fbpx
French VERSION

Serie A: Le Top 3 des Africains de la saison

La Serie A italienne a pris fin dimanche 23 mai. Pour Sportnewsafrica, l'Ivoirien Franck Kessié, le Marocain Achraf Hakimi, et le Nigérian Simy ont été les Africains les plus performants de la saison.

Franck Kessié auteur d'une belle saison avec le Milan Ac

Franck Kessié, le cœur de l’AC Milan

Avec l’Algérien Bennacer, l’Ivoirien Franck Kessié a formé un noyau solide dans le cœur du jeu de l’AC Milan la saison dernière. Le Fennec souvent blessé cette saison, c'est l'Ivoirien qui a largement participé à la très bonne première partie de saison du club milanais. Tirant quelques penaltys, il totalise 11 buts. Il devient ainsi le premier milieu de terrain à franchir la barre des 10 buts en Serie À depuis le Brésilien Kaka (2008/2009).  L’ancien joueur de l’Atalanta est également le premier milieu rossonero à être directement impliqué sur 15 buts depuis la saison 2004 2005.

Avec sa saison remarquable, le joueur de 24 ans est adoubé par beaucoup de supporters milanais comme le meilleur joueur de la saison. La renaissance du Milan AC dans le top 4 italien porte en grande partie les empreintes de Franck Kessié. Gratteur de balle et athlète infatigable, il s’est également illustré pour son immense volume de jeu et ses projections vers l’avant. En fin de contrat, l’année prochaine, les médias affirment que l’AC Milan travaille pour renouveler son bail. Toutefois, les grosses écuries d’Europe ne devraient pas tarder à étudier le dossier de l'Éléphant.

Achraf Hakimi, le « lion » de Conte

Hakimi a inscrit 9 buts et 7 passes décisives cette saison

Avant de rejoindre l’Inter Milan, Antonio Conte lui avait expliqué comment il pouvait être décisif pour l’équipe. Tout s’est donc passé comme prévu. Le système de jeu de Conte en 3-5-2 a favorisé l’épanouissement de l’international marocain. Latéral très polyvalent, il a surtout évolué dans le couloir droit, le plus souvent, comme piston. Avec ses 7 buts et 9 passes décisives, Achraf Hakimi a été très déterminant pour le titre de l’Inter cette saison.

Après deux bonnes saisons en prêt à Dortmund par le Real Madrid, Hakimi était surtout connu pour ses qualités de latéral moderne : offensif et technique. Cette année, le joueur âgé de seulement 22 ans a franchi un grand palier. Il s’illustre déjà parmi les meilleurs latéraux d’Europe. Lui, dont le contrat court jusqu’en 2025, voit les médias le lier avec insistance avec le Bayern Munich. En effet, malgré le sacre en Serie A, l’Inter pourrait avoir besoin d’argent à cause de la crise financière. Transfermarkt estime à 50 millions d’euros la valeur marchande du droitier acheté à 45 millions d’euros l’été dernier.

Simy, dans la cour des grands

Simy réalise la meilleure saison de sa carrière

Simeon Tochukwu Nwankwo dit "Simy" a franchi la barre des 20 buts en Serie A cette saison. C’est ce qui fait de lui le deuxième joueur africain à réaliser cette performance depuis le Camerounais Samuel Eto’o. Si son club, Crotone, retourne en deuxième division, le Nigérian réalise tout de même la meilleure saison de sa carrière pro. Lors de ses deux premières saisons en Serie A entre 2015 et 2017, le serial buteur avait trouvé les filets 10 fois sur toute la période. C’est grâce à ses 20 buts en Serie B la saison dernière que le club est promu en Serie A. Il était alors le meilleur buteur du championnat.

Simy refait la même performance cette année sans que l’actuel 19e de Serie A ne puisse éviter la relégation. Mais, 5e meilleur buteur du championnat (à égalité avec l’attaquant vedette de la Lazio, Ciro Immobile), l’avant-centre pourrait rester dans l’élite du football italien. D’ailleurs les rumeurs l’envoient dans le club romain (Lazio) malgré l’intérêt d’un club de Championship. A 29 ans et en fin de contrat en 2022, Simy pourrait rapporter quelques millions d'euros à son club cet été.

Mary Soumaré

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram