fbpx
French VERSION

Rugby, Afrique : la montée en puissance de l’ovalie

Le rugby en Afrique est en plein développement. Le ballon ovale compte environ 1 million de licenciés sur le continent avec plus de 35 Fédérations. Et la récente intégration de l’Algérie et du Burundi en tant que membres à part entière de la Fédération  Internationale de Rugby, mercredi, prouve à suffisance la montée en puissance de la discipline.

Equipe nationale Algérienne de rugby
l'Algérie gagne son statut de membre à part entière de la World Rugby

La famille de World Rugby s’agrandit. La Fédération Algérienne de rugby et celle du Burundi sont les nouveaux membres. Ils portent désormais le total à 128 dont 109 sont en effet, membres à part entière.

Si les deux fédérations intègrent ce cercle, c’est parce que ces deux nations ont mis en place des programmes durables de rugby féminin et de développement. Le Burundi compte actuellement 2750 joueurs licenciés. Quant à  l'Algérie, 80 équipes masculines et 40 équipes féminines ont été recensées.

Les progrès enregistrés par ces pays ont donc forcé l’admiration chez Sir Bill Beaumont, président de Word Rugby : «Nous sommes très heureux d'accueillir l'Algérie et le Burundi en tant que membres à part entière. Ce qui reflète leur engagement et les progrès réalisés pour atteindre les critères pertinents. Grâce aux nombreux entraîneurs, admirateurs et bénévoles talentueux qui s’efforcent de développer ce sport», se félicite le patron de Word Rugby.

 «De 50.000 joueuses licenciées en Afrique en 2012, nous comptabilisons plus de 350.000 joueuses en 2020. C’est le fruit d’un engagement collectif déterminé de la part de toutes les fédérations africaines», renchérit Khaled Babbou, Président de Rugby Afrique.

La Rugby Africa Cup 2021 et le Mondial 2023

L’Algérie et le Burundi seront en lice pour les qualifications pour la Coupe du Monde de Rugby 2023. Mais leur participation à la Rugby Africa Cup 2021, en dépendra.

Le Burundi participera notamment au repêchage de la Rugby Africa Cup au Burkina Faso, du 5 au 13 juin. Les Burundais seront en compagnie du Burkina Faso et du Cameroun. Le vainqueur du repêchage rejoindra ensuite, la poule D de la Rugby Africa Cup. Le tournoi est prévu à Tunis, en juillet. Le Burundi sera aux côtés de la Tunisie et du Zimbabwe.

Pendant ce temps dans la poule C, l'Algérie affrontera le Ghana et l'Ouganda, pays hôte, du 10 au 18 juillet.

Frédéric SOHOUNDE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram