Malagasi auront besoin de battre au moins un des trois épouvantails de cette poule A où ils font clairement figure de plus faible équipe. Début de réponse vendredi face au tenant du titre, la Tunisie. Madagascar enchaînera dès le lendemain contre la RCA avant de terminer par la RDC, dimanche prochain.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

00:00Liga de Expansion MX
Correcaminos
1 - 0
22 
Dorados de Sinaloa
00:00Liga MX
Atlas
1 - 0
19 
Atl. San Luis
00:10Copa Argentina
Talleres Cordoba
0 - 0
Atl. Rafaela
23:00Campeonato Paulista
Mirassol
1 - 1
59 
Novorizontino

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram