Quelle belle histoire! Né à Wau au Soudan en 1985, Luol Deng a défendu les couleurs de la Grande Bretagne en basket. Mais depuis la fin de sa belle carrière NBA, l’ancien ailier s’investit totalement pour son pays natal, le Soudan du Sud. Aujourd’hui, il est à la fois président de la Fédération de basket et coach de l’équipe nationale.
Le Giving Back ou renvoyer l’ascenseur obtient tous son sens quand on voit l’histoire entre Luol Deng et son pays natal, le Soudan du sud. Né dans ce pays de l’Afrique de l’Est en 1985, l’ancienne star NBA a dû s’exiler en Égypte avant d’atterrir en Grande-Bretagne pour fuir la guerre civile.
Drafté en 7e position par les Suns de Pheonix en 2004, puis envoyé dans la foulée à Chicago, Deng a rayonné sur les parquets de la NBA, pendant une quinzaine de saisons. Et depuis sa retraite en 2019, l'ancien ailier des Los Angeles Lakers et des Chicago Bulls est rentré dans son pays natal qu’il n’a cessé d’aider par des œuvres caritatives durant toute sa carrière NBA. Il s’est désormais fixé pour mission de développer le basket du Soudan du Sud, pays indépendant depuis 2011.
Elu président de la Fédération de basket à 35 ans, Luol Deng va également entraîner l’équipe nationale. Ça tombe bien! Car son équipe participe aux éliminatoires de l’Afrobasket 2021. En effet, le Soudan du Sud remplace l’Algérie qui s’est retirée au dernier moment. Les Sud-Soudanais sont cependant dans un groupe extrêmement relevé avec le Nigeria, le Mali et le Rwanda, pays hôte.
Ce sera donc très difficile de s’offrir une des trois places qualificatives pour Kigali 2021. Mais c’est à coup sûr une belle expérience pour les joueurs qui savourent déjà le fait d’être sous les ordres d’une star NBA. «Nous apprenons tellement de lui! Il veut que nous donnions le meilleur de nous-mêmes», explique Kuany Kuany, l’un des trois capitaines, repris par un site spécialisé en NBA. «Parfois, nous oublions qu’il est une star mondiale. Aujourd’hui, on s’en est souvenu parce qu’après notre match amical contre le Kenya, deux gars ont couru vers lui pour le prendre en photo», ajoute le joueur. Une belle preuve d’amour pour un homme qui n’a pas oublié sa patrie-mère. Chapeau!
Demba VARORE