Les Léopards luttes de la RDC n'ont toujours pas perçu leurs primes de participation aux derniers Championnats d'Afrique qui ont eu lieu au Maroc où ils ont pourtant établi un nouveau record avec 17 médailles remportées.
L'attente se fait très longue pour les Léopards lutte de la RDC qui ont participé aux derniers championnats d'Afrique à Casablanca.
En effet, malgré leur nouveau record établi de 17 médailles gagnées dont 5 en or, les athlètes congolais n'ont toujours pas perçu leurs primes de la part du gouvernement. Et même après leur réception par le ministre des Sports, Didier Budimbu, rien n'a été fait.
Lire aussi : Championnats d'Afrique de luttes : nouveau record pour la RDC
Cette situation plombe le mental des athlètes a dit à Sport News Africa, le président de la Fédération congolaise de Lutte Associé Eric Kinzambi. « Plus d'un mois après notre retour de Casablanca, les athlètes n'ont toujours pas reçu leurs primes. Le dossier se trouverait encore au niveau du ministère des Finances alors que les juniors se préparent pour les Championnats du monde en Grèce fin juin et en septembre pour les seniors. On nous avait appris que les autorités du pays voulaient les recevoir mais à part ce que le ministre des Sports a fait, rien d'autre n'a été fait. Cela plombe le mental des athlètes », a-t-il déclaré.
Risque de perte massive d'athlètes
Le traitement très souvent approximatif des Léopards de la lutte et ceux d'autres disciplines outre que le football cause le départ de certains athlètes vers d'autres pays.
La lutte en connaît quelques chose car ayant déjà été victime à plusieurs reprises avec des athlètes qui ont notamment pris la nationalité angolaise. « Les athlètes sont vraiment démotivés, ils se sont battus mais n'ont rien reçu en retour. Leurs homologues angolais, les deux médaillés d'or, ont reçu des parcelles de terres, vous voyez la différence ? Ceci cause notamment le départ des athlètes », a déploré Eric Kinzambi.
Malgré ce manque de moyens financiers, les athlètes congolais continue à se prépare pour les Championnats du monde juniors prévu en Grèce.