fbpx
French VERSION
,

Tour d’Europe des buteurs africains : festival des Messins

Face à Dijon, plusieurs joueurs africains du FC Metz ont amélioré leurs statistiques, alors qu’Hakimi est devenu champion d’Italie avec l’Inter Milan et Haller des Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam. A noter également le triplé du nigérien Maazou au Luxembourg avec la Jeunesse Esch.

Dylan Bronn FC Metz
Dylan Bronn

France (35e journée) : les Africains de Metz torpillent Dijon

Le FC Metz (9e) a été sans pitié pour Dijon (20e), condamné à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Les Lorrains se sont imposés (5-1) sur la pelouse du DFCO, et ils doivent en grande partie ce succès à leurs Africains. Les Sénégalais Lamine Guèye et Pape Matar Sarr et le Tunisien Dylan Bronn ont inscrit chacun un but, alors que le Marocain Fouad Chafik a marqué contre son camp. Le Bissau-guinéen Mama Baldé a sauvé l’honneur des Bourguignons.

Dans un match capital pour le maintien, Nantes (18e) s’est promené sur la pelouse de Brest (4-1) avec des réalisations du nigérian Moses Simon, du marocain Imran Louza et du malien Kalifa Coulibaly. Nîmes (19e) a été accroché par Reims (11e), malgré un but du sénégalais Moussa Koné. Le Congolais Yoane Wissa a permis à Lorient (17e) d’ouvrir le score sur penalty, lors de la réception d’Angers (2-0).

Une nouvelle fois efficace, l’international algérien de Montpellier Andy Delort n’a pu empêcher la défaite de sa formation (8e) face à Saint-Etienne (1-2).  Enfin, le but du camerounais Ignatius Ganago avec lens (5e) s’est révélé insuffisant sur la pelouse du parc des Princes contre le Paris-SG (1-2).

Italie (34e journée) : Hakimi champion avec l’Inter Milan

Le Marocain Achraf Hakimi pourra toujours raconter à sa descendance qu’un samedi de mai 2021, il a inscrit un des deux buts de l’Inter Milan un jour de sacre. Le club lombard s’est imposé (2-0) à Crotone, et Hakimi, en marquant dans les derniers instants face à la lanterne rouge, a contribué à donner encore plus d’éclat au titre après lequel l’Inter courait depuis 2010.

L’équipe dirigée par Antonio Conte ne peut plus être rejointe par l’Atalanta Bergame ou la Juventus Turin, à quatre journées de la fin. Dans la lutte pour les places européennes, Naples (5e) a perdu deux points importants à domicile face à Cagliari (1-1), malgré l’ouverture du score par le Nigérian Victor Osimhen.

Pays-Bas (31e journée) : Haller buteur, l’Ajax champion

Sans surprise, l’Ajax Amsterdam est devenu champion des Pays-Bas, à trois journées de la fin de l’Eredivisie, grâce à un large succès face au FC Emmen (4-0). L’international ivoirien Sébastien Haller, recruté lors du mercato hivernal à West Ham United (Angleterre), a marqué un nouveau but avec les Lanciers. Ce titre est le 35e de l’histoire du club.

Eliminé de la Ligue Europa, l’Ajax va désormais tenter de dépasser la barre des 100 buts en championnats cette saison. Il en a déjà inscrit 93, et cet objectif semble parfaitement accessible, au regard de la puissance de feu de l’attaque Ajaccide. Dix-huitième et dernier du classement, La Haye a battu le Feyenoord Rotterdam, grâce notamment à un doublé du marocain Abdenasser El Khayati.

Portugal (30e journée) : le Sporting remercie ses africains

En dominant le Nacional (2-0), le Sporting Lisbonne a fait un pas supplémentaire vers le titre de champion du Portugal. Le club lisboète s’en est remis au marocain Zouhair Feddal et au cap verdien Jovane Cabral pour dominer les insulaires. Maritimo Funchal (12e) a obtenu un précieux succès dans la lutte pour le maintien face au Sporting Braga (1-0) grâce à un but du camerounais Joël Tagueu.

Luxembourg : un triplé pour Maazou

Le Nigérien Moussa Maazou, s’est une nouvelle fois mis en évidence, lors du large succès de la Jeunesse Esch (6e), sur la pelouse de l’UNA Strassen (5-0). L’attaquant a en effet inscrit un triplé en moins d’un quart d’heure (26, 35e, 39e). Le leader, Fola Esch, s’est iuncliné à domicile face à Mondorf-les-Bains, en dépit d’un doublé du marocain Zachary Hadji. Le Malgache Hakim Abdallah a quant à lui offert trois points précieux à Swift Hespérange (2e) face au Victoria Rosport (1-0).

Et ailleurs…

En Belgique, où se jouent désormais les play-offs, Genk (2e) s’est imposé sur le terrain du Royal Antwerp (3-2), grâce notamment à un but de l’inévitable nigérian Paul Onuachu. Le Standard Liège a lourdement chuté à Ostende (2-6), malgré une réalisation du congolais Jackson Muleka. Lors de la 7e journée du championnat du Bélarus, le Camerounais Gaby Kiki a offert à Rukh Brest un succès face au Slavia Mozyr, qui permet à son équipe de s’emparer de la cinquième place. En Russie (18e journée), le Burkinabé Mohamed Konaté a inscrit l’unique but de la rencontre entre le FC Khimki (8e)et le FC Ural. En Israël (32e), l’Hapoel Ironi Kiryat Shmona (4e) a dominé le FC Ashdod (1-0) grâce au ghanéen Eugene Ansah.

Dans les Balkans, et plus particulièrement en Serbie (34e journée), où l’Etoile Rouge Belgrade est désormais assurée d’un nouveau sacre, le Congolais Prestige Mboungou a inscrit un des trois buts du FK Metalac (7e) face à RAD Belgrade (3-0). Le Malawite Peter Banda, prêté par Big Bullets au Sheriff Tiraspol, s’est une nouvelle fois signalé lors du large succès obtenu par l’actuel leader – et futur champion – sur la pelouse de Codru (6-0), lors du trentième acte du championnat de Moldavie.

L’attaquant des Flames, qui participera si tout va bien à la CAN l’année prochaine au Cameroun, a signé un triplé en un peu plus de vingt minutes (19e, 24, 43e). L’Ivoirien Nadrey Dago a également participé à ce festival offensif. Le Camerounais Vitus Amougou a quant à lui inscrit un des quatre buts de Milsami Orhei (3e) face à Speranta (4-0).

En Suisse (32e journée), le Servette Genève (3e) a fait chuter les Young Boys Berne (2-1), grâce notamment à un but de l’Ivoirien Koro Koné. Dans le Nord de l’Europe, les Africains ont également fait parler d’eux. Ainsi, au Danemark (28e journée), ce sont les Nigérians qui se sont mis en évidence. Tosin Kehinde a contribué au succès de Randers face à Bröndy (4-2)  en marquant un but, alors que son compatriote Franck Onyeka a scellé la victoire du FC Midtjylland, désormais leader, face au FC Nordsjaelland (3-0). En Suède (7e journée), Sirius (2e) a été accroché par Kalmar FF (1-1), malgré l’ouverture du score de l’Erythréen Mohammed Saied. A noter également le doublé de l’Ivoirien Cédric Kouadio en Lettonie (7e journée) à l’occasion du net succès de RFS (2e) face à Noah Jurmala (4-2).

Alexis BILLEBAUT

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram