SA Rugby veut plus de représentants en Pro14

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneAutresRugbySport News AfricaUNE

SA Rugby veut plus de représentants en Pro14

L’Afrique du veut avoir plus d’équipes en Pro14. SA Rugby a déjà entamé des discussions pour augmenter le quota du pays dans cette compétition. Mais l’instance devra d’abord trouver un remplaçant aux Southern Kings récemment placés en liquidation judiciaire.

L’Afrique du Sud ne veut plus se contenter de deux places en Pro14. De fait, SA Rugby a lancé des pourparlers avec les organisateurs en vue d’augmenter le nombre de franchises sud-africaines dans cette compétition européenne. «Pro14 Rugby et SA Rugby en sont au début de discussions sur l’expansion potentielle du tournoi et l’approfondissement de notre partenariat pour inclure davantage de franchises sud-africaines à partir de 2021.», confirme d’ailleurs Pro14 Rugby dans un communiqué.

L’Afrique du Sud, qui a intégré le groupe en 2017, est représentée depuis par les Cheetahs et les Southern Kings. Mais la liquidation des Kings par SA Rugby est venue tout chambouler sans, toutefois, être préjudiciable pour le rugby sud-africain. «Les engagements de longue date de SA Rugby consistent à aligner deux équipes dans le Pro14 et à la lumière du retrait des Southern Kings, des discussions sont en cours pour respecter cet accord à partir de 2021 en utilisant une équipe de remplacement de ses franchises professionnelles actuelles», rassure Pro14 Rugby.

En attendant, la saison de Pro14 débutera le 2 octobre prochain sans les franchises sud-africaines. Les Cheetahs et les Southern Kings avaient déjà renoncé à y participer en raison des restrictions au voyage. Créé en 2001, le Guinness Pro14 (ex-ligue celte) réunit des sélections de provinces galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines.

Jean-Charles MAMBOU

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com