fbpx
French VERSION

Sadio Mané, Liverpool : «Je vis la pire saison de ma carrière»

Dans un entretien accordé à « Match of ze Day », l’émission de Canal Plus dédiée à la Premier League, Sadio Mané revient en large sur sa saison et celle de son club, Liverpool. L’attaquant sénégalais admet être loin de son meilleur niveau, mais refuse de s’alarmer. Il se dit déterminé à aider les Reds à finir dans le Top 4, synonyme de qualification directe en Ligue des champions.

 

Sadio Mané.
Sadio Mané.

Cette saison, Sadio Mané n’a pas trop brillé en club. Avant de marquer lors de la victoire (2-0, 35e journée) contre Southampton, ce samedi 8 mai 2021, l’attaquant sénégalais de Liverpool comptait 8 buts en 30 matches alors qu’il a toujours atteint la barre des 10 unités depuis son arrivée en Angleterre en 2016. Dans un entretien accordé à l’émission « Match of ze Day » (Canal Plus) avant son 9e but, il admet être moins performant qu’au cours de ses précédentes années en Premier League : « C’est la pire saison de ma carrière, il faut le reconnaître. »

L’ancien joueur de Metz a beau « positiver les choses », il a voulu situer les raisons de sa mauvaise passe. En vain : « Je fais tout ce que j’ai l’habitude de faire. Je me remets en question tout le temps. Sur le plan physique et mental, je suis bien. Je suis même allé voir un diététicien pour des analyses et voir ce que je mange. Tout est normal et je suis bien dans ma peau. »

La défaite contre Southampton…

Liverpool est à l’image de son numéro 10 : l’ombre de lui-même. Véritable rouleau compresseur ces deux dernières saisons, l’équipe de Jürgen Klopp est devenue méconnaissable, une proie facile pour ses adversaires, surtout à domicile. Mais s’il n’a pas trouvé l’explication pour son cas personnel, en revanche Sadio Mané attribue la difficile saison des Reds à la combinaison d’un manque d’efficacité et d’une fébrilité défensive, surtout vers la fin de la première phase du championnat.

Il rembobine : « Je pense que le match perdu (0-1, 17e journée) contre Southampton a été mal digéré. On a eu des occasions sans les concrétiser. Cela nous a suivi presque toute la saison et surtout contre Leeds (1-1, 32e journée). On menait avant de se faire rattraper. Je ne cherche pas d’excuses, mais si on perd Jordan Henderson et Virgil van Dijk, c’est un peu compliqué. Les jeunes essaient de faire le travail mais Jordan et Virgil sont importants dans le dispositif de l’équipe. »

Finir dans le Top 4

A l’heure où les rideaux s’apprêtent à tomber sur la saison 2020-2021 et que Manchester City est sûr de remporter le championnat, Sadio Mané reste focalisé sur l’objectif le plus élevé à leur portée, c’est-à-dire finir parmi les quatre premiers de la Premier League. « Dans la vie, il y a des hauts et des bas, relativise-t-il. Cette saison est exceptionnelle car ça ne se passe pas comme je l’aurais souhaité, mais on va continuer à faire le maximum tout en espérant que ça va passer. (…) On va se battre pour finir dans le Top 4. Ce sera bien pour le club et pour nous, on pourra jouer la Ligue des champions. »

Avec 57 points et un match en moins, Liverpool (6e) est à six points de Leicester, qui occupe le pied du podium à trois journées de la fin. Ses chances de disputer la saison prochaine la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs, remportée e, 2019, restent intactes.

« Salah nous sort de situations difficiles »

Quid des relations de Sadio Mané avec ses compères de l’attaque des Reds ? L’international sénégalais indique que son équipe a pu s’appuyer cette saison sur sa nouvelle recrue portugaise dans ce secteur pour combler la baisse de forme de son association avec l’Egyptien et le Brésilien : « Diogo Jota (12 buts toutes compétitions confondues) nous fait beaucoup de bien, surtout que le trio (Salah-Firmino-Mané) ne marche pas bien cette saison. C’est un jeune joueur talentueux et on va l’aider à grandir. On fera de notre mieux. »

Il ajoute : « Cette saison, il n’y a que Salah (26 buts dont 20 en championnat) qui marque et nous sort parfois des situations difficiles. On en est conscient et on discute de tout ça avec le coach. On espère que tout va bien finir. »

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram