fbpx
French VERSION

Souleymane Sissoko, un nouveau grand défi à relever

Après avoir signé sa 12e victoire en pro au mois de mars, Souleymane Cissokho remonte sur le ring, ce samedi. Le Franco-sénégalais de 29 ans fera face à l’Anglais Kieron Conway. Devant 70000 spectateurs, le natif de Dakar essaiera de faire un pas de plus vers le titre de champion du monde des super-welters qu’il vise.

Souleymane-Cissoho
Souleymane Cissokho lors d'un combat

La boxe comme une eau de vie. A 29 ans, Souleymane Cissokho ne vit que pour ce sport. Arrivé en France à l’âge de 4 ans, suite à la mutation de son père à Paris, le bambin rêvait de devenir un grand joueur de football. Mais finalement, ce sont les gants qui deviendront sa grande passion.

Pourtant, c’est tardivement que ce natif du Sénégal a commencé à pratiquer cette discipline de combat. A l’époque, il avait déjà soufflé sa quatorzième bougie. Mais, ces débuts tardifs sur les rings ne l’empêchent pas pour autant de vite percer dans le milieu.

Etudiant à la Sorbonne

Une fois engagé dans une carrière de boxeur, le jeune sénégalais naturalisé français devient très rapidement champion de France en cadets. Dans la foulée, il est désigné capitaine de l’équipe de France olympique aux Jeux olympiques de 2016 au Brésil. Le boxeur y décroche alors une médaille de bronze chez les moins de 69 kg.

Malgré les exigences du haut niveau, Souleymane Cissokho persévère, en parallèle, dans les études. Bientôt il va, a priori, valider son Master 2 en droit du sport à l’illustre université parisienne de Sorbonne.

«Après mon premier titre, mes parents ont vu que ça commencé à être sérieux. Mon père ne voulait pas que je mette les études de coté», se remémore-t-il sur le site fr.africanews.com. «Il m’a alors dit : ‘’tu peux continuer la boxe, mais je veux que tu continues aussi à bien bosser à l’école’’.»

Une ceinture mondiale dans le viseur

Souleymane Cissokho est un garçon ambitieux. Son prochain objectif : une ceinture mondiale. Se trouvant actuellement aux Etats-Unis, le super-welter a l’occasion de faire un pas de plus vers la consécration, après avoir signé sa 12e victoire au mois de mars. Il disputera, en effet, l’un des combats les plus importants de sa carrière, ce samedi soir, face à l’Anglais Kieron Conway. Cet anglais de 25 ans compte 18 combats en pro pour 16 victoires, 1 nul et 1 défaite. Un sacré client donc.

Pour arriver au sommet toutefois, il faut écarter de sa route des cadors. Et ça Souleymane Cissokho le sait bien. «J’ai un objectif qui est de devenir champion du monde, et pour cela, il faut aller chercher les ceintures, il faut boxer. Là c’est une exposition qui est incroyable, devant 70 000 personnes, c’est un combat qui est très attendu. Aujourd'hui si tu veux être champion, tu es obligé d’affronter les meilleurs. Il ne faut pas se mettre de barrière» dit-il en conférence de presse.

Ce combat, Souleymane compte bien l’emporter. Une victoire pour lui signifierait, accrocher le top 15 mondial. Et une fois dans ce classement, il pourra enfin participer à un championnat du monde.

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram