fbpx
French VERSION

Soulyemane Camara : Voici pourquoi le Lion est si particulier

Après avoir consacré plus de la moitié de sa vie au foot pro, Souleymane Camara s'apprête à découvrir une vie normale. Mais à 37 ans, l'ex-international sénégalais n'en a pas fini avec le ballon rond. En attendant de connaître la suite, le monde tente toujours de déchiffrer le mythe.

Éternel remplaçant, mais toujours aussi précieux qu'un titulaire. Souleymane Camara (37 ans) aura marqué son temps. 20 ans de haut niveau, des hauts et des bas, bref une carrière normale, diront certains. Mais non! La carrière de l'ex-international sénégalais n'a rien d'ordinaire. Le néo retraité fait partie de ces attaquants dont la longévité fascine. Une énigme presque indéchiffrable. Et pourtant, rien de diable, aux yeux de l'intéressé. « Pas forcément de secret, il y a le sérieux et le travail tout simplement. Dans ma carrière, j’ai essayé de travailler beaucoup et veiller à me coucher très tôt. Je me donnais tout le temps à fond aux entraînements. Sérieux et travail : c’est la clef du succès », explique l'ancien buteur des Lions de la Teranga (2002-2012).

Eh ouais, la réussite est parfois un choix. Clin d'oeil à la jeune génération ''bling bling''. Le joueur le plus capé de l'histoire de Montpellier (392 matchs) reste, pour beaucoup, un exemple à suivre. Humilité dans la vie et efficacité sur le terrain, deux mots qui résument la personnalité de l'ex-pensionnaire du centre Aldo Gentina de Dakar. « Souley était fier d’être sélectionné en équipe nationale à l’âge de 17 ans. Quand, il n’était pas pris, c’est comme si on lui ôtait quelque chose, mais il prenait la décision avec beaucoup de respect et de discipline. C’est un modèle pour la jeunesse. Son cas mérite d’être expliqué dans tous les centres de formation. C’est un exemple à suivre pour une carrière de haut niveau. », témoignait d'ailleurs son ancien coéquipier et coach dans la Tanière, Amara Traoré, dans les colonnes du quotidien sénégalais L'Observateur, le 16 mai dernier.

Les futurs protégés de l'ancien sociétaire de l'OGC Nice pourront donc se considérer comme des chanceux. C'est ce qu'espère en tout cas Souleymane Camara. Le désormais ex-attaquant de Montpellier a déjà reçu des propositions du club héraultais « d’entraîner ou d’intégrer les différents staffs du club ». Mais il préfère s'offrir un temps de réflexion avant de se décider. « Dans cette réflexion, il est clair que j’ai envie, comme l’ont fait des aînés pour moi, de passer du temps à conseiller les jeunes footballeurs africains en général et Sénégalais en particulier. Dans le football, c’est souvent compliqué d’appréhender les pièges et je ferai mon devoir en expliquant aux uns et aux autres », soutient le champion de France 2012. On a presque envie de dire : dieuredieuf* Souley.

*Merci en wolof

Jean-Charles MAMBOU

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram