fbpx
French VERSION

Basket : le Sénégalais Aimé Toupane nommé sélectionneur de l’équipe de France féminine

Les Bleues de l'équipe de France ont un nouveau sélectionneur. Il s'agit d'Aimé Toupane. L’ancien international sénégalais succède à Valérie Garnier démise de ses fonctions après la 3ème place de l’équipe de France féminine aux JO de Tokyo.

De notre correspondant au Sénégal,

Aimé Toupane va diriger l'équipe de France féminine

La Fédération Française de basketball (FSBB) a porté son choix sur Jean-Aimé Toupane. Le Sénégalais va ainsi diriger l’équipe de France féminine. L’ancien international sénégalais des 80 remplace Valérie Garnier. Cette dernière était notamment en place depuis août 2013. L’ancien joueur de la Jeanne d’Arc (Sénégal) et passé ensuite par Monaco, Gravelines ou Mulhouse (France). Il était depuis une quinzaine d’années dans l’attelage de la Fédération française de basketball.

Toupane a entraîné plusieurs clubs français. Il a notamment dirigé l’équipe de France des moins de 20 ans et remporté la médaille de bronze au championnat d’Europe en 2005 avec l’équipe de France masculine en tant qu’assistant de Claude Bergeaud. «Jean-Aimé Toupane a l'expérience, une parfaite connaissance du très haut-niveau et une culture de la gagne, indispensable à un tel poste, réagit le président de la FSBB à travers un communiqué sur le site de la FSBB. Il nous a semblé être un très bon profil pour succéder à Valérie Garnier», ajoute Jean Pierre Siutat.

«Toupane a la culture de la gagne»

Le technicien de 63 ans a pour objectif de hisser l’équipe de France féminine sur la plus haute marche lors des Jeux olympiques de Paris dans trois ans. « L’équipe de France féminine prend une nouvelle direction avec la nomination de Jean-Aimé Toupane à sa tête. Nous sommes convaincus qu'il pourra conduire les Bleues au plus haut-niveau, à la hauteur des ambitions qui sont les nôtres, à trois ans des Jeux Olympiques à Paris», lit-on.

Toupane, ancien ailier international sénégalais  a évolué à la Jeanne d’Arc aux côtés de Mathieu Faye.Il est aussi le père d'Axel Toupane. Ce dernier est acutellement joueur des Milwaukee Bucks, récent champion NBA et international français. Aimé Toupane sera donc assisté de Cathy Melain, double championne d’Europe avec l’équipe de France féminine en 2001 et 2009.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram