fbpx
French VERSION
,

RDC – Cameroun: Tension, complot, menaces…

De la tension dans l’air ! Le duel des Fauves entre le pays hôte Cameroun et la RD Congo, double championne du Chan, est électrique. L’avant-match est, en effet, marqué par des accusations de complot et de menaces.

Supporters camerounais au stade Amadou Ahidjo

Les matchs entre la RD Congo et le Cameroun ont toujours été très tendus. Sur et en dehors du terrain. Mais celui de ce soir est en train de prendre des proportions extraordinaires. Alors que les deux nations doivent s’affronter à Douala pour une place en demi-finale de cette 6e édition du Chan, la tension est à son paroxysme. La raison ? Les Congolais, décimés depuis le début de la compétition par le coronavirus, incriminent les Camerounais. Ils les accusent de falsifier les tests Covid-19 afin d’écarter les meilleurs joueurs congolais.

Contre-expertise

Au début, ce n’était qu’une affaire de supporters et surtout des échanges sur les réseaux sociaux. Mais le présumé «complot» a atterri en conférence de presse de veille de match, vendredi. Devant les micros, Florent Ibenge a fait du «politiquement correct». Le sélectionneur a préféré botter en touche, ce qui n’était à cet instant qu’une rumeur et des supputations de supporters. Cependant, lorsque les derniers résultats sont arrivés avec 13 nouveaux cas, et surtout tous les gardiens de but congolais positifs et donc out, la délégation congolaise a crié au scandale. Elle a immédiatement demandé une contre-expertise. D'après les infos glanées, la contre-expertise ne révèle que 3 cas positifs. Suffisant pour faire monter encore plus la tension. Même au-delà des frontières du Cameroun, hôte du tournoi depuis le 16 janvier et jusqu’au 7 février.

Ambassade sous haute surveillance

Désormais, les Camerounais résidant en République démocratique du Congo disent être victimes de menaces venant des Congolais. Ce que réfutent bien sûr les accusés. Par précaution toutefois, l’ambassade du Cameroun en RDC est bien encadrée par les forces de l’ordre. En tout cas, c’est certain que le match sera électrique. Et que des prolongations loin du joyau de Japoma ne sont pas à écarter.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram