RCA : vers l’organisation de tournois scolaires de football

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Et On s’Interroge ???Kongossa

RCA : vers l’organisation de tournois scolaires de football

C’est une première au sein de la Fédération centrafricaine de football (FCF). Vingt enseignants des écoles primaires sont formés pour encadrer les jeunes footballeurs.

La FCF veut travailler à la base. Et pour cela elle investit le milieu scolaire. Des enseignants sont même formés pour cela. Ils sont vingt et sont issus des écoles du fondamental 1 de Bangui, la capitale de la RCA. Ces encadreurs ont appris plusieurs thématiques : savoir détecter des joueurs dans le milieu scolaire, conduire une séance d’entrainement et avoir les capacités d’accompagner ces élèves.

Ce qui était plus impressionnant, c’est le nombre de femmes associées à ce programme. Elles sont douze à être formées durant trois jours. Ces enseignantes auront la responsabilité de faire jouer des matchs de football au plus bas niveau.

Selon Germain Didier Simplice Nguiamba, secrétaire général de la fédération, «l’objectif est de repartir à la base et apprendre le football aux élèves».

D’ici quelques mois, des rencontres inter-écoles se joueront dans la ville de Bangui et dans les provinces du pays. Les meilleurs pourront intégrer le centre technique national pour continuer en «sport-études».

Les participants disposent désormais des outils pour organiser l’apprentissage du football chez les jeunes scolarisés.

Sonia Peguy Christelle Damaï, une participante promet de «bien mettre en pratique les acquis de cette formation».

Cette activité a été organisée par la Direction technique nationale (DTN). Elle entre dans le cadre du programme de soutien technique apporté par la Fédération française de football (FFF) et la FIFA.

Bienvenu GBELLO

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com