fbpx
, ,

OSH - ESV, duo pour un avenir meilleur pour le basketball français et africain

Le Metropolitans Basketball Club sera au centre du partenariat.

Le basketball africain et français s’apprêtent à franchir un cap majeur avec l’annonce du partenariat entre EuroStep Ventures (ESV) et Omega Sports Holding (OSH). Cet accord marque une nouvelle ère de coopération transcontinentale, visant à professionnaliser le basketball, renforcer les opportunités pour les jeunes talents africains et connecter deux écosystèmes sportifs en pleine expansion.

Un projet ambitieux pour le Metropolitans Basketball Club

OSH devient actionnaire minoritaire dans les participations d’EuroStep Ventures en France, avec pour objectif de dynamiser les opérations du Metropolitans Basketball Club (MBC). Actuellement en 3ème division française (NM1) pour la saison 2024/25, le MBC ambitionne de retrouver son prestige d’antan, grâce à des synergies renforcées avec le Levallois Sporting Club, le plus grand club omnisports de France.

Lire aussi : Sébastien Haller et Omega Sports Holding, duo d'attaque pour développer le sport en Afrique

Pour Allen T. Lamb, cet accord est une étape clé dans la reconstruction du MBC. « Nous sommes impatients de collaborer avec Omega Sports pour faire revivre cette équipe emblématique. Nous avons immédiatement constaté une parfaite synergie, et nous sommes ravis de les avoir à nos côtés dès le début de cette aventure », s'est félicité le Directeur Général d’EuroStep Ventures. Ce partenariat ne se limite pas à un simple projet sportif : il s’agit d’un investissement global, intégrant des initiatives commerciales, sociales et éducatives, au service du développement du basketball en France et en Afrique.

Un tremplin pour les talents africains

L’un des axes forts de cet accord est le renforcement des liens entre l’Europe et l’Afrique, notamment via la connexion entre le MBC et l'Abidjan Basketball Club (ABC) qui participe régulièrement à la Basketball Africa League en y représentant les couleurs de la Côte d'Ivoire. Grâce à ce partenariat, de nombreux joueurs africains bénéficieront d’un accès facilité au basketball européen, tout en permettant aux jeunes talents français d’explorer de nouvelles opportunités sur le continent africain.

Pour Cheick Sanankoua, Président d’Omega Sports Holding, cette alliance représente bien plus qu’un investissement : « Nous ne nous contentons pas d’investir dans le sport, nous créons des passerelles pour encourager le transfert de talents, d’expertise, et d’opportunités entre l’Afrique et l’Europe. »

Cet accord va permettre de faciliter le transfert de joueurs entre Abidjan et Paris, développer des programmes pour les jeunes et les joueuses féminines, mais aussi créer des parrainages transnationaux pour stimuler l’intérêt des fans et des investisseurs.

Un levier pour le développement du basketball africain

Ce partenariat s’inscrit dans un contexte où le basketball français est en pleine ascension, notamment avec l’émergence de jeunes talents comme le phénomène Victor Wembanyama ou son compatriote Bilal Coulibaly. En misant sur ce dynamisme, OSH et ESV ambitionnent de positionner le MBC comme un club emblématique, attirant les meilleures pépites africaines et européennes.

L’investissement d’Omega Sports Holding, qui prévoit 50 millions de dollars injectés dans des infrastructures et des programmes de développement sur les prochaines années, souligne la volonté du groupe de transformer le paysage sportif africain. « Jouer à l’étranger est plus qu’un rêve (pour les joueurs africains, ndlr). C’est un défi qui implique souvent des sacrifices immenses. À travers ce partenariat, nous voulons rendre ce rêve plus accessible et créer des parcours de développement complets », a souligné Jean-Luc Agboyibo, Directeur Général d’Omega Sports Holding.

Un partenariat gagnant pour le basketball africain et français

L’un des aspects clés de ce partenariat est l’implication de la communauté africaine en France, l’une des plus importantes d’Europe. OSH et ESV veulent utiliser cette connexion pour promouvoir le basketball auprès de cette diaspora, en lançant des initiatives locales et en rapprochant les cultures africaines et européennes autour du sport.

En combinant expertise, investissements et passion, EuroStep Ventures et Omega Sports Holding posent les bases d’un nouveau modèle de coopération sportive entre l’Europe et l’Afrique. Avec des objectifs clairs : former les talents, professionnaliser les clubs et créer des ponts entre les continents. Un projet pourrait bien apporter une nouvelle dynamique et changer positivement l’avenir du basketball africain et français dans les années à venir.

Malick BAMBA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram