fbpx
, ,

Fecofa : le processus électoral annulé

Il n'y aura pas élection d'un nouveau comité exécutif à la Fédération Congolaise de football association (Fecofa) avant 2025. Le processus électoral amorcé en juillet 2023, suspendu en octobre 2023 a été finalement annulé par la FIFA et la CAF.

Le processus électoral annulé à la Fecofa.

C'est un retour à la case départ en ce qui concerne les élections à la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Le nouveau comité élu ne sera pas connu avant 2025.

Huit mois après avoir suspendu le processus électoral amorcé en juillet 2023, la CAF et la FIFA ont annulés toutes les élections organisées avant la suspension dudit processus électoral alors que tout était déjà en place jusqu'au niveau des ligues provinciales et qu'il ne restait que la tenue des élections au niveaux des ligues nationales avant l'élection du nouveau comité exécutif.

A en croire un communiqué du Comité de normalisation de la Fecofa, cette décision a été prise par la commission rogatoire FIFA-CAF envoyée examiner la situation à Kinshasa après la suspension, par la CAF à la fin du mois d'octobre 2023, du dernier processus électoral suite à des irrégularités constatées dans la composition des membres des commissions électorale et de recours dont certains auraient caché certaines de leurs qualités, qui ne leur permettaient pas de faire partie de ces deux commissions.

Dissolution des commissions électorale et de recours

Outre l'annulation des toutes les élections déjà organisées, la commission rogatoire FIFA-CAF a également décidé de dissoudre les deux commissions, électorale et de recours élues et mises en place lors de la dernière assemblée générale de la Fecofa.

Une commission indépendante, composée des magistrats et avocats indépendants, valides par le CONOR de l'instance, devra être instaurée.

Cette commission aura comme missions de vérifier la conformité des candidatures des membres aux commissions électorales et de recours aux prescrits statutaires en vigueur ; de rejeter toutes les candidatures non conformes aux dispositions des statuts de la Fecofa et de soumettre les candidatures conformes au CONOR pour le vote à l'assemblée générale de la Fecofa. Le mandat de cette commission indépendante ira jusqu'à l'entrée en fonction des commissions électorales et de recours nouvellement élues et mises en place.

Un nouveau calendrier électoral attendu

Après l'annulation du dernier processus électoral, l'ancien calendrier tombe à l'eau. Les nouvelles dates devront être fixées dans le nouveau calendrier électoral que le CONOR de la Fecofa est appelé à confectionner. Un calendrier qui devra être réaliste pour l'ensemble du processus électoral.

Quant à la gouvernance fédérale, il est instauré un cadre régulier d'échanges et de concertation permanente entre la FIFA, la CAF et le CONOR de la Fecofa pour un meilleur suivi du processus global.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram