fbpx
French VERSION

Seize Africains qui ont déjà gagné la Premier League

Si le championnat anglais de Premier League est le meilleur championnat du monde, il n’a plus de secret pour les footballeurs africains. En effet, depuis le début des années 2000 et la déferlante africaine sur ce championnat très prisé, des talents de notre continent ont marqué l’histoire contemporaine du championnat britannique. Et, ils continuent d'écrire les plus belles pages de la Premier League.

Ainsi des Africains ont déjà été désignés meilleur joueur de la Premier Football League (Riyad Mahrez) ou meilleur buteur (Didier Drogba, Pierre Emerick Aubameyang, Mo Salah et Sadio Mané) d’un des championnats les plus prolifiques du monde. A ce jour, ils sont donc 16 Africains a avoir déjà eu au moins une fois le titre de champion d’Angleterre. Ils ont ainsi inscrit leurs noms en lettres d’or sur le prestigieux palmarès de la Premier League anglaise. SNA vous les présente.

Avec le sacre des Reds de Liverpool, ils sont désormais 16 Africains dans le palmarès des joueurs titrés en Angleterre. Ils proviennent de neuf pays africains: la Côte d’Ivoire (4 joueurs), le Nigéria (3), l’Algérie (2), le Cameroun (1), le Ghana (1), l’Egypte (1), le Sénégal (2), la Guinée (1) et l’Angola (1).

Didier Drogba (Côte d’Ivoire – Chelsea, 4 titres)

Côte d'Ivoire : Didier Drogba est candidat à la présidence de la ...

L’actuel candidat à la présidence de la fédération Ivoirienne de Football a marqué l’histoire de la Premier League anglaise. Arrivé incognito de Marseille, il a porté haut les couleurs de Chelsea en remportant 4 titres anglais avec les Blues de Chelsea dont il était un joueur majeur.

Avec Chelsea , Didier Drogba a remporté ses 4 titres en 2005, 2006, 2010 et 2015.

Il est aujourd’hui certainement, le meilleur joueur africain passé par la Premier League avec un titre de meilleur buteur et 4 titres de champions et de nombreux trophées.

Yaya Touré (Côte d’Ivoire – Manchester City, 3 titres)

Manchester City : Yaya Touré raconte son arrivée chez les SkybluesYaya Touré a été désigné à vie par les « Citizens » comme une légende du club mancunien. En effet, pendant plusieurs saisons, il a été le joueur le mieux payé de la Premier League. L’ancien capitaine des « Éléphants » de Côte d’Ivoire a marqué l’histoire récente de la Premier League. Yaya Touré, sacré champion d’Angleterre trois fois avec Manchester City en 2012,  2014 et 2018. Il a figuré deux fois dans le onze type de la saison de la Premier League en 2012 et en 2014.

Riyad Mahrez (Algérie, City, Leicester, 2 titres)

Les mots très forts d'une légende du foot sur Riyad Mahrez !

L’Algérien Riyad Mahrez a connu à ce jour deux consécrations avec deux clubs différents, Leicester City (2015) et Manchester City (2019). Avec l’Ivoirien Kolo Touré, il est le seul à avoir connu cette consécration avec deux clubs différents. Actuel joueur de Manchester City, il pourra enrichir son palmarès en Angleterre à coup sûr. Riyad Mahrez est aussi le premier joueur africain à être élu meilleur Joueur de l’année PFA en 2016, l’année de son premier titre avec Leicester.

Jeremi Njitap (Cameroun – Chelsea, 2 titres)

Stunning facts: Discover what you might not know about Geremi ...

Jeremi Njitap n’est pas un inconnu en Premier League. Il est un des tous premiers Africains arrivés à Chelsea pendant la belle période du club londonien. Il a remporté deux titres avec les Blues en 2005 et 2006 pour améliorer un palmarès des plus beaux du continent. Il avait déjà été champion d’Espagne en 2001 avec le Real Madrid .

Michael Essien (Ghana- Chelsea, 2 titres)

Essien : "J'ai failli rejoindre le PSG" | Goal.com

L’infatigable milieu de terrain ghanéen de Chelsea était un joueur clé du dispositif de Jose Mourinho à Chelsea. Il a remporté à deux reprises le titre avec les Blues en 2006 et 2010 .

John Mikel Obi (Nigeria- Chelsea, 2 titres)

John Mikel Obi - Profil du joueur | Transfermarkt

John Mikel Obi faisait partie de la belle colonie africaine de Chelsea au début des années 2000. Il a contribué valablement aux nombreux succès de Chelsea sur la scène anglaise et en dehors. Il a été sacré champion en 2010 et en 2015.

Nwanko Kanu (Nigeria – Arsenal, 2 titres)

Arsenal : Quand Fabregas mettait en colère le géant Nwankwo Kanu

Le longiligne attaquant nigérian est une légende d’Arsenal. Il a marqué son époque avec les Gunners en évoluant avec une des meilleures équipes de l’histoire de la Premier League. Nkwanku Kanu est monté à deux reprises sur le trône en Angleterre en 2002 et 2004 avec Arsenal.

Kolo Touré (Côte d’Ivoire – Arsenal, 2 titres)

Celtic : Kolo Touré intégre le staff - Xalima.com

Le frère aîné de Yaya Touré, l’Ivoirien Kolo Touré, a également été deux fois vainqueur du titre en Angleterre. Comme Riyad Mahrez, il l’a été avec deux clubs différents en 2004 avec Arsenal, avant de récidiver en 2012 avec City.

Manucho Gonçalves (Angola – Manchester United)

Manucho absent du match Angola-Lesotho - Sports - Angola Press - ANGOP

L’attaquant international angolais était tout d’abord un buteur patenté lorsqu’il débarque en Angleterre, à Manchester United. En effet, il était déjà auréolé de 2 titres de meilleur buteur du Girabola portugais en 2006 et 2007. Il remporte le titre de champion d’Angleterre avec Manchester United en 2009 en jouant 3 matches pour 0 but.

Mame Birame Diouf (Sénégal- Manchester United, 1 titre)

Mame Birame Diouf évite une saison blanche.

L’attaquant international sénégalais est le premier joueur de son pays à remporter le titre de champion d’Angleterre avec Manchester United en 2011. Malgré le passage dans son championnat de nombreux grands noms du football sénégalais comme Demba Ba, Elhadj Diouf, Henry Camara, Khalilou Fadiga, Amdy faye et tant d’autres, il a été le seul couronné jusqu’au sacre de Sadio Mané cette année avec Liverpool.

Salomon Kalou (Côte d’Ivoire – Chelsea )

Salomon Kalou, un joueur du Hertha Berlin, se moque des mesures ...

Le petit frère de Bonaventure Kalou s’est révélé au monde à Chelsea aux côtés de son compatriote Didier Drogba. Il a fait partie de la vague des « Blues consacrée championne d’Angleterre en 2010.

Victor Moses (Nigeria- Chelsea, 1 titre)

Du côté du Nigéria aussi on conteste le trio de la CAF

L’international nigérian, encore joueur de Chelsea, a connu de nombreux allers-retours avec le club londonien, alternant les prêts et des saisons complètes. Actuellement en pourparlers avec l’Inter de Milan, il avait été sacré avec Chelsea en 2017.

Mo Salah (Egypte – Liverpool, 1 titre)

Mohamed Salah - Profil du joueur 19/20 | Transfermarkt

C’est avec les Reds de Liverpool que la star égyptienne connaîtra le bonheur d’être champion en Angleterre cette saison 2020. Malgré un premier passage à Chelsea, Mo Salah s’est signalé au Royaume-Uni avec sa signature chez les Reds. Il a remporté le titre de meilleur buteur la saison dernière ex-aequo avec Sadio Mané, son coéquipier et Pierre Emerick Aubameyang.

Sadio Mané (Sénégal – Liverpool, 1 titre)

Sadio Mané : « On est champion quelle que soit la manière… »

Sadio Mané aura été l’atout maître de Liverpool dans l’obtention du titre cette saison, 30 ans après le dernier titre. Le Sénégalais a marqué de nombreux buts décisif pour son club. Il réalise son rêve de devenir champion d’Angleterre. Il avait déjà été aussi meilleur buteur du championnat anglais la saison 2019 avec 23 buts, au même titre que deux autres Africains, Aubameyang et son coéquipier Mo Salah.

Naby Keïta (Guinée – Liverpool, 1 titre)

Naby Keita : "Nous pouvons aller loin dans cette CAN" - BeSoccer

Le petit génie guinéen trace son sillon en Angleterre sans tambours, ni trompettes mais grandit à l’ombre tutélaire de ses aînés africains Sadio Mané et Mo Salah. Il a été sacré champion cette saison avec Liverpool en devenant le premier Guinéen à décrocher ce titre.

Yasser Larouci (Algérie – Liverpool, 1 titre )

Yasser Larouci : France ou Algérie, sa décision est prise | alNas

Le latéral gauche algérien arrivé à Liverpool en 2017 en provenance du Havre, fait partie des champions d’Angleterre de cette saison. Il a joué deux matches avec les Reds pour inscrire cette nouvelle ligne de champion sur son palmarès.

 Le détail des Africains champions d’Angleterre

Côte d’Ivoire : Didier Drogba, Yaya Touré, Kolo Touré, Salomon Kalou (10 titres)

Nigéria : Obi Mikel, Nkwanku Kanu, Victor Moses (5 titres)

Algérie : Riyad Mahrez, Yasser Larouci (3 titres)

Cameroun : Jeremi Njitap (2 titres)

Ghana : Michael Essien (2 titres)

Sénégal : Mame Birame Diouf, Sadio Mané (2 titres)

Egypte : Mohamed Salah (1 titre)

Angola : Manucho Goncalves (1 titre)

Guinée : Naby Keïta (1 titre)

ASME

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram