fbpx
French VERSION

Relais Mondiaux : l’Afrique du Sud vise l’or au 4X100

Avec les absences des USA et de la Jamaïque, l’Afrique du sud vise la médaille d’or au 4X100 des relais mondiaux prévus en Pologne du 1er au 2 mai 2021. C’est l’entraîneur national qui en a fait l’annonce dans les médias sud-africains.

Afrique du Sud aux relais mondiaux
Les Sud-africains visent l'or au 4X100m

C’est connu, au relais 4X100, les USA et la Jamaïque sont intouchables depuis des années. Ces deux pays ont, en effet, un réservoir intarissable de sprinteurs. Malheureusement, à cause des restrictions liées à la Covid-19, ils ont décidé de faire l’impasse sur les relais mondiaux en Silésie (Pologne). Surtout que leurs sélections sont déjà assurées de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Derrière ces références sur cette discipline, c’est très ouvert.

Le Canada, la Grande Bretagne et même désormais le Japon bataillent souvent pour la 3e place. Mais l’Afrique du Sud qui connait une très belle ascension ces dernières années au 100 m veut en profiter aussi pour se hisser au sommet mondial. Les champions d’Afrique en titre espèrent, en effet, créer la surprise selon leur entraîneur Paul Gorries. Ils auront, en tout cas, comme fer de lance le champion d’Afrique Akani Simbine. L’athlète de 27 ans est dans une forme resplendissante.

Van Niekerk finalement absent des relais mondiaux

En revanche au 4X400m, l’Afrique du Sud ne pourra pas compter sur l’homme le plus rapide de la planète sur un tour de piste. Wayde Van Niekerk dont l’objectif principal, cette saison, est de conserver son titre olympique en améliorant son propre record du monde (43s03) sera aux USA. Il rejoint, en effet, son groupe d’entraînement au pays de l’Oncle Sam afin d’entamer la deuxième phase de sa préparation. Mais pour l’entraîneur national de l’Afrique du Sud, cette absence est préjudiciable mais peut être surmontée.

Paul Gorries estime, en effet, que son équipe a le potentiel pour décrocher les minimas aux relais mondiaux sans son atout majeur. «Nous aurions aimé que Wayde fasse partie de l'équipe. Mais, ce n'est pas un problème car il a demandé la permission pour voyager aux États-Unis. Si l'approbation avait été donnée plus tôt, il y aurait déjà été. Il ne sera pas remplacé dans l'équipe. De toutes les façons, cela fait longtemps que nous nous entraînons sans lui. Je suis convaincu que les gars peuvent finir dans le top huit pour assurer une qualification automatique pour Tokyo» assure l’entraîneur sud-africain. Sans Van Niekerk, le relais 4X400m de l’Afrique du Sud a terminé vice-champion d’Afrique en 2018 derrière le Kenya. Et devant le Nigeria.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram