fbpx
French VERSION

TAS : sanction réduite pour le coach nigérian Samson Siasia

Le Tribunal arbitral du sport a corrigé la FIFA à propos de la sanction infligée en 2019 à l’ancien sélectionneur du Nigeria Samson Siasia.

 

Samson Siasia.
Samson Siasia.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit à cinq ans la sanction infligée en août 2019 à Samson Siasia (52 ans). La commission d’éthique de la FIFA avait suspendu à vie de toute activité liée au football, l'ancien sélectionneur du Nigeria. Il est reconnu coupable d’avoir «accepté de l'argent en relation avec la manipulation de matches».

Le TAS ne réhabilite pas Samson Siasia. Il est, néanmoins, d'avis que la FIFA a eu la main trop lourde. Considérant sa décision «disproportionnée pour une première infraction, qui n'a pas eu d'effet négatif ou immédiat sur les acteurs du football».

Le tribunal basé à Lausanne ne s'est pas arrêté là. Il a, en outre, levé l’amende de 50 000 francs suisses (environ 46 000 euros) infligée, en sus de la suspension à vie, au technicien nigérian.

«Je n’ai rien fait de mal»

L’ancien joueur des Super Eagles a été épinglé dans une enquête de grande ampleur ouverte par la FIFA en février 2019. Les investigations portaient sur la manipulation de matches pour des paris. Originaire de Singapour, Wilson Raj Perumal était présenté comme le pivot de ces opérations illicites. Il a été emprisonné en 2011 en Finlande pour des matches truqués avant d'être libéré en février 2012 en échange d’une collaboration avec les enquêteurs.

L’ancien sélectionneur du Nigeria a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. «Je n’ai rien fait de mal, avait-il juré à l’époque sur BBC Sport. Et je vais continuer à me battre pour laver mon nom. Tout est maintenant entre les mains de mon équipe juridique.»

Samson Siasia a joué notamment pour le FC Nantes, remportant le championnat de France en 1995. Il a effectué 51 apparitions (16 buts) sous le maillot du Nigeria avec lequel il a remporté la CAN 1994.

Comme sélectionneur du Nigeria, il a remporté la médaille d’argent aux JO de Pékin en 2008 puis la breloque de bronze aux Olympiades de Rio en 2016.

B. N.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram