fbpx
French VERSION

Rugby : L’arbitre Paule Ella Guei honorée

Le Prix SportPlus de Côte d’Ivoire est attribué à l’arbitre de rugby Paule Ella Guei. Elle a su brisé les barrières pour s’imposer dans ce milieu où on laisse peu de place à la femme.

Paule Ella Guei, recevant son Prix SportPlus de Côte d’Ivoire.

«Le rugby est fait aussi pour les femmes ». C’est en effet, la conviction de l’arbitre ivoirienne Paule Ella Guei. Elle est lauréate de l’édition 2021 du Prix SportPlus.  Une distinction qui couronne ainsi, son engagement sans limite dans la promotion de l’ovalie au sein de son pays.  Et mieux, dans un sport «catalogué» masculin.

Mais si Paule Ella Guei (31 ans) en est arrivée là, c’est à force de persévérance et de sacrifices. Et tout a démarré le jour où «après un match, des filles m'ont félicitée pour mon courage et m’ont sollicitée pour apprendre à devenir comme moi… Aujourd’hui, je suis le fer de lance de l’arbitrage du rugby ivoirien. Et l’une des responsables de la commission jeune de la Fédération», disait-elle.

« La reconnaissance du rugby féminin»

Le Prix SportPlus lui revient à juste titre.  « Le reflet de l’énorme travail que nous accomplissons chaque jour pour promouvoir la notion de genre dans le rugby. Le symbole de la reconnaissance du rugby féminin en tant que discipline qui doit être soutenue et intégrée à toutes les activités sportives», a-t-elle indiqué à l’annonce de sa nomination.

Le succès de la tournée, initiée l’année dernière avec le slogan «Brisez les barrières et découvrez l’univers du rugby», a été peut-être déterminant. « Cette tournée a eu un impact considérable sur les filles. Beaucoup parmi elles ont pu mieux gérer les stéréotypes liés au genre auxquels les femmes sont quotidiennement confrontées dans le rugby», souligne-t-elle.

Ambassadrice du rugby africain, elle fait partie des 12 unstoppables du continent. Récemment, elle a commencé à siéger à la sous-commission communication et relations publiques du Comité consultatif féminin de Rugby Afrique.

Paule Ella Guei, sans doute, en redemande encore. Convaincue que « les femmes méritent d’avoir les mêmes droits que les hommes» dans le sport.

Yacine DIENG

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram