fbpx
French VERSION

Retro 2020 : Cheptegei, Gidey… stratosphériques malgré le virus

2020 était en principe une année olympique et aussi de championnats d’Afrique d’athlétisme. Donc, une année de très grandes performances. Mais le coronavirus est venu tout faire capoter. Toutefois, malgré le report des événements majeurs, quelques athlètes ont rayonné. Joshua Cheptegei a même été phénoménal avec 3 records du monde !

Cheptegei cherche le record du 3000 m
Joshua Cheptegei

Ce n’est vraiment pas pour minimiser les performances d’Armand Duplantis. Car le Suédois a quand même atteint les sommets en battant le record du monde du saut à la perche en février (6m17). Puis en l’améliorant d’un centimètre (6m18), quelques jours plus tard. Le voir, cependant, élu meilleur athlète de l’année 2020 devant l’Ougandais Joshua Cheptegei est une grosse déception. Le coureur de 24 ans a plané sur cette année où le sport a été pendant des mois à l’arrêt.

Le champion du monde en titre du 10000m (Doha 2019) a d’abord lancé un message à tous ses concurrents au mois de février avant même l’explosion de la pandémie, en battant le record du monde du 5km au Monaco Run (12 min 51). En effet, cette performance montrait déjà que le nouveau seigneur des courses de fond était prêt pour les JO. Mais le Covid-19 chamboule le calendrier de l’été. Il n’y pas plus de championnats d’Afrique ni de JO. Pourtant, malgré 3 mois sans entraînement normal, Joshua Cheptegei est affuté dès la reprise des compétitions.

Plus grand que Bekele ?

Par la suite, Joshua Cheptegei s’illustre encore à Monaco. Il efface le record du 5000 m de l’Ethiopien Kenenisa Bekele en réalisant un chrono de 12m35s36. Mais c’était loin d’être fini pour lui. Le 7 octobre à Valence, le jeune athlète efface un autre record du légendaire Kenenisa Bekele: celui du 10000 m (26m11s00). Alors, trois records en un an et de surcroît sans condition optimale d’entraînement, ça mériterait bien le trophée de Meilleur athlète de l’année, non ? Bien sûr que si et même très largement. On peut bien évidemment ergoter sur ses chaussures «magiques». Mais dès l’instant que c’est autorisé par la Fédération internationale, et ses records ratifiés, ses performances doivent être respectées à leur juste valeur. Mais qu'à cela ne tienne! Cheptegei a tout le temps devant lui pour être un des plus grands fondeurs de l’histoire. Devant Bekele et consorts…

Gidey, Yesbaneh, Jepchirchir au top

Outre Joshua Cheptegei, un autre Africain établit un nouveau record dans les courses de fond en 2020. Il s’agit du Kényan Rhonex Kipruto. Le 12 janvier, il améliore de 14 secondes le record du monde du 10 km en terminant la course en 26m24s. Chez les femmes également, des records du monde sont enregistrés, toujours dans les courses de fond. L’Ethiopienne Ababel Yeshaneh s’offre la meilleure marque mondiale au semi-marathon dans une course mixte (hommes et femmes). Elle boucle les 21km,197 en 1h04m31s, le 20 février, à Ras Al Khaimah. Mais le record du monde du semi-marathon dans une course exclusivement féminine appartient à la Kényane Peres Jepchirchir. Elle réalise à Prague un temps de 1h05m34s. C'était le 5 septembre. Un mois plus tard, le  17 octobre 2020 en Pologne, Jepchirchir l’améliore, le portant à 1h05m16s.

Toutefois, celle qui a capté les attentions en cette année 2020 n’est autre que la jeune Ethiopienne de 22 ans, Gidey Letesenbet. Le 7 octobre passé à Valence, avant que Joshua Cheptegei ne rentre dans l’histoire, c’est elle qui signe d’abord une performance historique. En effet, Letesenbet Gidey efface le record du monde du 5000 m de son illustre compatriote Tirunesh Dibaba. Elle boucle la course en 14m06s62. A 22 ans, Gidey envoie, elle aussi, un message à ses nombreuses concurrentes pour 2021. Le calendrier sera chargé avec notamment les championnats d’Afrique à Oran en juin et les JO de Tokyo en juillet-août. Sans oublier les meetings. Croustillant, tout ça !

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram