fbpx
French VERSION
,

Sadio Mané, le buteur décisif manque à Liverpool

Sadio Mané a marqué dans huit des 13 succès - par un but d’écart - de Liverpool la saison dernière en Premier League. Mais la moyenne du Sénégalais chute considérablement cette année. Et, les Reds, incapables d’aligner les victoires, en souffrent énormément.

Sadio Mané a été buteur décisif dans huit des 13 succès de Liverpool la saison dernière en Premier League. Mais la moyenne du Sénégalais chute considérablement à cinq points pour les Reds cette année.
Sadio Mané a été buteur décisif dans 8 des 13 succès de Liverpool en Premier League la saison dernière

La saison dernière, Sadio Mané offrait 18 points Liverpool grâce à ses... 18 buts. L'attaquant sénégalais était le Red le plus décisif. Il était tout simplement le jouer le plus déterminant en Premier League. Son impact direct sur les résultats des champions d’Angleterre en titre était donc loin d’être une utopie.

Mais cette saison, Sadio Mané ne compte que 7 buts et 4 passes décisives. Le Lion de la Teranga n'a offert que cinq points à Liverpool en championnat. Une stat affligeante pour un joueur de son calibre. En comparaison, c’est deux fois moins que Mohamed Salah et ses 12 unités au compteur de l’équipe de Jürgen Klopp.

Seulement un but en 2021

L’international sénégalais a toujours été en première ligne sur ses trois précédentes saisons à Anfield. Mais le Lion de la Teranga n’arrive pas à sortir Liverpool du pétrin cette saison. Heureusement que son coéquipier égyptien ne flanche pas. Leader du classement des buteurs avec 17 réalisations, Mohamed Salah pèse un peu plus de 36% du total de Liverpool.

L’apport des deux autres membres du trio magique aurait dû alors permettre de bonifier l’impact du Pharaon. « Le plus gros recul de la ligne avant (de Liverpool) en termes de productivité est Mané. Et Firmino est fondamentalement aussi mauvais dans ce qu'il fait mal que ce qu'il a été tout le temps », souligne, d’ailleurs, Ollie Connelly, sur le podcast Liverpool.com. Roberto Firmino ne compte, en effet, que six petits buts en Premier League. Soit un de moins que le Sénégalais.

Ainsi, l’analyste n’a aucun doute que Mané est la clé pour Liverpool. « Mais c'est une autre version de Mané qu'on voit actuellement à Liverpool, regrette Ollie Connelly. Vous pouvez en avoir un (Mané), mais pas les deux. Et le deuxième ne peut pas être celui qui, la saison dernière, était le joueur le plus constant en Premier League, faisant passer (les Reds) d'un point à trois points

Le message est clair : l’ailier international sénégalais doit retrouver rapidement ses standards de la saison dernière (18 buts et 9 passes décisives). Liverpool en a besoin pour revenir dans le top quatre. Seulement, le Mané de la saison dernière doit rompre avec le Mané traditionnel, l’homme du devoir. Et porter plus souvent les Reds, qui n’ont peut-être plus que la Champions League pour sauver leur saison.

Amina SOGUI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram