fbpx
French VERSION
,

Stuttgart : Comment Silas Katompa Mvumpa est devenu Silas Wamagituka en Allemagne

Le Congolais Silas Wamangituka, âgé de 22 ans et non de 21 ans, s’appelle en réalité Silas Katompa Mvumpa. La vraie identité du milieu de terrain offensif du VfB Stuttgart a été révélée ce mardi 8 juin. Le précédant agent du joueur serait à l’origine de la fraude selon le club allemand.

Le Congolais Silas Katompa Mvumpa, milieu de terrain offensif du VfB Stuttgart jouait sous une fausse identité
Le Congolais Silas Katompa Mvumpa, milieu de terrain offensif du VfB Stuttgart; joue sous une fausse identité

L'affaire s'ébruite il y a quelques mois lorsque le natif de RD Congo cartonne en Bundesliga mais ne peut jouer pour son pays. Ce mardi 8 juin la fraude est confirmée. Le «Meilleur rookie de l'année» du championnat d'Allemagne joue avec une fausse identité. Les soupçons de fraudes sont toutefois orientés vers le précédent agent du joueur congolais.

Il est, en effet, accusé d’avoir placé celui qui était alors connu sous le nom de Silas Wamangituka dans une situation d’«entière dépendance». Le jeune milieu de 22 ans avait été brutalement soustrait à sa famille pour vivre à Paris avec ledit conseiller. Ce dernier gérait seul le compte bancaire et les papiers du joueur. Il a ensuite établi un nouveau document au joueur sous le nom de Silas Wamangituka. Selon les informations du club allemand, même la date de naissance est changée d’un an exactement, au 6 octobre 1999.

Le VfB Stuttgart soutient son milieu offensif congolais.

Cette clarification du VfB Stuttgart permet ainsi à Silas Katompa Mvumpa  de reprendre son destin en main.  Actuellement indisponible pour cause de rupture d’un ligament croisé, le joueur a d'ailleurs reçu un franc soutien du VfB Stuttgart. «En ce qui concerne le changement de nom, il est avant tout une victime» estime Sven Mislintat, le directeur sportif du VfB Stuttgart. Le club a indiqué sur son site que le nouveau conseiller du Congolais s’active pour clarifier la situation.

Les démarches ont d’ailleurs abouti à la réception de documents officiels venus de la RD Congo. Le jeune milieu de 22 ans se dit «très soulagé». Il encourage ailleurs «d’autres joueurs qui ont eu des expériences similaires avec des agents» à faire connaitre leurs histoires.

Frédéric SOHOUNDE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram