fbpx
French VERSION
,

Samuel Eto’o de retour en sélection pour la CAN au Cameroun

Dix-huit mois après avoir pris sa retraite, Samuel Eto’o (40 ans) a annoncé son retour au sein de la Tanière des Lions Indomptables, à l’occasion de la CAN que le Cameroun organisera en janvier et février 2022.

Samuel Eto'o revient en sélection

L’appel du cœur a été le plus fort. Samuel Eto’o, qui a fêté ses quarante ans le 10 mars dernier, va provisoirement sortir de sa retraite, pourtant officialisée le 7 septembre 2019, après une dernière expérience au Qatar SC. L’ex capitaine des Lions Indomptables (118 sélections, 56 buts), deux fois vainqueur de la CAN (2000 et 2002) et finaliste en 2008, s’est fixé un dernier objectif, avant de définitivement tourner la page : aider le Cameroun à conquérir un titre sur son sol natal, où aucune phase finale de la plus prestigieuse des compétitions africaines n’a été organisée depuis 1972.

L’ex-futur attaquant des Lions a décidé de s’offrir un dernier tour de piste, et cela ne manquera pas d’alimenter les conversations dans les mois à venir. « Le football et le Cameroun sont mes deux grandes passions. Si la CAN n’avait pas eu lieu au Cameroun, je n’aurais pas décidé de revenir, avec l’accord, bien sûr, du sélectionneur (le Portugais Toni Conceiçao, ndlr), avec lequel j’ai eu plusieurs échanges ces dernières semaines. Je sais que je vais devoir retrouver une condition physique pour jouer des matches de haut niveau, mais la CAN est dans plus de neuf mois. Cela me laisse un peu de temps. Ce serait magnifique d’arrêter sur un titre de champion d’Afrique, devant nos supporters ! »

L’exemple de Roger Milla

Le retour d’Eto’o renvoie à des souvenirs vieux de trente ans et qui concernent une autre légende du football camerounais – et africain – un certain Roger Milla. En 1990, quelques mois avant la Coupe du Monde en Italie, « le vieux lion », alors âgé de 38 ans avait annoncé son intention de faire son come-back, alors qu’il avait pris sa retraite internationale deux ans tôt, et achevait tranquillement sa carrière à la Saint-Pierroise, un club de Division d’Honneur de l’Île de la réunion. On connaît la suite : dans un rôle de joker de luxe, Milla marque quatre buts et participe activement au parcours des Lions, stoppé net par l’Angleterre en quarts de finale (2-3). «Le cas de Roger Milla est bien sûr un exemple. Il avait prouvé, à l’époque, qu’on pouvait revenir, même sans avoir joué au plus haut niveau pendant de longs mois », poursuit l’ex attaquant du FC Barcelone et de l’Inter Milan. Milla avait même repris au Tonnerre Yaoundé, juste après l’épopée italienne, le fil d’une carrière professionnelle interrompue en 1989 à Montpellier. Et figura, une dernière fois, sur la liste des joueurs retenus pour disputer la Coupe du Monde 1994, aux Etats-Unis.

« Participer à quelques matches, et jouer un rôle dans le groupe »

Bien sûr, Eto’o Fils sait qu’il n’a plus les jambes pour supporter les exigences de matches de haut niveau. Et il encore trop tôt pour affirmer que le buteur cherchera dans les prochaines semaines à trouver un club pour renouer avec la compétition. «  Lors de la CAN, mon objectif sera de participer à quelques matches, en entrant en cours de jeu, mais aussi jouer un rôle dans le groupe, donner quelques conseils, être un peu un Grand frère. J’ai de l’expérience, j’ai joué la CAN, la Coupe du Monde, la Ligue des Champions, j’ai évolué dans les meilleurs championnats du monde, je pense que je peux apporter quelque chose à la sélection. » La dernière sélection de Samuel Eto’o remonte au 13 juin 2014, lors du match perdu à Natal face au Mexique (0-1), lors de la Coupe du Monde 2014.Et son dernier but date du 1er juin de la même année, à l’occasion d’un match amical contre l’Allemagne à Mönchengladbach (2-2). Eto’o rêve déjà de son 57e but…

Sportnewsafrica

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram