fbpx
French VERSION

Les 100 sportifs africains les plus influents sur Twitter

En exclusivité Smart Data Power et Sport News Africa, présentent la toute première édition d'une étude sur la présence des sportifs africains sur Twitter. Sport le plus populaire du monde, le football est sans surprise bien présent dans le média social. Mais le cricket aussi grâce aux stars sud-africaines.

Le top 10 des sportifs africains les plus influents sur twitter
Le Top 10 des sportifs africains qui comptent le plus de followers sur Twitter

Le cricket talonne le football

Les amateurs n’ont désormais plus besoin d’attendre les articles des médias classiques pour s’informer sur la vie de leurs sportifs préférés. En effet, avec les réseaux sociaux, les fans connaissent désormais le quotidien de leurs idoles. Qui par des vidéos, des photos et écrits restent connectés à leur «fan-base». L'étude Smart Data Power commanditée par Sport News Africa réalisée en février dernier met ainsi en exergue les 100 sportifs africains les plus influents sur Twitter. Le premier enseignement est certainement que le football, sport le plus populaire, est aussi très présent dans ce média social. Dans la répartition par sports, le football se taille, effectivement, la part du Lion avec 56% de représentativité.

Toutefois, la discipline qui arrive en deuxième position - mais bien loin derrière – est pourtant très peu pratiquée sur l’étendue du continent. Il s’agit du cricket (12%). Cette place s’explique certainement par la renommée des joueurs de cricket sud-africain. Leur aura dépasse en effet les frontières du continent et s’étend jusqu’en Asie. Dans le top 10 des footballeurs, ils sont même 4 batteurs à y figurer (voir photo Une). C’est d’ailleurs pour les mêmes raisons que le rugby (10%), ferme le podium. Viennent ensuite le basketball (9%) et l’athlétisme (8%).

Salah le n°1 des sportifs africains

Chez les sportifs africains, c’est bien donc un footballeur qui est le plus influent sur Twitter. Il s’agit de Mohamed Salah. L’ailier égyptien est sans conteste un des meilleurs talents de l’Afrique en ce moment. Double Ballon d’Or africain (2017 et 2018), Salah est la star de Liverpool. C’est vrai qu’il est encore très loin de Cristiano Ronaldo qui vient de dépasser la barre des 500 millions de followers. Mais le joueur de 28 ans compte 13,8 millions de suiveurs.

Salah a 6 millions de plus que le deuxième sportif africain : le Sud-africain Abraham Benjamin ''AB'' de Villiers (7,4 millions). Le joueur de 37 ans est considéré comme l’un des plus grands batteurs de tous les temps. L’Egyptien Mohamed Elneny (4,7 millions) arrive en troisième position. Suivent ensuite Ahmed Elmohamady (2,5 millions), Ryad Mahrez (2,4 millions), Essam El Hadary (2,2 millions), Didier Drogba (2,1 millions), Joel Embiid (1,8 millions), Pierre Emerick Aubameyang (1,7 millions) et Saleh Gomaa (1,5 millions). Jo Embiid est donc le basketteur africain qui compte le plus de followers. Et chez les athlètes, c'est la Sud-africaine Caster Semenya qui mène la course (35e, 402600) juste devant le fondeur kényan Eliud Kipchoge (36e, 397500).

Sportifs africains-twitter-Top100

Le top 10 des non footballeurs

Sadio Mané très loin derrière

Cependant les meilleurs sportifs africains ne sont pas forcément ceux qui comptent le plus de followers. Par exemple, Sadio Mané (67 000) est bien loin derrière dans le classement. La star de l’équipe nationale de football du Sénégal n’occupe que la 65e place. Pourtant, le numéro 10 de Liverpool est le dernier Ballon d’Or africain. Deux raisons à cela :

D’abord la taille de la population sénégalaise (environ 16 millions) trop petite par rapport à certaines nations africaines plus connectées et plus peuplées. Comme par exemple l’Egypte (98 millions), l'Afrique du sud (57 millions) l'Algérie (42 millions), la Côte d’Ivoire (25 millions) et le Cameroun (25 millions) qui ont des sportifs dans le top 10. Ensuite Sadio Mané, sportif africain peu communiquant, ne capitalise pas sur la grande popularité de son club Liverpool.

D’ailleurs au Sénégal parmi les sportifs, Demba Ba qui est très engagé contre le racisme arrive en premier (15e, 1,3 millions). Kalidou Koulibaly, 38e sportif africain qui compte le plus de followers sur Twitter (388000), dépasse également Sadio Mané.

21 pays dans le TOP 100 des sportifs africains

L’un des enseignements de ce top 100 des sportifs africains sur Twitter, c’est que 21 pays sur 54 sont représentés. L’Afrique du sud, qui brille dans plusieurs disciplines notamment, est en tête (35%). L’Egypte suit mais bien loin derrière (10%). Et ensuite il y a le Nigeria (9%) et la Côte d’Ivoire (7%). Enfin arrivent Kenya (6%), Cameroun (5%), Algérie (4%), Sénégal (4%), RD Congo (3%), Tanzanie (2%), Zimbabwe (2%), Mali (2%), Angola (2%), Ghana (2%) et les autres pays à 1%.

Répartition des sportifs engagés

Répartition des sportifs engagés

Et l'humanitaire dans tout ça ?

Parmi les sportifs du classement, il faut par ailleurs noter que 14% sont très engagés dans une cause humanitaire, sociale ou environnementale. Pour la plupart, ils sont au sommet de leur carrière ou viennent de se retirer depuis peu. C’est le cas de Didier Drogba, 7e du Top 10 (2,2 millions). L’ancien capitaine des Eléphants est connu pour ses actions pour la paix et le développement. On peut aussi citer la star Camerounaise Samuel Eto’o (11e, 1,5 millions), le Malien Frédéric Kanouté (48e, 241000) et le Ghanéen Michael Essien (31e, 686400). Il y a également le basketteur sénégalais Gorgui Sy Dieng. 66e du classement, l’intérieur de Memphis investit, en effet, depuis 2015 dans l’amélioration de la santé au Sénégal.

Encadré : Pourquoi cette étude ?

La méthodologie en quatre étapes

La méthodologie en quatre étapes

Le sport représente, en effet, 2% du PIB mondial et 0,5% du PIB du continent africain. Il constitue ainsi et depuis toujours un enjeu majeur de développement. Ce top 100 propose un classement de sportifs de nationalité africaine qui exercent en Afrique ou ailleurs. Tout en faisant bouger le continent au quotidien. N’ayant point vocation à être exhaustif, c’est une capture à l’instant T de ses figures selon leur influence sur Twitter, qui se définit par la taille de leur communauté mais également par la densité de leur prise de parole. Et pourquoi Twitter ? En tant que média social et canal d’expression, Twitter permet, en effet, d’avoir accès à d’innombrables données. De manière libre et légale. C’est cette accessibilité qui fait de Twitter une source privilégiée pour cette étude. Découvrez à partir de notre détection, qui ils sont, d’où ils viennent et ce qu’ils font.

LES 100 SPORTIFS AFRICAINS LES PLUS INFLUENTS SUR TWITTER

 

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram