fbpx
French VERSION
,

Tour du Mali 2021 : le Malien Issiaka Coulibaly sacré

Le Mali n'a presque rien laissé à ses hôtes. A l'image d'Issiaka Coulibaly, vainqueur du Tour de ce Mali 2021, les Aigles du cyclisme ont remporté la plupart des trophées collectifs et individuels, à l'issue des cinq étapes de cette neuvième édition.

Le podium du classement général individuel du 9e Tour du Mali.
Le podium du classement général individuel du 9e Tour du Mali.

Les rideaux sont tombés ce samedi sur la 9e édition du Tour cycliste du Mali. 54 au début du de la compétition, ils étaient 48 coureurs à prendre part à cette ultime étape (Bamako-Siby-Bamako). Une étape de 120 km bouclée par un critérium de 10 tours au Boulevard de l’Indépendance de la capitale. Et c’est encore Paul Daumont qui domine le peloton. Le coureur burkinabé devance les Ivoiriens Souleymane Traoré et Antoine Kouadio.

La razzia des Aigles

Mais, ce n’était pas suffisant pour chiper le Maillot jaune à Issiaka Coulibaly. Le coureur malien a réussi à conserver son maillot jusqu'au bout pour ainsi remporter ce «Tour de la paix». Son compatriote Seydou Djiré et le Burkinabé Souleymane Koné complètent le podium. Les Aigles du vélo ont presque tout raflé. Ceux de l’équipe A remportent le classement général par équipe. Ils devancent le Burkina Faso et leurs compatriotes de l’équipe C. Sur le plan individuel, les Maliens ne laissent aussi que des miettes à leurs adversaires.

Le podium de l'arrivée de la 5e étape du Tour cycliste du Mali.

Le podium de l'arrivée de la 5e étape du Tour du Mali.

Le Maillot de la Combativité revient ainsi à Seydou Djiré et celui du Meilleur malien à Sidiki Diarra. Seul le Maillot du Meilleur sprinteur est remporté par le Burkinabé Bachirou Nikiéma. «Je suis un homme heureux et comblé parce que le Mali a conquis et conservé le maillot jaune sur les cinq étapes. Je suis aussi heureux de la présence de tous ces pays qui ont fait fi des préjugés sécuritaires pour venir courir à nos côtés», se réjouit le président de la Fédé malienne de cyclisme (FMC), Amadou Togola.

La photos de famille des équipes maliennes.

La photos de famille des équipes maliennes.

« Le Mali, un pays debout »

Plusieurs personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, l’ancien chef de l’Etat par intérim Dioncounda Traoré ont pris part à la cérémonie de clôture de Tour du Mali 2021. «La présence de tous ces pays prouve que le sport est un facteur d’intégration et de solidarité entre les peuples. Cette présence ainsi que celle des chaînes de télévision internationales prouvent que le Mali est aujourd’hui un pays débout qui avance vers la paix et l’unité malgré les préjugés», se félicite notamment le ministre des Sports Mossa Ag Attaher.

Moussa Bolly

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram