fbpx
French VERSION

Rojas et Duplantis désignés athlètes de l'année

La spécialiste du triple saut, Yulimar Rojas, et le perchiste suédois, Armand Duplantis remportent les suffrages à l'élection des athlètes de l'année. World Athletics a tenu une cérémonie virtuelle ce samedi, en raison du Covid-19.

Armand Duplantis devient, à 21 ans, le plus jeune athlète à remporter cette distinction. Il a battu le record du monde au saut à la perche à deux reprises (6,17 m et 6,18 m) en deux week-ends consécutifs, en février. C'était quelques semaines seulement avant que la pandémie du coronavirus ne fige le monde du sport. Mais à la reprise de la compétition, le jeune Suédois a réalisé le saut le plus haut en plein air de tous les temps (6,15 m). Avec cette performance, il a fini l'année invaincu, en 16 compétitions.

«Ce fut une saison vraiment étrange, pour moi et tout le monde, mais j'ai pu la mettre ensemble et obtenir de très bons résultats. J'essaye juste de sauter haut, de battre des records. J'essaye juste de continuer à m'améliorer», a déclaré Duplantis, qui a reçu le Rising Star Award en 2018.

Quant à Yulimar Rojas, elle a fait tomber le record sud-américain de sa spécialité pour sa premier compétition de l'année à Metz cette année (15m03). Puis, la triple-sauteuse a battu signé un nouveau record du monde en salle (15m43) à Madrid. La Vénézuélienne de 25 ans, Etoile montante en 2017, se dit surprise. "Honnêtement, je ne m'y attendais pas du tout, j'ai du mal à y croire. Déjà rien que d'être parmi les nommées me remplissait de joie, c'était déjà une victoire pour moi. Maintenant, être la meilleure athlète de l'année est une motivation supplémentaire pour 2021. Ce sera une belle année et j'ai beaucoup d'ambition. Cela me donne beaucoup de force pour suivre ma carrière", déclare Rojas.

Déception pour les Africains

Joshua Cheptegei était le seul Africain sur la liste des cinq finalistes. L'Ougandais de 24 ans est pourtant l'auteur d'un double cette année. Il a pulvérisé les records du monde sur 5000 m et 1000 m.

Du côté des femmes, le continent avait deux candidates parmi les cinq finalistes. L’Ethiopienne Letesenbet Gidey, spécialiste des courses de fond, record du monde sur 5000 m. La Kényane Peres Jepchirchir, détentrice du record du monde du semi-marathon et championne du monde sur 21,1km. Mais aucun athlète africain n'est finalement couronné.

Courani DIARRA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

19:30Campeonato Cearense
Atletico-CE
0 - 0
13 
Crato
19:30Campeonato Cearense
Barbalha
0 - 0
Caucaia
19:30Campeonato Cearense
Icasa
0 - 0
Ferroviario
18:00Serie C - Group A
Alessandria
1 - 0
85 
Carrarese
19:30Campeonato Cearense
Pacajus
0 - 0
16 
Guarany

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram