fbpx
French VERSION
, ,

Sierra Leone - Bénin : un nouveau rebondissement

L’étau est-il en train de se resserrer autour de la Sierra Leone ? Seules conclusions de l’enquête de la CAF pourront peut-être apporter des réponses. En attendant, les résultats des tests des Écureuils du Bénin donnent une petite indication.

Sierra Leone-Bénin-les joueurs béninois déclarés négatifs à leur retour en club.
Sierra Leone-Bénin-les joueurs béninois déclarés négatifs à leur retour en club.

La polémique autour du match Sierra Leone – Bénin en éliminatoires de la CAN 2021 est loin de s’éteindre. Et ce n’est pas le dernier rebondissement qui va y aider. Car après leurs tests négatifs à leur retour au pays, les cinq joueurs déclarés positifs au Covid-19 à Freetown en ont subi d’autres à leur retour en club. Et les résultats sont sans équivoque : tous sont négatifs. Rien de surprenant, aux yeux de beaucoup.

Ces nouveaux résultats viennent ainsi conforter la thèse de la triche de la part de la Fédération sierra-léonaise de football (SLFA). L’instance avait suscité la colère des Écureuils en présentant des tests positifs à quelques heures du match décisif pour la qualification à la CAN 2021, le 30 mars dernier. Ce qu’ont réfuté les Béninois. Une colère traduite alors par le refus des partenaires Stéphane Sessegnon de jouer.

Une « manœuvre grossière »

Mais la CAF a tenté de couper la poire en deux en décidant de reprogrammer ce Sierra Leone – Bénin en juin prochain. Une décision loin de faire l’unanimité. Certains observateurs, qui voient dans cette affaire une manœuvre grossière des Sierra-Léonais, réclament des sanctions. La SLFA, elle, compte, en revanche, contester la solution de la CAF. De leur côté, les Béninois n’en décolèrent toujours pas contre l'attitude leurs adversaires. La confusion totale.

Dans une récente interview sur France 24, le coach des Écureuils parlait d’ailleurs d’une « manœuvre grossière ». Michel Dussuyer s’attend donc à des sanctions si la triche est avérée. « Le sentiment qui se dégage est que la Sierra Leone a essayé de tricher. Maintenant, j’espère qu’il va y avoir une investigation de la FIFA et de la CAF pour établir la responsabilité des uns et des autres et prendre des mesures et des sanctions », déclare le technicien français.

La balle dans le camp de la CAF

Tous les regards sont désormais tournés vers la CAF. Mais l’instance faîtière du foot continental peut-elle se contenter des derniers résultats des tests pour prononcer des sanctions contre la Sierra Leone ? Difficile à dire même si tous les éléments présentés par les Béninois semblent corroborer les soupçons de tricherie. Mais ce ne sont jusque-là que des spéculations. Les retrouvailles entre Leone Stars et Écureuils promettent. A moins que la CAF sorte le bâton entre temps.

Wahany Johnson SAMBOU

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram