fbpx
French VERSION
,

Rétro 2020/ RDC: Les Léopards sans griffes

Les Léopards de la RDC ont sensiblement régressé en 2020, notamment au dernier classement FIFA, en novembre. Le onze congolais termine 11e africain et 60e mondial. Cette chute est due aux insuffisances de résultats dans les éliminatoires de la CAN 2022, sans oublier les matchs amicaux internationaux.

Léopards RD Congo

Sans surprise, les Léopards de la RDC terminent l’année 2020 en dehors du top 10 africain. Elle occupe la 11e place africaine et la 60e mondiale au classement FIFA du mois de novembre. Une année moins fructueuse pour les Léopards qui regorgent de joueurs de talents comme Gaël Kakuta, Cédric Bakambu, Yoane Wissa, Jackson Muleka, entre autres…

Un bilan mitigé

Comparativement aux années précédentes, la RDC a beaucoup régressé en 2020, avec des matchs internationaux mal négociés. En effet, ils ont enregistré une seule victoire dans les éliminatoires de la CAN 2022. Et c’était face à l’Angola (1-0), à Luanda. Cette victoire contre les Palancas Negras les maintient toutefois en vie pour une qualification aux prochaines joutes continentales.

Les Léopards de RDC, coachés par Christian N’sengi Biembe, présentent un bilan mitigé. Sur quatre matchs disputés dans les éliminatoires de la CAN, l’équipe enregistre 3 nuls et 1 victoire. La République Démocratique du Congo totalise six points. Elle finit l’année à la 3e place du groupe D, derrière la Gambie (1er, 7 pas +2) et le Gabon (2e, 7 pts +1).

Eliminés en huitièmes de finale de la CAN 2019 par Madagascar (2-2, tab 4-2), les Léopards voudront se qualifier pour Cameroun 2022. Sacrés en 1968 et 1974, ils n’ont plus réalisé pareille performance. En 1998 et 2015, les Congolais se contentent de la 3e place, sans oublier les nombreuses qualifications en quart de finale (1992, 1994, 1996, 2002, 2006 et 2017).

Bakambu, absent des matchs amicaux de la RDC en octobre 2020

Mais pour espérer retrouver leur lustre d’antan, les Léopards de RDC doivent obligatoirement remporter leurs deux prochaines sorties dans le groupe D. Ce sera en mars prochain face au Gabon et à la Gambie.

Cependant, la sélection locale arrache la qualif au sixième championnat d’Afrique des nations «CHAN 2020» (16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun). Elle partage le groupe B avec le Congo, la Libye et le Niger. Pour leur entrée en lice, les Léopards croiseront les Diables Rouges du Congo le 17 janvier.

Ibenge pour sauver les Léopards de RDC

Toutefois, c'est l’entraîneur Jean-Florent Ibenge Ikwange qui conduira les Léopards locaux au Cameroun. La Fédération congolaise de football association (FECOFA) l'a rappelé pour cette campagne. Pourtant, cela faisait tout juste un an qu'il avait démissionné de la direction du staff technique. Deux fois vainqueur du CHAN (2009 et 2016), l’actuel coach de Vita Club sera assisté de Pamphile Mihayo Kazembe, ancien entraîneur de Tout Puissant Mazembe Englebert de Lubumbashi.

Ainsi, pour booster des Léopards sans griffes, la FECOFA a confié à l’entraîneur Biembe la mission de qualifier l'équipe senior à la CAN. Pour la compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain, le coach Ibenge Ikwange mènera les locaux au CHAN.

Armel LANGANDA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

07:00Champions League Women
Shymkent W
0 - 1
12 
Bayern Munich W

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram