fbpx
French VERSION

Tour d'Europe des Africains : Mané, Delort et Osimhen efficaces, éternel Mbokani...

Quelques habitués de cette rubrique ont encore profité du deuxième week-end de mai pour ajouter quelques lignes à leurs statistiques. Avec, comme têtes de gondole, le Congolais Mbokani, le Nigérian Osimhen, l’Algérien Delort et le duo sénégalais Mané-Ndao.

 

Le but de Mané lors de la victoire (2-0) de Liverpool contre Southampton.
Le but de Mané lors de la victoire (2-0) de Liverpool contre Southampton.

Angleterre (35e journée) : Mané a marqué

Depuis le 15 mars, Liverpool, qui reste sur une série de six matches sans défaites (4 victoires, 2 nuls) va mieux. Les Reds (6es), ont dominé Southampton (2-0) à Anfield Road, et le Sénégalais en a profité pour inscrire son neuvième but de la saison en Premier League.

Le Marocain Hakim Ziyech a marqué un des deux buts de Chelsea (3e) lors du succès à Manchester City (2-1). L’Ivoirien Nicolas Pépé a ouvert la voie du succès à Arsenal (3-1), facile vainqueur de West Bromwich Albion.

En revanche, le but du Nigérian Kelkechi Iheanacho n’a pas évité à Leicester (4e) de s’incliner à domicile contre Newcastle United (2-4).

Belgique (play-offs, 2e journée) : Eternel Mbokani

A bientôt 36 ans- il les aura en novembre- le Congolais Dieumerci Mbokani n’affiche aucune forme de lassitude physique. L’ancien buteur du TP Mazembe l’a une nouvelle fois prouvé en signant un doublé (dont un penalty) qui permet au Royal Antwerp (4e) d’obtenir un bon match nul à Anderlecht (2-2), un de ses anciens clubs.

Genk (2e) a largement battu le FC Bruges (3-0) avec une nouvelle réalisation du Nigérian Paul Onuachu. Enfin, le Standard Liège a dominé La Gantoise (2-1), avec des buts du Marocain Selim Amallah et du Congolais Michel Ange Balikwisha.

France (36e journée) : Coulibaly et Louza portent Nantes

Au sommet du classement comme dans ses profondeurs, les deux dernières journées seront décisives pour l’attribution des bonnes (et des moins bonnes) places. Le 36e acte, s’il a rapproché Lille du titre de champion de France, n’a scellé aucun sort. Mais c’est surtout lors des rencontres concernant des équipes qui luttent pour rester en Ligue 1 que les joueurs africains ont su se mettre en évidence.

Ainsi, l’Algérien Andy Delort, a marqué un des trois buts de Montpellier (8e) à Strasbourg (16e), où l’Ivoirien Kevin Zohi a réduit le score trop tardivement (2-3).

Nantes (18e) a largement dominé Bordeaux (3-0) grâce au Malien Kalifa Coulibaly et au Marocain Imran Louza (sur penalty). Brest (14e) s’est incliné (2-3) à Nice (9e) malgré un doublé du Béninois Steve Mounié. L’Algérien Hicham Boudaoui a quant à lui inscrit son troisième but de la saison pour les Aiglons. Nîmes (19e) s’est nettement imposé à Metz (3-0) avec un penalty de l’Algérien Zinedine Ferhat.

Enfin, la descente aux enfers de Dijon (20e) continue. Les Bourguignons ont lourdement chuté à Angers (0-3), le gardien béninois Saturnin Allagbé marquant même contre son camp.

Italie (35e journée) : Osimhen en forme

Naples a profité de sa victoire à La Spezia (4-1) et au naufrage de la Juventus Turin, humiliée à domicile par le Milan AC (0-3) pour s’emparer de la quatrième place, qualificative pour la Ligue des Champions.

Le Nigérian Victor Osimhen, très efficace ces dernières semaines, a marqué deux des quatre buts napolitains. La Sampdodia Gênes (9e) s’est lourdement inclinée (1-5) à Milan face à l’Inter, récemment assuré du titre national. Le Sénégalais Keita Baldé a sauvé l’honneur de la Samp’.

Turquie (38e journée) : Boupendza encore décisif, Ndao flambe

Hatayspor (5e) va probablement se qualifier pour la première fois de son histoire pour une compétition européenne. Le succès obtenu face à  Denizlispor (1-0), grâce à un but du Gabonais Aaron Boupendza, l’a un peu plus rapproché de cet objectif.

Trabzonspor (4e) a dominé Antalyaspor (2-1), avec un but du Nigérian Anthony Nwakaeme. Le Sénégalais Alassane Ndao, auteur d’un doublé, a largement participé au festival offensif (5-1) de Fatik Karagumruk contre Genglerbirligi. Yeni Malatyaspor (14e) s’est promené sur la pelouse de Rizespor (4-0), avec des réalisations du Zimbabwéen Teenage Hadebe et de l’Ivoirien Moryké Fofana.

Enfin, le penalty de l’Algérien Rachid Ghezzal n’a pas épargné au leader, le Besisktas Istanbul, une sévère défaite (1-3) chez son voisin du Galatasaray.

Et ailleurs…

Le Togolais Ilhas Bebou a inscrit un des quatre buts d’Hoffenheim (11e), net vainqueur de Schalke 04 (4-2), lors de la 32e journée du championnat d’Allemagne.

En Autriche (29e journée), Cheikhou Dieng a offert lors du temps additionnel les trois points de la victoire de Wolfsberger (5e) sur la pelouse du Rapid Vienne (2-1).

Dans le championnat de Suisse (33e journée), Ibrahima Ndiaye, un autre Sénégalais, s’est mis en évidence en marquant lors du large succès du FC Lucerne (4e) face au Servette Genève (3-0).

Aux Pays-Bas (32e journée), un but du Nigérian Bobby Adekanye a permis à ADO la Haye (18e) de s’imposer face au PEC Zwolle (1-0) et de conserver un espoir de maintien en Eredivisie.

Au Portugal (31e journée),  le Camerounais Joël Tagueu a permis à Maritimo Funchal, en lutte pour le maintien, d’obtenir un bon match nul à Paços de Ferreira (1-1).

Lors de la 32e journée du championnat d’Albanie, Kukesi (6e) a battu Vllaznia Skhoder (3-1) avec un but du Nigérian Patrick Eze. Skenderbeu (8e) a été tenu en échec par le Partizan Tirana (1-1), malgré l’efficacité du Ghanéen Alfred Mensah.

Au Bélarus (8e journée), le Sénégalais Ablaye Mbengue a contribué, avec un but, au succès  (3-1) du Dinamo Minsk (3e) sur le terrain d’Isloch.

En Serbie (36e journée), l’Etoile Rouge Belgrade, déjà assurée du titre de champion, a pulvérisé (6-1) Zlatibor, avec une réalisation du Gabonais Guélor Kanga. Novi Pazar (15e), a nettement dominé Mladost Lucani (4-1), une rencontre qui a permis au Guinéen Abdoulaye Cissé de marquer son 4e but de la saison.

En Scandinavie, les Africains ont également fait parler d’eux. Ainsi, en Finlande (3e journée), Honka (7e) s’est imposé face au FC KTP (3-1) avec un but du Gambien Demba Savage. Le leader, le FC Mariehamn, s’est débarrassé d’Oulu (3-1), avec des réalisations de l’Ivoirien Mohamed Olawale et du Ghanéen Mohammed Abubakar.

Enfin, en Suède, deux Nigérians ont brillé, lors de la 5e journée. Il s’agit d’Akinkumni Amoo (Hammarby, 7e), vainqueur de Sirius (3-1), et de Godswill Ekpodo, qui a offert un point à Häcken (16e) en déplacement chez l’IFK Göteborg (1-1).

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram