fbpx
French VERSION

Sponsoring: Menace sur les JO Tokyo 2021

 Une vraie menace plane sur la tenue prochaine des jeux Olympiques d’été de Tokyo 2021. Les effets dévastateurs du coronavirus sur l’économie japonaise et sur l'économie mondiale du sport rendent incertain ce rendez-vous sportif.

Selon un sondage initié par la chaîne japonaise de télévision publique NHK et mené auprès d’une centaine de sponsors potentiels, certains partenaires ne sont plus sûrs de la tenue des JO-Tokyo 2021 face au risque du Covid-19. En plus,  le cumul des coûts pour les organisateurs ainsi que le reformatage simplifié des jeux sont des sujets d'inquiétude. Près de 80 % de ces sponsors sondés ne sont plus certains de pouvoir honorer leurs engagements vis à vis du comité d’organisation local des jeux.

Menace sur les JO

COMMENT TOKYO S'EST OFFERT LES JEUX OLYMPIQUES 2020 | SenePlus

C’est ce qui fait redouter une annulation pure et simple des jeux olympiques de Tokyo 2021. Lors d’une conférence de presse ce vendredi, le directeur général du comité d’organisation de Tokyo 2020, Toshiro Muto, a assuré que personne, actuellement ne peut garantir à 100% que les Jeux vont bien se tenir en 2021.

Mais le comité d’organisation est déterminé à ce qu’ils aient lieu d’une façon ou d’une autre. Il a néanmoins précisé que 80% des sites prévus pour les JO de Tokyo ont déjà été réservés avec succès pour l’été 2021, et que les négociations se poursuivaient pour les autres, notamment le site du village olympique et le centre des médias.

Coûts additionnels

Initialement prévus en 2020, les J.O ont été reportés à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19

Initialement prévus en 2020, les J.O ont été reportés à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19

Les organisateurs japonais n’ont pas donné une estimation des coûts additionnels liés au report d’un an de l’événement même si le Comité international olympique (CIO) avait annoncé le mois dernier, avoir dégagé 800 millions de dollars pour faire face à la crise du coronavirus.

De nombreuses grandes entreprises nippones sont partenaires des JO de Tokyo. Ils comptaient mettre 348 milliards de yens sur la table (près de 3,2 milliards de dollars), soit près de la moitié des recettes attendues de l’événement.

Ces montants n’incluent pas ceux que dégageront Toyota, Panasonic et Bridgestone, lesquels sont partenaires mondiaux du CIO sur plusieurs olympiades.

Le dernier budget prévisionnel des Jeux, publié fin décembre dernier par les organisateurs, était de 1.350 milliards de yens (plus de 12,5 milliards de dollars) pour la partie japonaise.

Moussa MBODJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram