fbpx
French VERSION

Rugby : Pour Kolisi le comportement vis-à-vis des Noirs doit changer

Siya Kolisi (captain) of South Africa during the Rugby World Cup Pool B match between New Zealand and South African at the International Stadium Yokohama,Yokohama City September 21 2019 (Mandatory Byline Steve Haag Sports Hollywoodbets)

Dans une vidéo, postée dimanche soir sur son compte Instagram, Siya Kolisi, premier capitaine noir de l’équipe de rugby de l’Afrique du sud, invite ses compatriotes à changer de comportement vis-à-vis des noirs.

Un plaidoyer très fort. Siya Kolisi a pris la parole dimanche pour parler de racisme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son témoignage est poignant. Le premier capitaine noir des Springboks, nom de la sélection sud africaine de rugby, championne du monde en 2019, rappelle son expérience personnelle et invite les sud africains à changer de comportement vis-à-vis des noirs.

«Quand je suis arrivé chez les Springboks, tout se faisait en afrikaans (langue des descendants des colons blancs) et je ne pouvais pas du tout parler afrikaans. C'était très dur» confie le joueur de 29 ans. «J'ai dû m'adapter à cette culture (afrikaans) et j'ai dû m'y conformer pour me sentir accepté. Je n'avais pas l'impression de représenter mon pays. J'avais l'impression qu'on ne m'appréciait pas à ma valeur et que je devais être reconnaissant d'être là», ajoute Siya Kolisi.

De 1948 à 1991, l’Afrique du sud a vécu sous le régime de l’apartheid, système politique favorisant les Blancs aux dépens des Noirs. Malgré la fin officielle de cette politique depuis un quart de siècle, le racisme n’a pas disparu en Afrique du sud. «Il est temps pour nous tous de changer et de commencer à faire de l'Afrique du Sud ce pour quoi tant de gens se sont battus, tant de gens sont morts», a plaide l’international, marié à une femme blanche.

«Le temps de la peur et du silence est révolu. La prochaine génération ne peut pas souffrir comme nous avons souffert. Jusqu'à ce nos vies comptent, aucune vie ne compte, nous sommes tous importants. Les vies des Noirs comptent» a conclu Siya Kolisi.

Arrivé en sélection en 2013, Kolisi a porté 50 fois le maillot de l’Afrique du sud. Il est le capitaine des Springboks depuis 2018. L’an dernier au Japon, il soulève le trophée de la Coupe du monde de rugby, remporté par l’Afrique du sud devant l’Angleterre.

Yacine DIENG

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram