fbpx
French VERSION
,

Rugby-Springboks : Un grand test pour les nouveaux Specman et Fassi

Deux ans après avoir remporté la Coupe du Monde de rugby au Japon face à l’Angleterre, l’Afrique du Sud affronte ce vendredi la Géorgie. Avec plusieurs absents dans leurs rangs, les Springboks pourront toutefois compter sur l’arrivée de Rosko Specman, 32 ans, et Aphalele Fassi, 23 ans. Un bon test pour ces deux nouveaux.

December 7, 2019, Dubai, ARE: South Africa's ROSKO SPECMAN is trying to avoid a tackle by New Zealand's REGAN WARE in the final of the World Rugby Sevens Series tournament in Dubai, United Arab Emirates, December 7, 2019. South Africa beat the last year's winner New Zealand 15 - 0 in the final. (Credit Image: © Martin Dokoupil/ZUMA Wire)
Rosko Specman sera dans le XV des Springboks face à la Géorgie ce vendredi

Après deux ans sans disputer un seul match, les Springboks vont signer leur retour sur le rectangle vert ce vendredi 2 juillet face à la Géorgie. En effet, en raison de la pandémie de Cocid-19, les Sud-africains n'ont pas rejoué depuis leur succès en finale de la Coupe du monde face à l'Angleterre (32-12), à Yokohama, au Japon. Ainsi, le match d’aujourd’hui revêt un cachet particulier pour les hommes de Jack Neinaber.

Pour cette sortie, l’équipe sud-africaine affichera un visage nouveau.  Deux néophytes vont en effet intégrer son XV de départ. Il s’agit des ailiers Rosko Specman et Aphelele Fassi, selon la composition dévoilée mardi. Outre Reinach et Pollard, un troisième joueur évoluant en Top 14 fait partie des titulaires : le deuxième ligne de Toulon Eben Etzebeth.

Rosko et Aphelele, les deux nouveaux

S’exprimant sur la convocation de Rosko Specman et Aphelele Fassi dans le XV, Jack Neinaber, sélectionneur des Springboks se réjouit de leur présence. «Nous voulions donner des opportunités à des gars comme Aphelele, Rosko. Nous aimerions leur donner une chance face à la Géorgie pour voir comment ils s'intègrent dans nos structures.»

Avec ces nouvelles recrues, il s’agira aussi pour le tacticien de trouver l’équilibre parfait. Mais pas que... «Tout en donnant des opportunités à de nouveaux gars, nous devons retrouver notre rythme le plus rapidement possible. Ceci dans l’optique de pouvoir prendre une décision éclairée lorsque nous arriverons aux Lions Tests (britanniques et irlandais)», a-t-il déclaré, en conférence de presse le mardi 29 juin.

Rosko apporte de l'énergie

Toutefois, une question se pose pour Specman et Fassi : pourront-ils combler le vide laissé par les absents dont Sibusiso Nkosi et Vincent Koch, testés positifs au Covid-19, mais aussi Cheslin Kolbe indisponible en raison de son arrivée tardive de France ? « Rosko Specman est un fil conducteur, un bon gars. Il apporte beaucoup d'énergie et c'est quelqu'un qui sourit et plaisante toujours. Et quand il s'agit de rugby, c'est un vrai professionnel. Il est bien documenté à un tel point qu’il a réussi à Sevens. Rosko faisait partie de cette équipe médaillée de bronze olympique. Il a joué beaucoup de tournois sur de grandes scènes» estime le coach.

Quant à Aphelele Fassi, Neinaber se dit impressionné par le joueur à l’entrainement sur l’aile. «Aphelele est entré dans le mix, mais il s'était entraîné avec nous pendant les semaines de conditionnement sur l'aile. Et nous savons tous qu'il est vraiment talentueux avec un ensemble de compétences incroyables» juge le technicien.

Face à la Géorgie, l’Afrique du Sud alignera dans son XV de départ seuls six joueurs de l’équipe ayant démarré la finale de la Coupe du monde en 2019. Les Springboks devront se réinventer pour espérer continuer à dicter leur loi devant leurs adversaires. Pour cela, Jack Neinaber peut ainsi compter sur Rosko Specman et Aphelele Fassi.

Jules DIA

Springboks XV de départ : Willie le Roux, Rosko Specman, Jesse Kriel, Frans Steyn, Aphelele Fassi, Handre Pollard, Cobus Reinach, Kwagga Smith, Pieter-Steph du Toit, Siya Kolisi (capt), Franco Mostert, Eben Etzebeth, Trevor Nyakane, Bongi Mbonambi, Ox Nche.

Remplacements : Malcolm Marx, Steven Kitshoff, Frans Malherbe, Marvin Orie, Jasper Wiese, Herschel Jantjies, Elton Jantjies, Damian Willemse

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram