fbpx
French VERSION

Triple saut : Le Burkinabé Zango signe la meilleure perf’ de l’année

(Triple saut) Zango établit un nouveau record du monde en salle

Le burkinabé Hugues Fabrice Zango remporte le concours de triple saut au meeting du Tour continental de Székesfehérvár (Hongrie), tenu ce mercredi. Il signe, au passage, la meilleure performance de l’année dans cette discipline (17m43).

Hugues-Fabrice Zango plus fort que le double champion olympique Christian Taylor. L’athlète burkinabé s’impose, en tout cas, dans son premier face-à-face avec le champion américain, depuis la reprise des compétitions. En effet, mesuré à 17m43, Zango remporte, ce mercredi après-midi, le concours de triple saut du meeting de Székesfehérvár. Il devance ainsi Christian Taylor (17,34 m) et le Portugais Pedro Pablo Pichardo (17,28 m).

Né à Ouagadougou le 25 juin 1993, Hugues Fabrice Zango est pour le moment l’unique athlète burkinabé à avoir décroché une médaille lors d’un championnat du monde d’athlétisme. Un exploit réussi l’an passé aux Mondiaux de Doha. Il termine à la 3e place du concours, dominé ce jour-là par Christian Taylor.

Champion d’Afrique du triple saut en août 2018, Zango possède actuellement le record d’Afrique de la discipline en salle (17,77 m) comme en plein air (17,66 m).

Parallèlement à sa carrière de sportif de haut niveau, Zango poursuit ses études à Lille, en France. Il prépare son doctorat en génie électrique. «Les études sont très importantes, surtout dans le sport individuel où il n'y a pas beaucoup d'argent comme dans le football. Le jour où votre carrière est terminée, si vous n'avez pas d'autres projets, vous pouvez vous retrouver dans des conditions difficiles. Nous avons vu des athlètes de haut niveau qui n'avaient pas de plan pour leur après-carrière. Pour le doctorat en génie électrique, ce que je veux, c'est être professeur. Dans nos universités [au Burkina Faso], surtout dans les disciplines techniques comme le génie électrique ou la mécanique, nous n'avons que des professeurs étrangers qui y enseignent», confiait, il y a deux mois, Hugues Fabrice Zango, au site officiel des jeux olympiques de Tokyo 2020.

Yacine DIENG

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram