fbpx
French VERSION

Henry Pwono, pivot de la RD Congo: «nous avons les mêmes valeurs que la RAWBANK»

L'excellent pivot Henry Pwono de la RD Congo s'illustre de match en match

Sport News Africa : Henry, on a vu une autre équipe congolaise contre le Cap-Vert. Qu'est-ce vous vous êtes dit après la défaite face au Rwanda?

Henry Pwono : Après la défaite contre le Rwanda, nous nous sommes simplement regroupés en équipe. Nous avons en effet réalisé que beaucoup d'erreurs commises étaient corrigibles surtout en défense et en attaque.  Nous avons donc mis plus de pression sur l’adversaire et de prendre les bonnes décisions avec le ballon. Je pense que cela a très bien fonctionné.

Samedi, vous disputez une finale contre l'Angola. Comment allez-vous aborder ce match?

Nous aborderons ce match plus ou moins de la même manière que les précédents. C'est un match qui vient ensuite après l'autre. L'Angola sera cependant un adversaire coriace comme la plupart des équipes de ce tournoi. Et ce sera une excellente occasion pour nous de nous tester et de voir si nous avons grandi comme groupe au cours des deux dernières semaines.

Vous avez mis 26 pts et 9 rebonds contre le Cap-Vert, c’est énorme comme performance ?

Pas tellement si l'on considère toutefois, le nombre de matches et de chiffres personnels. Le seul chiffre qui compte est celui affiché sur le chrono-score et qui montre notamment l’équipe victorieuse. Les statistiques individuelles que nous faisons tous pour y arriver sont celles qui comptent vraiment.

Est-ce que la RD Congo a les moyens de remporter le titre cette année ?

Je pense que toutes les équipes ont en effet le même objectif et c’est de gagner. Donc, il faut rivaliser, gagner et représenter son pays. Ce qui rendra fier des millions de personnes qui nous regardent et nous soutiennent.

Rawbank est le sponsor du basket. Que pouvez-vous nous dire sur ce partenariat ?

Je pense que nous avons des similitudes avec les origines de la Banque Royale. Ils ont  commencé avec dix personnes, il y a peut-être 20 ans. Je crois que c’est en 2001. Les frères et sœurs Raji ont pensé à construire cette fondation / organisation à partir de zéro. J’ai l'impression que nous avons été en quelque sorte des pionniers dans certains cas avant de s’installer comme ils l'ont fait au Congo.

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram