fbpx
French VERSION
,

Tour d’Europe des Africains : Ghezzal champion de Turquie, Salah et Onuachu efficaces

Les inévitables Mohamed Salah et Paul Onuachu ont encore brillé lors du troisième week-end de mai. En Turquie, un penalty de l’Algérien Rachid Ghezzal a offert au Besiktas Istanbul un seizième titre de champion.

 

Rachid Ghezzal.
Rachid Ghezzal explose de joie.

Angleterre (36e journée) : Salah, Benrahma et Zaha buteurs

Même si Liverpool (5e) s’est imposé  (2-1) à West Bromwich Albion lors du temps additionnel grâce à un but de la tête de son gardien brésilien, Alisson, Mohamed Salah a joué un rôle important lors de ce succès des Reds. L’Egyptien, sur un service de Sadio Mané, avait en effet permis au champion d’Angleterre 2020 d’égaliser (33e), quinze minutes après l’ouverture du score de WBA. West Ham United (7e) a obtenu un point dans les dernières minutes à Brighton (1-1) grâce à l’Algérien Saïd Benrahma. A noter également le but de l’Ivoirien Wilfried Zaha lors du succès (3-2) de Crystal Palace 13e) face à Aston Villa.

Belgique (play-offs, 4e journée) : Onuachu, encore

Le Nigérian Paul Onuachu restera comme un des principaux animateurs du championnat de Belgique. Il l’a une nouvelle fois démontré en permettant à Genk de s’imposer (2-1) sur la pelouse d’Anderlecht. Deux joueurs congolais ont également brillé ce week-end : Dieumerci Mbokani, qui n’a cependant pas pu éviter la défaite (1-2) du Royal Antwerp face au FC Bruges, et Jackson Muleka, unique buteur du Standard Liège, défait  (1-3) à Maline.

France (37e journée) : Sabaly et Zerkane soulagent Bordeaux

En s’imposant (3-0) face à Lens, Bordeaux (14e) a fait un grand pas en avant vers le maintien, même si son avenir reste incertain en raison de ses difficultés financières. Les Girondins ont attendu les dernières minutes pour inscrire les deux derniers buts grâce au Sénégalais Youssouf Sabaly et à l’Algérien Mehdi Zerkane. Le Malien Kalifa Coulibaly a ouvert le score lors de la large victoire (4-0) de Nantes (18e) à Dijon. Egalement concerné par le maintien, Lorient (17e) a remporté une victoire importante (2-1) face à Metz (10e). Le Congolais Yoane Wissa a marqué sur penalty pour les Merlus, alors que le Malien Boubacar Traoré avait égalisé pour les Lorrains. Lyon (4e), en s’imposant largement (5-2) à Nîmes (19e) avec notamment un but de l’Algérien Islam Slimani, a condamné les Crocodiles à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Le Sénégalais Moussa Koné, auteur d’un doublé, a sauvé l’honneur des Gardois.

Italie (37e journée) : Nwankwo fait mal à Benevento

En égalisant lors du temps additionnel (90e + 3), le Nigérian Simeon Nwakwo a permis à Crotone, 19e et relégué en Série B, d’obtenir un point (1-1) à Benevento (19e), un résultat qui condamne presque cette équipe à évoluer à l’étage inférieur la saison prochaine. Sassuolo (8e) n’a pas perdu tout espoir de disputer la première édition de la Ligue Europa Conférence la saison prochaine grâce à sa victoire (3-1) à Parme, avec notamment un but de l’Ivoirien Jérémie Boga.

Turquie (40e journée) : Ghezzal buteur et champion avec Besiktas

Grâce à un penalty de l’Algérien Rachid Ghezzal (69e), le Besiktas Istanbul s’est imposé (2-1) sur la pelouse du Göztepe Izmir. Avec ce succès, il est devenu champion de Turquie en devançant Galatasaray à la différence de buts. Trabzonspor (4e) a dominé (2-1) Gençlerbirligi, et le Congolais Benik Afobe a contribué à ce succès. Sivasspor (5e) a battu Kasimpasa (2-1) grâce au Nigérian Olarenwaju Kayode et à l’Ivoirien Max-Alain Gradel.

Et ailleurs…

Champion des Pays-Bas (34e journée), l’Ajax Amsterdam a terminé la saison en s’imposant (3-1) sur la pelouse du Vitesse Arnhem, avec un nouveau but de l’Ivoirien Sébastien Haller. Au Luxembourg voisin (28e journée), le FC Rodange (11e) a battu le Fola Esch (3e) sur le score de 2-1, le Sénégalais Momar Ndiaye inscrivant un but. Le FC Salzbourg, en Autriche (31e journée), s’est nettement imposé sur le terrain de Linz ASK (5-2), les Zambiens Patson Daka et Enock Mwepu marquant une fois chacun. En Suisse ((35e journée), le Camerounais Jean-Pierre Nsamé a pris part au large succès des Young Boys Berne (1er) contre le FC Lucerne (5-2). Du côté de la Bulgarie (30e journée), le Guinéen Ibrahima Conté et le Sénégalais Alioune Fall ont contribué au net succès  (3-0) du Beroe Stara Zagora (6e) face au CSA 1948. Le Malien Adama Traoré a marqué un nouveau but lors de la large victoire (7-0) du FC Sheriff Tiraspol (1er) face à Dinamo-Auto, à l’occasion de la 33e journée du championnat de Moldavie.

En Grèce (36e journée), l’Olympiakos Le Pirée, déjà assuré du titre, a humilié (4-1) son grand rival du Panathinaïkos sur son terrain, le Marocain Youssef El Arabi en profitant pour s’offrir un doublé. Au nord de l’Europe, plusieurs joueurs africains se sont mis en évidence. Ainsi, en Lituanie (13e journée), un but du Sénégalais El Hadji Pape Diaw a permis à Zalgiris Vilius (3e) de disposer du FK Panevezys (1-0). En Norvège (3e journée), Tromso (5e) a été tenu en échec à domicile par Mölde FK (3-3), malgré un doublé du nigérian Moses Ebije. Enfin, aux Îles Feroé (11e journée), le leader, Klaksvik, a étrillé E68 Toftir (8-0), avec notamment un but du Gambien Bubacarr Sumareh. Ce dernier avait déjà réussi un doublé le 13 mai, lors du carton réalisé face à Vestrur Sorvagur (9-0).

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram