La Lazio bat (3-2), ce vendredi, une généreuse équipe de Crotone. À l’image de son attaquant Simeon «Simy» Tochukwu Nwankwo, encore auteur d’un doublé en Serie A. Mais la performance du Nigérian s’avère cette fois insuffisante. C’est pour le compte de la 27e journée avancée du championnat d’Italie de première division.
Après son premier doublé en Serie A dimanche (4-2) contre Torino, Simy remet ça donc face à la Lazio. Le Nigérian égalise d’abord après l’ouverture du score de Sergej Milinković-Savić (14e). L’attaquant s’arrache pour réussir un contrôle limite, semblant même trébucher sur le ballon, mais trouve l'espace et la lucidité nécessaires pour mettre un pointu du pied droit dans le petit filet (29e).
Puis, son deuxième but intervient sur penalty, consécutif à une faute de Fares sur Messias. Sans trembler, Simy prend à contre-pied Reyna (49e) et égalise à nouveau. Car, Luis Alberto (39e) avait redonné l’avantage à l’équipe de Simone Inzaghi. Avant que Felipe Caicedo n’inscrive le but du 3-2 (84e). Mettant ainsi fin à la série de revers des Romains contre Bologne, Juventus, Bayern et Inter. «Ce fut une douloureuse victoire, que nous voulions à tout prix», reconnaît, par ailleurs, micro de la Repubblica, l'entraîneur de la Lazio.
Simy zappé par Rohr
Mais, Simy Nwankwo compte désormais 12 buts et 2 passes décisives en Serie A. C’est véritablement le facteur X de l’équipe de Crotone, malheureusement 20e de Serie A. Le Nigérian est, en effet, impliqué dans 47% des buts de son club. Pour autant, il ne fait pas partie des joueurs convoqués par Gernot Rohr pour les éliminatoires de la CAN 2021. Simy n’est même pas réserviste comme un Paul Onuachu que l’opinion nigériane verrait bien à la place d’Ahmed Musa, sans club, dans la liste des 24.
Les Super Eagles, leaders du Groupe L (8 points), affronteront le Bénin (2e, 7 points) au stade Charles de Gaulle à Porto-Novo, le 27 mars. Puis, le Nigeria recevra le Lesotho (2 points), le 31 mars, au stade Teslim Balogun de Surulere, à Lagos.
Amina SOGUI