fbpx

BAL 2022: Preston, Ganapamo, Kabongo et Prinsloo, le big four de CTT

Troisième de la Conférence Nil, Cape Town Tigers (CTT) va croiser en quarts de finale de la Basketball Africa League l’US Monastir, 2ème de la Conférence Sahara et finaliste de l’édition 2021. Parmi les « bleus » de cette saison 2, la formation sud-africaine s’est appuyée sur un groupe relativement jeune avec comme tête d’affiche Billy Preston, Evans Ganapamo, Myck Kabongo et Pieter Prinsloo. Ce quatuor essaiera de porter Cape Town Tigers contre l’USM, le 22 mai prochain, à Kigali.

 Billy Preston
Billy Preston, joueur de Cape Town Tigers

Les Cape Town Tigers n’ont pas volé leur qualification. Ils se sont battus dans la Conférence Nil en remportant 2 de leurs 3 matchs. Suffisant pour s’ouvrir les portes des quarts de finale. Pour leur 1ère participation, ils terminent 3ème de cette Conférence derrière Zamalek et Petro Luanda, mais en devançant Forces Armées et Police du Cameroun, quart de finaliste de l’édition 2021. Billy Preston, Evans Ganapamo, Myck Kabongo et Pieter Prinsloo ont pesé dans les résultats du club. Et leurs statistiques montrent clairement leur impact dans le jeu.

Billy Preston (24 ans, 2m08, 109 kg): c’est un ancien  joueur de Cleveland (NBA). Il avait signé en juillet 2018 un contre two-way, avant d’être renvoyé en G League sous les couleurs de Charge de Canton. Preston n’a pas pu s’imposer avec les Cavs et sera licencié. Sur les bords du Nil en avril dernier, il a étalé toute sa classe. L’ailier fort américain a disputé que 4 matchs  sur les 5 de son équipe, soit une moyenne de 32 minutes.  Il émargeait avec 20,3 pts de moyenne par match. C’est le 3ème meilleur marqueur de la compétition derrière Terrel Stoglin (AS Salé, 33,2 pts par match) et Marcus Crawford (SLAC, 21,4 pts par match). Sur ses 2m08 et 109 kg, il pèse aussi sur le plan défensif avec 8,3 rebonds par match. Il sera un atout de taille contre l’expérimentée formation de l’US Monastir.

Evans Ganapamo

Evans Ganapamo (27 ans, 2m01, 84 kg) : l’ailier international centrafricain a été déterminant dans la phase de groupe. On se souvient de son tir primé au buzzer contre les Forces Armées et Police (73-70). Technique et avec une bonne force de pénétration, Ganapamo apporte sur les deux surfaces du terrain. C’est le joueur le plus utilisé avec 36,1 minutes par match. Sur le plan offensif, il tourne avec 17,4 pts par match, 2,2 passes et 3,8 rbds. C’est plus que le lieutenant de Preston. C’est une arme supplémentaire pour Cape Town Tigers.

Myck Kabongo

Myck Kabongo (30 ans, 1m91, 82 kg) : c’est le plus expérimenté du groupe. Il connait déjà la BAL pour avoir disputé l’édition 2021 avec Ferroviario de Maputo. Le meneur international congolais est précieux avec une moyenne de 32,4 minutes par match, 10,2 pts,  7 passes et 5,8 rebonds. Il épaule dans le scoring le duo Preston – Ganapamo. Son expérience pourrait servir dans ces matchs à élimination directe. Dans la mesure où, Cape Town a montré quelques signes de fébrilité dans la Conférence Nil.

Pieter Prinsloo

Pieter Prinsloo (30 ans, 2m08, 110 kg) : l’intérieur sud-africain est le poumon de cette équipe. Il est précieux dans la raquette et  en dehors. Prinsloo a une moyenne de 10,2 pts par match pour 5,2 rbds par match. Il joue en moyenne 31 minutes par match pour un intérieur. Cela montre son rendement. Pieter pourrait être une alternative face à l’imposant pivot de l’US Monastir Ater James Majok, actuel meilleur rebondeur avec une moyenne 13,2 par match.

L’US Monastir est avertie. Il faudra sortir le grand jeu pour franchir le Cape Town.

Victor BAGAYAKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram