fbpx
French VERSION

Rwanda : Grace Nyinawumuntu veut coacher une équipe masculine

Dans une grande interview accordée au média rwandais The New Times et publiée ce jeudi, Grace Nyinawumuntu affirme son envie d’entraîner une équipe masculine. L’ancienne footballeuse de 38 ans est convaincue qu’elle peut réussir, si on lui donne une opportunité.

Footballeuse, arbitre et coach : au Rwanda, Grace Nyinawumuntu a connu toutes ces trois fonctions avec succès. Défenseure internationale, elle a très tôt arrêté sa carrière de joueuse pour se reconvertir dans l’arbitrage. En 2004, elle devient la première femme rwandaise arbitre internationale avant de ranger le sifflet et de se consacrer au coaching.

Sur le banc de l’équipe féminine de l’AS Kigali, la femme de 38 ans réussit un énorme exploit. Son équipe remporte 8 fois d’affilée la Premier League rwandaise. Cependant en 2018, alors qu’elle occupe en même temps le poste de sélectionneuse de l’équipe féminine du Rwanda, elle est accusée d’homosexualité par certaines joueuses. Ce qui lui vaut un licenciement de l’AS Kigali et de la sélection.

Deux ans après, Grace prépare son retour. Cette fois, par contre, c’est sur le banc d’une équipe masculine qu’elle veut montrer son savoir faire. «Je n’avais jamais imaginé entraîner des hommes mais aujourd’hui je suis certaine que c’est mon souhait. C’est ce que je veux faire» a-t-elle confié au media rwandais. «Que cela soit comme principale ou assistante, je suis prête. Je suis convaincue que j’en ai la compétence et l’expérience» ajoute l’ancienne défenseure.

Nyinawumuntu, consciente des difficultés pour les femmes de réussir dans ce milieu, reste toutefois très motivée. «Je sais que je peux réussir et inspirer les prochaines générations de femmes. J’espère que j’aurai une offre», avance celle qui a été plusieurs fois décorée par les autorités sportives rwandaises pour son apport dans le football.

Yacine DIENG

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram