fbpx
French VERSION

Süper Lig : Hatayspor porté par ses buteurs africains

Hatayspor est l’équipe surprise de Süper Lig. Le club basé à Antakya, occupe la 5e place du championnat avec 46 pts. Une perf que l'Etoile du Sud doit en partie à son trio Aaron Boupendza (Gabon), Mame Biram Diouf (Sénégal) et Babajide David Akintola (Nigeria).

 

Süper Lig : Troisième doublé de Mame Biram Diouf
Akintola, Boupenza et Diouf, le trio africain de Hatayspor

Ils sont devenus la terreur de la Süper Lig. Le duo Boupendza-Diouf est une redoutable machine qui fait trembler toutes les défenses de Turquie. Les deux attaquants africains portent Hatayspor à bout de bras. Si le club d'Antakya occupe la 5e place du championnat turc de Première division, c'est, en partie, grâce à ce tandem impitoyable qui ne cesse d'impression depuis le début de la saison. Presque pas un week-end sans que l'un des deux artificiers ne frappe. Au grand bonheur des dirigeants du club.

En tête, on retrouve Aaron Boupendza. Acheté à 6,5 milliards FCFA, l’attaquant gabonais est devenu la principale force offensive d'Hatayspor. L'ancien attaquant du CF Mounana domine actuellement le classement des buteurs du championnat turc avec ses 18 buts. C'est presque la moitié des 47 réalisations de son club en 27 journées. Son lieutenant Mame Biram Diouf impressionne tout autant. L'attaquant sénégalais a déjà trouvé le chemin des filets à 11 reprises. Encore une grosse satisfaction pour l'Etoile du Sud.

Recruté cette saison en provenance de Stoke City, l'ancien buteur des Lions de la Teranga vit une seconde jeunesse en Turquie. La fin de quatre années de galère chez les Potters. Mais le Gabonais et le Sénégalais ne sont pas les seuls à maintenir Hatayspor au sommet. A côté du duo, apparaît le Nigérian Babajide David Akintola. Certes moins prolifique, mais l'ancien attaquant du FC Midtjylland (Danmark) suit le rythme avec ses 6 réalisations. C'est déjà bien pour un joueur arrivé sur la pointe des pieds.

L'Europe en ligne de mire

A lui, le « BAD » (le trio Boupendza-Akintola-Diouf) a inscrit 35 des 46 buts de Hatayspor cette saison. A ce rythme, le club peut rêver d'une qualif européenne la saison prochaine. Ce qui serait exceptionnel pour un promu. Les hommes de Murat Sönmez ont encore 11 journées pour réaliser l'exploit. Et avec les résultats réalisés cette saison, ils peuvent encore y croire. Hatayspor, c'est en effet 13 victoires, 7 défaites et 7 matchs nuls en 27 journées.

Le club d’Antakya totalise donc 46 points et n'est qu'à deux points de la 4e place qualificative pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa. Une place occupée pour l'instant par Trabzonspor (48 pts). Même la troisième place qualificative directe en C3 reste encore mathématiquement possible tout comme la Ligue des Champions. Mais ce dernier rêve paraît inaccessible au vu des 11 longueurs d'écart qui le séparent des deux premiers Galatasaray (57 pts, + 32) et Beşiktaş (57 pts, +31). Mais tout est encore permis.

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram