fbpx
French VERSION

JO 2021 : les infos du jeudi 29 juillet

Egypte fleuret dames
L’équipe féminine de fleuret de l’Egypte

Sarah Mazouz prend sa retraite après sa défaite

Sarah Mazouz a connu, une grosse désillusion pour son entrée en matière dans les Jeux olympiques de Tokyo. En 16es de finale de judo, la combattante gabonaise a baissé pavillon dans la catégorie des moins de 78 kg. Sarah a en effet été battue, par la Polonaise Beata Pacut par immobilisation (ippon).

Une sortie de route prématurée et qui passe donc mal pour la «Panthère» qui annonce dans la foulée,  sa retraite sportive. «J’ai tout donné. A 34 ans, c’était ma dernière compétition internationale. J’ai un enfant, une famille et aussi une entreprise dont je vais m’occuper», annonce l’athlète gabonaise dans la presse locale. Sarah Mazouz a été battue après 3 minutes 50 secondes de combat.

Athlétisme : Éthiopie, cette machine à gagner

L'Éthiopie sera sur les starting-blocks ce vendredi aux Jeux olympiques. Si on attend les Jamaïcaines, les Américaines dans les épreuves de sprint, l’Éthiopie est quant elle, attendue dans les courses de fond et demi-fond. Le pays a placé un total de 38 athlètes en athlétisme, en taekwondo, en natation et en cyclisme. Mais, les chances de médailles sont plus réelles dans les épreuves de fond et demi-fond.

L'équipe nationale éthiopienne d'athlétisme participera aux 800, 1 500, 3 000, 3 000 steeple, 5 000, 10 000 mètres, marche et marathon. Avec des athlètes médaillables comme Solomon Barega au 10 km, Melak et Wale au 5000 m. Et chez les filles, Tsegay et Gidey seront les grandissimes favorites

Judo : l’Algérien Fethi Nourine accueilli en héros

Il s’est fait remarquer aux Jeux olympiques en refusant d’affronter un Israélien, pour marquer son soutien à la Palestine. Le judoka algérien Fethi Nourine, qui ne regrette pas son geste, a été accueilli au pays tel un médaillé olympique. «J'ai été choqué quand j'ai vu que le tirage au sort m'opposait au judoka de ‘’l'entité sioniste’’ (Israël), que je n'attendais pas, mais je n'ai pas hésité à prendre la décision de me retirer, a déclaré Fethi Nourine à son arrivée à Alger aux médias algériens, repris par L’Equipe. J'ai pris la décision avec mon entraîneur (Amar Benikhlef) et j'en suis fier.»

Nigéria : la colère de Blessing Okagbare

La nouvelle est tombée ce jeudi 29 juillet. Dix athlètes nigérians ont été écartés des Jeux olympiques pour non-respect des règles anti-dopage. Pour la sprinteuse Blessing Okagbare, il n’y a qu’un coupable : le système sportif de son pays, le Nigeria. Réagissant à cette décision de la branche anti-dopage de Worl Athletics (AIU), la sprinteuse nigériane a chargé ses dirigeants.

Sur Twitter, elle écrit : «Je l’ai déjà dit et je le répète. Si vous ne connaissez pas le sport, si vous n’êtes pas passionné par lui/nous (les athlètes), alors vous n’avez rien à faire là en tant qu’administrateur. Le système sportif au Nigeria est tellement défectueux et nous, les athlètes, sommes toujours à la merci des dommages.»

Positif au Covid, le lutteur marocain Ait Ouagram forfait

Coup dur pour le Marocain Zied Ait Ouagram. Le lutteur ne pourra plus participer aux Jeux olympiques de Tokyo après avoir en effet, contracté le coronavirus. L’athlète a fait l’annonce ce jeudi 29 juillet. «Le rêve de participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 s'est évaporé après avoir été infecté par le coronavirus. Mon rêve, celui des enfants, de mon père et mes fans s'évaporent», écrit l’athlète. Ce dernier avait notamment décroché la qualification lors du tournoi de Hammamet (Tunisie) en avril dernier.

«J'ai travaillé dur. Dieu témoigne combien de difficultés et d'obstacles j'ai surmonté pour participer à ce rendez-vous olympique»se désole encore le lutteur.

Escrime : les Égyptiennes 8es au fleuret par équipes

L’équipe féminine de fleuret de l’Égypte vient de terminer sa compétition ce jeudi 29 juillet. Elle se classe 8e après sa défaite contre la Hongrie (45-28). Les Égyptiennes ont, en effet, très mal démarré la compétition en perdant nettement d’entrée face aux Russes (21-45). Elles seront ensuite battues par les Japonaises (45-27).

Hockey : l’Afrique du sud se relance

L’Afrique du sud a encore des chances de se qualifier en quarts de finale du tournoi de hockey des Jeux olympiques. Les Sud-africains ont en effet battu l’Allemagne (4-3), ce jeudi 29 juillet. Au classement, la nation arc-en-ciel (3 pts-8) pointe à la 5e place du groupe B, juste derrière les Allemands (6 pts+7).

Ce sont les quatre premiers de chaque groupe qui se qualifient en quarts. Pour la 5e et dernière journée de poules, l’équipe sud-africaine affronte la lanterne rouge le Canada (0pt-18). L’Allemagne, par contre, fera face aux Pays-Bas (2e).

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram