fbpx
French VERSION

La BAL rebondit enfin

En quarantaine depuis le 3 mai, les équipes ont repris le chemin des entraînements samedi 8 mai. Une bonne nouvelle à quelques jours du lancement de la saison inaugurale de la Basketball Africa League (BAL) qui se tient du 16 au 30 mai, à Kigali, au Rwanda.

De notre envoyé spécial à Kigali,

 

Un joueur de l'AS Police du Mali à l'entraînement.
Un joueur de l'AS Police du Mali à l'entraînement.

Le protocole sanitaire très strict n’autorise pas les séances collectives. Les équipes en piste pour la Basketball Africa League (BAL, 16-30 mai à Kigali, au Rwanda) sont scindées en deux groupes de 6 ou 7 joueurs pour les entraînements (individuels) débutés samedi 8 mai. Ces derniers ne se retrouvent pas en même temps sur le terrain. Chaque joueur a ses propres ballons et les ramasseurs ne sont pas les mêmes.

Avec autant de restrictions, le menu des séances manque de variété et de saveur : les joueurs doivent se contenter juste de tirer, manier la balle et se muscler. Sans adversaire ni partenaire de jeu. Aucun compromis. Chaque groupe a droit à une heure de temps dans le respect des mesures barrières.  Tout est calé à l’heure de la lutte contre la Covid-19.

«Pour la bonne cause»

L’impact de ce corset sanitaire sur le moral et le mental des troupes est certain. «Cette semaine d’inactivité a refroidi les ardeurs des gens, confie Alkaly Mamadou Ndour, meneur de l’AS Douanes du Sénégal. Le travail individuel dans les chambres ne peut pas remplacer les séances collectives. Le basket est un jeu collectif et qui demande beaucoup d’efforts. Mais c’est pour la bonne cause car la santé prime devant tout.»

Les équipes devraient débuter les entrainements collectifs vers le 13 mai. La commission des compétitions de la BAL communique tous les jours le calendrier des séances. A noter que les organisateurs de la BAL ont installé deux terrains au sein de l’hôtel Radisson Blu qui abrite les délégations. De ce fait, les équipes ne sortent pas de la bulle pour s’entrainer.

Victor BAGAYOKO

PROGRAMME (1ÈRE JOURNÉE)

Groupe A

Dimanche 16 mai

14h Rivers Hoopers-Patriots

Lundi 17 mai

19h GNBC-US Monastir

Groupe B

Mardi 18 mai

15 h 30 AS Police-Petro Luanda

19h FAP-AS Salé 

Groupe C

Lundi 17 mai

12h GSP-AS Douanes

15  h 30 Ferroviario-Zamalek

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram