fbpx
French VERSION

Rwanda : Emmanuel Rugamba, du camp des réfugiés à la NFL

Rien n’est impossible dans la vie. L’histoire d’Emmanuel Rugamba devrait donner de l’espoir aux personnes qui croient encore en leur rêve. Le Rwandais de 23 ans, né en Zambie dans un camp de réfugiés, est aujourd’hui un pensionnaire de la NFL, la prestigieuse Ligue de football américain.

 

Emmanuel Rugamba, le précursseur du Rwanda dans la NFL

Comme dans un conte de fées, l’histoire d’Emmanuel Rugamba devrait inspirer. Le Rwandais ne pouvait penser que sa vie allait basculer dans le bon sens. Quitter sa difficile condition de vie de refugié, pour notamment s’attirer les projecteurs dans la prestige Ligue de football américain (NFL). Et la lumière fut, le week-end dernier.

Emmanuel Rugamba a signé un contrat en tant que « free agent» avec les Browns de Cleveland. Un accord qui a, en effet fait de lui, le premier rwandais à rejoindre la Ligue nationale de football. «Je veux juste faire une différence de la meilleure des façons. Toujours fier d'être rwandais», a-t-il tweeté, peu après avoir signé pour Cleveland Browns. Avant de décrocher son contrat avec la franchise, Rugamba a joué pour l'Université de Miami pendant trois ans. Dans cette formation, il s'est imposé comme l'un des meilleurs corner back,  les plus physiques de la Ligue. «Merci à mes coéquipiers avec qui j'ai grandi pendant mon séjour à Miami. Vous avez fait en sorte que les deux dernières années en valent la peine»,remercie, celui qu’on surnomme Manny.

Manny, le "miraculé"

Né dans un camp de réfugiés en Zambie, Rugamba et sa mère, Daniella Umutanguha, ont cependant déménagé aux États-Unis. Il n'avait que trois ans. Il commence officiellement sa carrière à l'Université de l'Iowa où il a passé les saisons 2016 et 2017. Avant d’être transféré chez les RedHawks de Miami.

Étudiant en leadership et gestion du sport, le «miraculé», ne se fixe désormais pas de limites. Il a le talent et l’étoffe d’une future grande star de la NFL. «J’ai suivi les matchs de Rugamba (avec son équipe universitaire). Il va s’améliorer encore.  Manny est vraiment incroyable et toujours fier de le voir progresser dans le jeu», confie, le journaliste américain d’origine rwandaise, Ernesto Ugeziwe, dans newtimes. «J'étais tellement heureux quand il a signé pour les Browns. Et, compte tenu de son talent, je ne pourrais pas être plus heureux pour lui que quand il atteindra les plus hauts sommets (de la NFL). Je suis sûr qu'il continuera à réussir», ajoute Ugeziwe.

Les réseaux sociaux s’enflamment

Le transfert de Rugamba chez les Browns est non seulement historique pour lui, ensuite ce "deal" a également été salué par beaucoup, comme une fierté nationale. Car, il est devenu le premier Rwandais à atteindre le sommet du football américain. Le jeunot a fait du chemin. «Je n'étais clairement pas fan de la NFL mais je vais commencer à regarder les matchs des Cleveland Browns» a réagi G Mbokani sur Twitter. «Je suis fan depuis des années et donc tellement excité de voir Emmanuel (Rugamba) devenir un brown», enchaîne un autre utilisateur de Twitter identifié comme Sparkly Chicago.

Et, clairement, les Browns ont par conséquent, gagné une nouvelle colonie de fans au Rwanda. «Je ne peux pas croire que je découvre tout à l'heure qu'il y a un Rwandais qui joue au football (américain). Est-ce que je dois devenir maintenant un fan des Browns ?», se demande Erica Kaze.

Quelle belle histoire avec Emmanuel Rugamba…

Jim CEESAY

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram